Choisir les vins de son mariage

Comment choisir les vin s de son mariage et quelles quantités prévoir ? - Tous les conseils à découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photos : Chloé Lapeyssonnie

La question du choix des vins est récurrente lorsqu’il s’agit des préparatifs d’un mariage. Lesquels sélectionner, avec quels plats ? Plutôt blanc ou plutôt rouge ? Quid de la quantité ? J’ai rassemblé pour vous l’essentiel à savoir pour choisir les vins de son mariage.

quelle quantité de vin prévoir ?

Lorsque vous sélectionnez les vins de votre mariage, et devez estimer les quantités nécessaires, prenez en compte les différents moments prévus, ainsi que le profil de vos invités. Avez vous prévu un cocktail ? Dorment-ils sur place, ou devront-ils faire un peu de route pour rentrer ? En effet, si vos invités devront conduire après la soirée, ils seront sans nul doute plus raisonnables.

Si le Champagne est consommé à l’apéritif puis pendant la soirée, comptez 1 bouteille pour 3/4 personnes. Si vous choisissez du vin blanc pour l’entrée, comptez une bouteille pour 4 ou 5 personnes. Pour le vin rouge, servi durant le plat, comptez 1 bouteille pour 3/4 personnes.

Quoi qu’il en soit, si il vous restait un peu de vin après votre journée, sachez que celui-ci se conserve, vous serez heureux de reboire dans les mois suivants votre mariage…

plutôt champagne ou crémant

S’il existe de bons crémants, la magie du Champagne, pour un événement comme le mariage le place sur la première marche du podium.  Cela dit, vous pouvez tout à fait imaginer un crémant « demi-sec », dont légèrement sucré, pour la pièce-montée par exemple et choisir de servir du Champagne durant le cocktail. Et vous connaissez l’adage, mieux vaut un très bon crémant …

En résumé
vin rouge : 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes
vin blanc : 1 bouteille pour 4 ou 5 personnes
champagne : 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes
rouge ou blanc

Les menus classiques invitent en général à choisir un vin blanc pour l’entrée ( il peut être moelleux si vous avez opté pour du foie gras ) et un vin rouge pour le plat. Pensez toutefois que l’on peut très bien boire un vin blanc ( type Chardonnay ) avec les viandes blanches et un rouge léger ( Pinot noir ou Cabernet ) avec les poissons.

combien de temps avant le mariage faut-il avoir choisi son vin ?

Pour bien faire les choses, il faut choisir ses vins en ayant connaissance de son menu. Aussitôt le menu choisi, préoccupez vous des vins ! N’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre traiteur, ou de votre marchand de vin, ils sauront sans nul doute vous aiguiller dans vos choix.

quelles sont les erreurs à éviter ?

Evitez de choisir trop de références. Inutile de multiplier le nombre de vins différents histoire d’éviter la confusion et surtout le mal de tête ! Choisir un vin blanc, un vin rouge et un champagne est amplement suffisant.
Attention également à ne pas choisir un vin blanc trop moelleux. Il est de coutume de boire un vin blanc sucré avec le foie gras, c’est en effet un bon choix. Attention cependant : un vin trop sucré  risque de « fatiguer » le palais. Par exemple, préférez un vin blanc d’Alsace comme le Gewurztraminer, qui contient moins de sucre que les Sauternes.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Mara says:

    Buvez du vin ou du Champagne est vraiment difficile de choisir, combien vous devriez boire est aussi difficile à contrôler ~ Merci pour vos conseils, vraiment utile ~

  2. Article qui résume bien les questions à se poser. Le bon conseil de la fin : 1 rouge, un blanc et un champagne, pas besoin de multiplier les références

  3. Nad says:

    Belle article, comme d’habitude.
    Pour le vin, effectivement, il faut faire en fonction du repas, et les traiteurs sont de très bons conseils.
    en tout cas, il vaut mieux un bon crémant qu’un mauvais champagne pour son mariage.

  4. Hoareaux says:

    Bonjour à tous,
    Merci pour les échanges d’info… C’est très évident qu’il n’est pas toujours facile de choisir son vin ou son champagne lors d’un cérémonie… Pour moi, j’opte pour les vins blancs secs… 🙂

  5. Olivier says:

    Merci pour ce billet très complet et très intéressant. Vous donnez des informations utiles sur le choix du vin mais aussi le nombre de bouteilles à prévoir. Concernant les bulles, je pense qu’il est indispensable d’avoir du champagne pour le côté noble et festif. On peut bien sûr prévoir du champagne et du crémant ! L’un pour le vin d’honneur, l’autre pour la pièce montée.

  6. Marie says:

    Merci pour tous ces bons conseils sur le choix du vin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.