10 astuces pour bien choisir le lieu de réception de votre mariage

10 astuces pour bien choisir votre lieu de réception - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Ça y est, vous allez enfin vous dire oui ! Et c’est là que l’organisation commence ! La première chose à laquelle vous allez devoir réfléchir c’est au lieu de réception de votre mariage, mais quels sont les critères qui vont vous permettre de savoir que vous avez trouvé le bon ? À quoi devez-vous penser ? On vous aide à faire le bon choix.

Définir le style de votre mariage

Avant même de commencer à chercher votre lieu de réception, pensez au style de mariage que vous souhaiteriez. Définissez l’atmosphère que vous voulez donnez à votre Jour-j pour choisir un lieu en cohérence avec vos envies. Bohème, champêtre, indus, rustique… c’est en fonction de cela que vous allez orienter vos recherches. Vous verrez qu’après avoir défini le style de votre mariage, le choix du lieu sera déjà plus simple et éliminera les possibilités qui ne vous conviennent pas.

La région

La région où vous allez organiser votre mariage est très importante pour le choix du lieu. Délimiter géographiquement votre recherche vous facilitera la tâche ! Privilégiez un lieu proche de votre lieu de cérémonie pour éviter les déplacements et profiter à fond ! Pensez aussi au lieu de logement de vos invités (chambres d’hôtes, hôtels…) pour qu’ils ne soient pas trop loin quand il s’agira de rentrer se coucher.

Le style de votre mariage

Une fois la zone géographique et le budget délimités, les choses sérieuses commencent. Trouver le lieu de réception de son mariage, c’est partir à la recherche d’un lieu joli, accueillant, qui vous corresponde, mais également qui soit en accord avec le style de votre mariage. Alors définissez en amont l’atmosphère que vous voulez donner à votre Jour-J, et cherchez votre lieu en conséquences. Vous rêvez d’un mariage champêtre mais vous avez flashé sur un vieux hangar désaffecté? Sachez qu’il sera compliqué de rendre un tel lieu champêtre, même si tout est possible. Préférez plutôt une vieille bâtisse en pierre avec un grand parc ombragé, même si cela implique de faire un croix sur ce joli hangar. Acceptez de faire des concessions ou alors, changez radicalement de style de mariage. Sachez qu’en général le choix du lieu est la première étape de l’organisation de votre grand jour, donc si vous changez d’idées pendant cette recherche du lieu parfait, pas de panique. Vous verrez qu’après le choix de votre lieu de réception, tout sera plus clair dans votre esprit, et vous pourrez ensuite vous mettre en quête de vos différents prestataires pour un mariage qui correspond au lieu que vous aurez choisi.

Le nombre d’invités

Le chiffre n’a pas besoin d’être définitif lors de votre recherche, mais pensez à un chiffre approximatif car certains lieux n’accueillent qu’une centaine de personnes par exemple.

Le nombre d’invités va également poser la question des couchages. Si vous voulez loger vos invités sur votre lieu de réception, il faudra forcément louer un endroit en conséquence qui pourra tous les accueillir. Vous devrez dans le cas échéant prévoir ou proposer à vos proches d’autres solutions pour les loger le temps d’un week-end. Autre alternative à un nombre de couchage restreint : pourquoi ne pas monter des belles tentes dans le parc, pour y faire dormir vos invités, ou les plus jeunes par exemple ? Installées à proximité du lieu de réception et des autres chambres, elles sont une solution ludique et même plutôt élégante (si on les choisit bien) à une chambre classique.

Le budget

Définir votre enveloppe maximale est primordial pour choisir votre lieu de réception. Cela vous évitera d’être déçus et vous permettra de faire le tri entre ce dont vous rêvez et ce qui est possible. Il existe des lieux pour tous les budgets. De quelques centaines d’euros pour une salle communale, à plusieurs milliers d’euros pour un manoir normand, voir plus de 10 000 euros pour un  domaine en Provence.

Les points techniques

Les questions techniques sont plus importantes que ce que l’on peut penser ! Renseignez-vous auprès des lieux que vous trouvez sur les branchements électriques, sur la décoration que vous pouvez installer, sur la présence de chauffage, d’un gardien, ou sur d’éventuelles limitations particulières. Pensez à anticiper ce type de questions pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! D’une manière générale, il n’y a aucune question bête alors n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Les prestataires imposés

Avant de craquer sur le lieu de vos rêves, pensez bien à demander si celui ci impose certains prestataires ou non. N’oubliez pas cette question car si jamais l’un des prestataires ne vous convient pas, ne signez pas !

La durée de votre mariage

Si vous voulez profiter avec vos proches un peu plus longtemps, n’hésitez pas à réserver votre lieu de réception plusieurs jours. Vous pourrez arriver quelques jours avant votre jour J pour souffler un peu après des mois de préparatifs. C’est aussi une bonne idée si vos proches ne se connaissent pas tous entre eux, de cette façon ils feront connaissance quelques jours avant votre mariage pour être totalement à l’aise.

L’originalité

Vous pouvez très bien choisir un lieu insolite comme votre jardin par exemple ou encore une maison familiale ! Votre mariage n’a pas besoin de se tenir dans un lieu prévu pour les mariages. Si vous optez pour cette option, assurez vous d’être bien organisés, il y aura quelques choses auxquelles penser ! Pour cela, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article dédié à l’organisation de mariage dans des lieux atypiques.

Le petit plus

Le conseil indispensable en plus que l’on peut vous donner c’est de fonctionner au feeling et à la confiance ! Si le courant passe avec le propriétaire du lieu et qu’il vous inspire confiance, alors foncez ! En revanche si vous avez des doutes, ne signez surtout pas, et ce, même si vous avez trouvé un lieu de rêve ! Vous devez vous sentir en confiance avec absolument tous les professionnels qui vous entoureront le jour J.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.