Bien choisir le lieu de réception de son mariage

Un mariage à la Seigneurie d'Alleray dans le Perche - Photos : David Latour - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Ca y est, vous avez dit oui ! Maintenant la demande passée, vous vous lancez à corps perdu dans l’organisation de votre grand jour, et vous commencez déjà par chercher le lieu de vos rêves pour accueillir votre réception. Chateau, mas provençal, domaine viticole ou vieu hangar, vous fourmillez d’idées, mais vous ne savez plus vraiment où donner de la tête. Alors aujourd’hui pour vous aider, nous vous donnons tous nos conseils pour choisir le lieu de réception parfait pour votre mariage.

Choisissez la région

Avant de commencer à chercher le lieu de réception de votre mariage, commencez par définir dans quelle région de France (ou du monde d’ailleurs) vous souhaitez vous dire oui. A proximité de votre domicile, chez vos parents ou simplement dans une destination qui vous plait, tout est possible. Il suffit juste de délimiter votre champs de recherche pour vous faciliter la tâche. Essayez le plus possible de ne pas choisir un lieu trop éloigné de la mairie et l’église si vous vous mariez religieusement et civilement, pour limiter les déplacements et profiter de votre journée. Misez également sur un lieu de réception qui se trouve à proximité des logements de vos invités (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes) si vous ne les logez pas sur place. Cela peut être contraignant pour eux lorsqu’il s’agit de rentrer se coucher, ou même pour ceux qui n’auraient pas de véhicule pour se rendre de la gare/aéroport au lieu de votre mariage.

Budgétisez votre location

Choisir un lieu de réception est aussi une question de budget. Et c’est un point à aborder dès le départ entre vous : quelle est l’enveloppe maximale que vous pouvez consacrer à la location de votre lieu de réception ? En fonction de ce budget, vous pourrez faire le tri entre ce dont vous rêvez et ce qu’il est possible de vous offrir. Inutile de trop rêver, et donc d’être déçus, si vous n’avez pas le budget adéquat.

Définissez style de votre mariage

Une fois la zone géographique et le budget délimités, les choses sérieuses commencent. Trouver le lieu de réception de son mariage, c’est partir à la recherche d’un lieu joli, accueillant, qui vous corresponde, mais également qui soit en accord avec le style de votre mariage. Alors définissez en amont l’atmosphère que vous voulez donner à votre Jour-J, et cherchez votre lieu en conséquences. Vous rêvez d’un mariage champêtre mais vous avez flashé sur un vieux hangar désaffecté? Sachez qu’il sera compliqué de rendre un tel lieu champêtre, même si tout est possible. Préférez plutôt une vieille bâtisse en pierre avec un grand parc ombragé, même si cela implique de faire un croix sur ce joli hangar. Acceptez de faire des concessions ou alors, changez radicalement de style de mariage. Sachez qu’en général le choix du lieu est la première étape de l’organisation de votre grand jour, donc si vous changez d’idées pendant cette recherche du lieu parfait, pas de panique. Vous verrez qu’après le choix de votre lieu de réception, tout sera plus clair dans votre esprit, et vous pourrez ensuite vous mettre en quête de vos différents prestataires pour un mariage qui correspond au lieu que vous aurez choisi.

Définissez votre nombre d’invités

Le nombre de convives à votre mariage sera également un facteur déterminant dans le choix de votre lieu de réception. De nombreux lieux n’acceptent qu’une centaine de personne en leur sein, au-delà, il faudra trouver des solutions comme le montage d’une grande tente pour un diner en exterieur, ce qui augmentera forcément un peu votre budget. Le but est que vos invités passent une bonne soirée, inutile de les serrer dans l’espoir qu’ils rentrent tous dans une salle, ce ne sera agréable ni pour vous, ni pour eux, et de toute façon, les propriétaires ne seront probablement pas d’accord, pour des questions de sécurité.

Le nombre d’invités va également poser la question des couchages. Si vous voulez loger vos invités sur votre lieu de réception, il faudra forcément louer un endroit en conséquence qui pourra tous les accueillir. Vous devrez dans le cas échéant prévoir ou proposer à vos proches d’autres solutions pour les loger le temps d’un week-end. Autre alternative à un nombre de couchage restreint : pourquoi ne pas monter des belles tentes dans le parc, pour y faire dormir vos invités, ou les plus jeunes par exemple ? Installées à proximité du lieu de réception et des autres chambres, elles sont une solution ludique et même plutôt élégante (si on les choisit bien) à une chambre classique.

