Animations : idées et conseils pour réussir votre mariage

Animations : idées et conseils pour réussir votre mariage - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Les animations, loins d’être indispensables, sont un incontournable lors d’un mariage. Qu’elles soient organisées par les mariés.ées ou par les proches, elles font souvent sensation. Mais attention à ne pas en abuser. En faire trop, ou en prévoir des trop longues, fait perdre toute la magie du moment. L’important dans tous les cas est d’être en phase avec les envies et personnalités des mariés.

Vos familles et vos proches, c’est un peu la tradition, auront envie de partager avec vous discours, souvenirs, et auront peut être même préparé pour vous quelques surprises plus ou moins senties. Pour éviter tout malaise ou vrai moment de gêne, n’hésitez pas à les briefer en amont pour leur confier ce dont vous ne voulez absolument pas le jour de voter mariage. Promis, ils comprendront.

un photobooth

Le photobooth ou borne à selfie est très souvent plébiscité par les mariés.ées. Il permet de réunir les proches et d’immortaliser des moments de fête et de bonheur. Vous pouvez en louer facilement dans toute la France. Au choix, vous vous faites livrer à votre domicile ou sur le lieu de réception de votre mariage, ou bien vous allez récupérer le matériel directement auprès du loueur. Cette seconde option sécurise le fait d’avoir le photobooth à temps pour le Jour J. N’hésitez pas à prévoir des accessoires rigolos ou de créer un décor spécial. Il peut être en lien avec votre thème ou bien faire référence à votre histoire.

Un blind test

Vous avez fait durer votre cocktail et souhaitez faire une pause avant de démarrer le repas ? Ou bien une pause avant le dessert ? Le blind-test est l’idéal pour faire patienter les convives en attendant la suite. C’est assurément une animation qui crée une folle ambiance et une ferveur entre les gens. Prévoyez un buzzer par table et c’est parti ! Demandez de l’aide à votre DJ pour l’organiser. Dans la même veine, on imagine assez bien un karaoké, ambiance assurée !

Un bar à tatouages

Aujourd’hui il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez créer des tatouages éphémères personnalisés. Vos invités se rendent ainsi au bar à tatouages quand ils le souhaitent dans la soirée. C’est ludique et ça n’embête personne. C’est au bon vouloir de chacun. Et pourquoi pas de vrais tatouages d’ailleurs ! Certains.es tatoueurs.ses se déplacent et proposent des flashs que vous et vos invités pourront se faire encrer sur leur peau. Un souvenir indélébile de cette belle journée!

Un bar à cocktails

Les services de bartender se sont beaucoup développés ces dernières années, et des prestataires proposent aujourd’hui des services personnalisés pour les mariages, avec cocktails signature, bartenting et parfois même des bars présentés dans des véhicules vintage qui donnent beaucoup de charme à ce moment.

nos bartenders coup de coeur

Sugar & Lemon : basé à Cognac, Sugar & Lemon partage depuis 2011 sa passion pour les cocktails et propose aux mariés des bars à cocktails, ateliers de mixologie et cocktails signature. Le petit plus : une caravane vintage et un triporteur à cocktail pour épater vos invités !

Nightawks : un service de livraison des meilleurs cocktails de Paris, livrés prêts à déguster. Avec ou sans alcool, on adore le concept de ces jolies boissons haut de gamme et aux saveurs inédites livrées dans des jolies bouteilles, qui plus est, personnalisables selon votre évènement : ajoutez-y le logo de votre mariage, vos initiales ou la date de votre jour J pour marquer un peu plus le coup !

La barmobile : un barman passionné qui se déplace avec son joli bar ambulant, qui saura ravir vos papilles et vos yeux avec des cocktails aussi beaux que bons, adaptés à l’ambiance et au style de votre mariage, à choisir sur la carte ou à créer vous même. Petit coup de coeur personnel pour les cocktails à l’image des différents quartiers de Lyon, tous plus originaux et jolis les uns que les autres !

Douce Ivresse : on adore leur concept de vespa-bar qui fera à coup sur son effet sur vos invités !

Shake it easy : les meilleurs cocktails signature des bars de Paris livrés en bouteille ou en jarres préparés spécialement pour votre mariage, ou même l’EVJF de votre meilleure amie !

