La question du choix des vins est récurrente lorsqu’il s’agit des préparatifs d’un mariage. Lesquels sélectionner, avec quels plats ? Plutôt blanc ou plutôt rouge ? Quid de la quantité ? J’ai rassemblé pour vous l’essentiel à savoir pour choisir les vins de son mariage.
Lorsque vous sélectionnez les vins de votre mariage, et devez estimer les quantités nécessaires, prenez en compte les différents moments prévus, ainsi que le profil de vos invités. Avez vous prévu un cocktail ? Dorment-ils sur place, ou devront-ils faire un peu de route pour rentrer ? En effet, si vos invités devront conduire après la soirée, ils seront sans nul doute plus raisonnables.
Si le Champagne est consommé à l’apéritif puis pendant la soirée, comptez 1 bouteille pour 3/4 personnes. Si vous choisissez du vin blanc pour l’entrée, comptez une bouteille pour 4 ou 5 personnes. Pour le vin rouge, servi durant le plat, comptez 1 bouteille pour 3/4 personnes.
Quoi qu’il en soit, si il vous restait un peu de vin après votre journée, sachez que celui-ci se conserve, vous serez heureux de reboire dans les mois suivants votre mariage…
S’il existe de bons crémants, la magie du Champagne, pour un événement comme le mariage le place sur la première marche du podium. Cela dit, vous pouvez tout à fait imaginer un crémant « demi-sec », dont légèrement sucré, pour la pièce-montée par exemple et choisir de servir du Champagne durant le cocktail. Et vous connaissez l’adage, mieux vaut un très bon crémant …
vin blanc : 1 bouteille pour 4 ou 5 personnes
champagne : 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes
Les menus classiques invitent en général à choisir un vin blanc pour l’entrée ( il peut être moelleux si vous avez opté pour du foie gras ) et un vin rouge pour le plat. Pensez toutefois que l’on peut très bien boire un vin blanc ( type Chardonnay ) avec les viandes blanches et un rouge léger ( Pinot noir ou Cabernet ) avec les poissons.
Pour bien faire les choses, il faut choisir ses vins en ayant connaissance de son menu. Aussitôt le menu choisi, préoccupez vous des vins ! N’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre traiteur, ou de votre marchand de vin, ils sauront sans nul doute vous aiguiller dans vos choix.
Evitez de choisir trop de références. Inutile de multiplier le nombre de vins différents histoire d’éviter la confusion et surtout le mal de tête ! Choisir un vin blanc, un vin rouge et un champagne est amplement suffisant.
Attention également à ne pas choisir un vin blanc trop moelleux. Il est de coutume de boire un vin blanc sucré avec le foie gras, c’est en effet un bon choix. Attention cependant : un vin trop sucré risque de « fatiguer » le palais. Par exemple, préférez un vin blanc d’Alsace comme le Gewurztraminer, qui contient moins de sucre que les Sauternes.