7 astuces pour bien choisir sa bague de fiançailles

7 astuces pour bien choisir votre bague de fiançailles - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Sur un coup de tête, ou après plusieurs mois de réflexion, vous vous apprêtez à lui poser LA question et de le ou la demander en mariage. Il est donc temps de dénicher la bague de ses rêves, et pour vous aider, voici sept astuces pour bien choisir sa bague de fiançailles.

Une bague qui lui ressemble

Fiez vous à ses goûts, et à son style habituel. Cette bague doit avant tout lui ressembler.  Est-elle plutôt discrète, ou exubérante, sa bague de fiançailles doit correspondre à sa personnalitéElle portera portera longtemps ce bijou particulier, alors choisissez le avec soin. Si vous souhaitez lui faire la surprise, questionnez la l’air de rien sur ses goûts, prétextez l’envie d’une nouvelle montre pour l’emmener avec vous dans une bijouterie… Cela vous donnera une première piste sur ce qui pourrait lui faire plaisir. Et puis rien ne vous empêche de choisir à deux sa bague de fiançailles, et peut être même de créer sur mesure ce bijou à deux, pour le rendre plus personnel encore.

faites en fonction de votre budget

Avant toute chose, définissez votre budget, de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, c’est aussi et surtout ce qui vous guidera dans un premiers temps vos recherches. Souvenez vous, l’essentiel est avant tout la question que vous allez lui poser, pas la taille du diamant que vous lui offrirez.

La règle des 4C

Et on n’oublie pas la règle des 4C (couleur, pureté -clarity-, taille -cut-, caratage). Une teinte subtile et quelques légers défauts sont préférables à une couleur médiocre. Plus un diamant aura d’inclusions, moins il aura de valeur. Chaque pierre doit être taillée de façon optimale pour être sublimée. Tailles poire, ovale, coussin, ou brillant, c’est ensuite une affaire de goût. Les carats déterminent le poids d’une pierre, plus y aura de carats, plus chère sera la pierre.

et pourquoi pas une pierre de couleur ?

Le diamant est éternel, mais avez vous pensé aux autres pierres ? Aucune règle ne vous impose le diamant, alors pourquoi ne pas craquer pour la citrine, le péridot, ou encore un solitaire accompagné portant un saphir rose ?

un bijou eco-responsable

Si vous ou votre moitié êtes attachés aux valeurs comme l’écologie, ou le respect des conditions humaines, et avez envie de choisir des matières aussi pures que vos sentiments, tournez vous vers une maison mettant en avant ces démarche responsables et optez pour un bijou éco-responsable et éthique. Or recyclé, sélection stricte de ses fournisseurs, respect des normes environnementales et humaines, autant de points essentiels lorsque l’on choisit le bijou d’une vie.

choisissez une sa bague de fiançailles en pensant à l’alliance…ou pas

Tour complet empierré, demi jonc, … n’hésitez pas à choisir la bague de fiançailles, en ayant en tête l’alliance qui la complètera. Certaines pièces sont encore plus spectaculaires lorsqu’elles sont associées entre elles. Certains optent par exemple pour des bagues fines à superposer, chaque bijou célébrant ainsi une étape de la vie à deux, les fiançailles, le mariage, et la naissance d’un enfant par exemple.

choisissez une maison avec qui vous vous sentez en confiance

Choisissez avec soin la maison chez qui vous ferez votre achat. Sur internet ou dans une bijouterie traditionnelle, vous devez avoir confiance en votre professionnel. Assurez vous de sa bonne réputation et de la qualité des bijoux proposés.

Et si choisir seul(e) cette bague vous angoisse, pourquoi ne pas faire votre demande avec une première bague, et allez faire votre choix à deux, avec votre tendre moitié, pour trouver sa bague de fiançailles.

Nos adresses préférées pour trouver votre bague de fiançailles

Leila Buecher : Un bijou comme une aventure, une expérience à part et une équipe qui met son savoir-faire pour concevoir avec vous LA bague qui vous conviendra parfaitement.

Myrtille Beck : Un univers romantique et délicat et des bijoux plein de poésie que l’on accumulent à envie.

Hint Joaillerie : Une bague qui raconte une histoire, et des pierres qui forment sur le bijou un message secret en morse.

JEM Joaillerie : Une démarche responsable au coeur de la création de leurs bijoux modernes aux lignes contemporaines et essentielles .

Héloïse et Abélard : Un univers moderne, frais et pétillant et des pierres issues de bijoux anciens pour des pièces éternelles.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.