No More pinguins : Un collectif évènementiel fun, décadent et pétillant qui saura faire de votre soirée un moment qui vous ressemble. L’équipe de traiteurs et de barman saura s’adapter au style de votre mariage pour vous proposer des prestations qui collent à votre personnalité et à vos envies, le tout dans la joie et le professionnalisme !

Feursty : Une caravane bar vintage à souhait basée dans le Sud de la France et une équipe de bartenders chevronnés pour une animation cocktail du plus bel effet !

Et les animations prévues par vos proches ? Quelle pression pour les témoins et les proches ! Les animations un peu gênantes sont souvent source de stress pour les époux.ses. L’essentiel, c’est de discuter avec vos témoins et amis, pour leur exprimer vos envies ( et surtout vos réticences éventuelles ! ) . Mais certaines sont des valeurs sûres. Faisons le tour des animations qui plairont immanquablement aux amoureux.ses.

Combien d’animations prévoir durant la soirée ?

Pour les discours, notre conseil : inutile de faire trop long, veillez à ce que tout ne soit pas dirigé vers un seul des mariés, et qu’il n’y en ai pas trop.

Le plus simple, 4 animations maxi, entre la mise en bouche et l’entrée, ou le plat et le dessert ( jamais juste avant le plat pour faciliter le service de votre traiteur ). Vous pourrez ensuite vous lancer dans votre première danse, ou ouverture de bal, ou simplement lancer la soirée et profiter de ce moment ensemble surtout.

Les discours

Un ou deux discours bien écrits et pas trop longs peuvent être très émouvants et éblouiront les yeux des mariés.ées. C’est assurément un moment qui apportera joie et bonheur à l’assistance. Souvent ce sont les parents des mariés.ées qui s’en chargent. Pour faciliter le service durant le dîner, n’oubliez pas de briefer vos proches pour éviter les interventions en trop grand nombre, et chargez, si vous n’avez pas de wedding planner, l’un de vos témoins pour gérer le timing de ces interventions.

Le film ou diaporama

C’est sans aucun doute l’animation qui fait tilt. Voici quelques exemples : Le diaporama souvenir, le film des invités type boulettes de papier, un lipdub qui relate le quotidien des amoureux.ses, les mariés.ées que l’on aurait interrogés à leur insu lors de leurs EVG/EVJF. Notre conseil, faire court ( quelques minutes maxi ), inclure les deux amoureux.ses et surtout éviter toute situation un peu gênante que personne n’a vraiment envie de voir.

La choré

Si elle est bien anticipée, envoyée à un maximum de monde qui joue le jeu, la choré est un véritable moment de convivialité qui plaira infailliblement aux époux.ses. Choisissez une musique dynamique et une choré pas trop compliquée à réaliser et vous ferez sensation.

La chanson personnalisée

Elle peut paraître ringarde mais la chanson personnalisée plait toujours. Si elle relate des anecdotes rigolotes, qu’elle est chantée de manière audible, que la chanson choisie est originale, cela peut vraiment plaire aux mariés.ées.

Les duos

Former des duos pour lancer le bal permet de mettre l’ambiance et de bouger tout le monde d’une manière ludique. Vous cachez un prénom sous l’assiette si vous avez la liste des invités, sinon vous choisissez un duo célèbre (Boule et Bill, Tic et Tac, Dumb and Dumber, Beyoncé et Jay-Z…). Ces deux-là devront se retrouver pour danser à l’ouverture du bal. Cela peut aussi être l’occasion de faire une photo duo au photobooth.

Les animations à faire pendant le cocktail

Pétanque
Molky
Jeux vintage
Chanson personnalisée
Photobooth
Lancer de bouquet
Bar à vinyles
Un groupe de musique live
Un bar à cocktails

Doit-on obligatoirement prévoir des animations ?

Non ! Evidemment. Vos invités ne se seront pas vus tous ensemble depuis longtemps, ils sauront aussi trouver de quoi s’occuper entre une coupe de champagne et un petit four, et simplement discuter et profiter du moment. Rien n’est obligatoire. Mais les animations peuvent être un bon moyen de briser la glace entre les invités qui ne se connaitraient pas, et donner un peu de rythme à cette journée. Notre conseil, inutile d’en prévoir trop, vos invités ne s’ennuieront pas si c’est votre crainte. Soyez clairs avec vos témoins et vos proches sur ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas, et faites selon vos envies et en fonction de ce qui vous ressemble.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.