Faites attention à saisonnalité

Vous vous mariez en hiver ou en automne ? Vous avez de la chance, vous aurez un plus grand choix dans les dates de location de votre lieu de réception, et surtout, les tarifs sont beaucoup plus attractifs ! Vous marier hors-saison, c’est donc l’occasion pour vous de choisir plus la date de votre union (qui dépend souvent de la location de votre lieu) avec plus de liberté, et surtout d’avoir un plus joli lieu pour le même budget que si vous vous étiez marié en été. Et les mariage en hiver ne sont-ils pas splendide?

La durée de votre mariage

La durée de votre mariage aura une incidence certaine sur le choix de votre lieu de réception. Votre mariage ne dure pas plus qu’un week-end? Alors aucun soucis, réservez votre lieu de réception sur deux jours (voir trois si cela est possible, pour l’installation et le rangement de la décoration). En revanche, si vous souhaitez prolonger ce bon moment entre proches, pourquoi ne pas louer directement un gîte ou une belle villa pour y organiser votre mariage ? Vous pourrez ainsi arriver quelques jours avant le Jour J, ou repartir un peu après, et ainsi profiter de vos proches pendant un long moment, sans être frustrés de ne pas les avoir assez vus. C’est une très bonne solution pour les mariés qui accueillent leurs proches venus de loin et qui veulent les faire se rencontrer avant le mariage par exemple.

Attention aux prestataires imposés

Certains lieux de réceptions imposent de faire appel à certains prestataires en particulier, comme un traiteur, ou un wedding designer, un DJ, etc. Pensez donc, au moment de votre visite, à aborder ce point là avec le propriétaire. Ce mariage est le votre, alors si vous ne vous reconnaissez pas dans le travail de ces prestataires imposés, ne vous forcez pas sous prétexte que le lieu est vraiment joli. Un lieu de réception, c’est important, mais les professionnels avec qui vous partagez la préparation de votre grand jour le sont encore plus.

Attention aux coûts supplémentaires

Pensez aux coûts supplémentaires qu’engendre la location de tel ou tel lieu de réception. Certains lieux sont présentés avec un certain type de mobilier pour les visites, mais ils peuvent quelques fois ne pas être compris dans le prix de la location. De plus, toutes les commodités telles que le chauffage, l’électricité, ou l’accès à certaines pièces comme le vestiaire peuvent être en complément de la location, donc pensez à vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises la jour J.

Points techniques et pratiques

Les questions techniques, de même que tous les aspects pratiques auxquels on ne penserai pas à priori, demandent qu’on leur porte une attention particulière. Renseignez vous par exemple auprès des propriétaires sur les installations électriques : pourront-elles supporter le branchement simultané des appareils de cuisine, du matériel du DJ et de ce ciel lumineux que vous avez tellement envie d’installer? Et ce ciel de guirlandes, peut-il être accroché au plafond ou allez vous devoir changer votre idée de décoration? Pensez à anticiper ces questions là, pour vous éviter du stress la veille du mariage, en vous rendant compte que ce que vous avez préparé pendant des mois est finalement impossible à installer. De même pensez à vos invités à mobilité réduite, en vous renseignant sur l’accessibilité du lieu en fauteuil, et aux solutions dans le cas échant.

De façon générale, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête aux propriétaires des lieux que vous visitez. Aucune question n’est idiote, et cela pourra vous éviter quelques mauvaises surprises dont vous vous seriez bien passé le jour J.

Un lieu de réception original

Qui a dit qu’un mariage devait obligatoirement se dérouler dans un lieu fait pour ça ? Vous pouvez sortir des sentiers battus, en proposant à vos invités de célébrer votre union dans un endroit insolite, comme le jardin de votre maison par exemple ! Rien de tel qu’une réception en petit comité en exterieur pour passer une bonne journée et profiter de tous ses proches ! Pourquoi pas non plus une jolie clairière, une plage sauvage pour une réception en plein air sous les étoiles ?

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Tiphaine dit :

    Ravie de voir la Seigneurie d’Alleray pour illustrer cet article. Nous avons choisi ce lieu pour notre mariage en septembre prochain pour sa proximité avec nos familles mais aussi et surtout par coup de coeur avec les propriétaires des lieux, disponibles et à l’écoute. Une vraie perle !

  2. Marie dit :

    Nous venons de nous marier ce week end dans ce lieu! Un lieu vraiment magique ! Je recommande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.