Les préparatifs sont lancés ! Vous avez décidé de vous marier ! Après avoir définit le budget de votre mariage, il est temps de vous pencher sur le choix de votre lieu de réception. Château, mas provençal, hôtel parisien, guinguette en bord de lac, ou dans le jardin de votre maison familiale, du budget au style de votre journée, on vous en dit plus sur comment bien choisir le lieu de réception de votre mariage !
Avant de commencer à chercher le lieu de réception de votre mariage, commencez par définir dans quelle région de France (ou du monde d’ailleurs) vous souhaitez vous dire oui. A proximité de votre domicile, chez vos parents ou simplement dans une destination qui vous plait, tout est possible. Il suffit juste de délimiter votre champs de recherche pour vous faciliter la tâche. Essayez le plus possible de ne pas choisir un lieu trop éloigné de la mairie et l’église si vous vous mariez religieusement et civilement, pour limiter les déplacements et profiter de votre journée. Misez également sur un lieu de réception qui se trouve à proximité des logements de vos invités (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes) si vous ne les logez pas sur place. Cela peut être contraignant pour eux lorsqu’il s’agit de rentrer se coucher, ou même pour ceux qui n’auraient pas de véhicule pour se rendre de la gare/aéroport au lieu de votre mariage.
Choisir un lieu de réception est aussi une question de budget. Et c’est un point à aborder dès le départ entre vous : quelle est l’enveloppe maximale que vous pouvez consacrer à la location de votre lieu de réception ? En fonction de ce budget, vous pourrez faire le tri entre ce dont vous rêvez et ce qu’il est possible de vous offrir. Inutile de trop rêver, et donc d’être déçus, si vous n’avez pas le budget adéquat.
Une fois la zone géographique et le budget délimités, les choses sérieuses commencent. Trouver le lieu de réception de son mariage, c’est partir à la recherche d’un lieu joli, accueillant, qui vous corresponde, mais également qui soit en accord avec le style de votre mariage. Alors définissez en amont l’atmosphère que vous voulez donner à votre Jour-J, et cherchez votre lieu en conséquences. Vous rêvez d’un mariage champêtre mais vous avez flashé sur un vieux hangar désaffecté? Sachez qu’il sera compliqué de rendre un tel lieu champêtre, même si tout est possible. Préférez plutôt une vieille bâtisse en pierre avec un grand parc ombragé, même si cela implique de faire un croix sur ce joli hangar. Acceptez de faire des concessions ou alors, changez radicalement de style de mariage. Sachez qu’en général le choix du lieu est la première étape de l’organisation de votre grand jour, donc si vous changez d’idées pendant cette recherche du lieu parfait, pas de panique. Vous verrez qu’après le choix de votre lieu de réception, tout sera plus clair dans votre esprit, et vous pourrez ensuite vous mettre en quête de vos différents prestataires pour un mariage qui correspond au lieu que vous aurez choisi.
Le nombre de convives à votre mariage sera également un facteur déterminant dans le choix de votre lieu de réception. De nombreux lieux n’acceptent qu’une centaine de personne en leur sein, au-delà, il faudra trouver des solutions comme le montage d’une grande tente pour un diner en extérieur, ce qui augmentera forcément un peu votre budget. Le but est que vos invités passent une bonne soirée, inutile de les serrer dans l’espoir qu’ils rentrent tous dans une salle, ce ne sera agréable ni pour vous, ni pour eux, et de toute façon, les propriétaires ne seront probablement pas d’accord, pour des questions de sécurité.
Le nombre d’invités va également poser la question des couchages. Si vous voulez loger vos invités sur votre lieu de réception, il faudra forcément louer un endroit en conséquence qui pourra tous les accueillir. Vous devrez dans le cas échéant prévoir ou proposer à vos proches d’autres solutions pour les loger le temps d’un week-end. Autre alternative à un nombre de couchage restreint : pourquoi ne pas monter des belles tentes dans le parc, pour y faire dormir vos invités, ou les plus jeunes par exemple ? Installées à proximité du lieu de réception et des autres chambres, elles sont une solution ludique et même plutôt élégante (si on les choisit bien) à une chambre classique.
Vous vous mariez en hiver ou en automne ? Vous avez de la chance, vous aurez un plus grand choix dans les dates de location de votre lieu de réception, et surtout, les tarifs sont beaucoup plus attractifs ! Vous marier hors-saison, c’est donc l’occasion pour vous de choisir plus la date de votre union (qui dépend souvent de la location de votre lieu) avec plus de liberté, et surtout d’avoir un plus joli lieu pour le même budget que si vous vous étiez marié en été. Et les mariage en hiver ne sont-ils pas splendide?
La durée de votre mariage aura une incidence certaine sur le choix de votre lieu de réception. Votre mariage ne dure pas plus qu’un week-end? Alors aucun soucis, réservez votre lieu de réception sur deux jours (voir trois si cela est possible, pour l’installation et le rangement de la décoration). En revanche, si vous souhaitez prolonger ce bon moment entre proches, pourquoi ne pas louer directement un gîte ou une belle villa pour y organiser votre mariage ? Vous pourrez ainsi arriver quelques jours avant le Jour J, ou repartir un peu après, et ainsi profiter de vos proches pendant un long moment, sans être frustrés de ne pas les avoir assez vus. C’est une très bonne solution pour les mariés qui accueillent leurs proches venus de loin et qui veulent les faire se rencontrer avant le mariage par exemple.
Certains lieux de réceptions imposent de faire appel à certains prestataires en particulier, comme un traiteur, ou un wedding designer, un DJ, etc. Pensez donc, au moment de votre visite, à aborder ce point là avec le propriétaire. Ce mariage est le votre, alors si vous ne vous reconnaissez pas dans le travail de ces prestataires imposés, ne vous forcez pas sous prétexte que le lieu est vraiment joli. Un lieu de réception, c’est important, mais les professionnels avec qui vous partagez la préparation de votre grand jour le sont encore plus.
Pensez aux coûts supplémentaires qu’engendre la location de tel ou tel lieu de réception. Certains lieux sont présentés avec un certain type de mobilier pour les visites, mais ils peuvent quelques fois ne pas être compris dans le prix de la location. De plus, toutes les commodités telles que le chauffage, l’électricité, ou l’accès à certaines pièces comme le vestiaire peuvent être en complément de la location, donc pensez à vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises la jour J.
Les questions techniques, de même que tous les aspects pratiques auxquels on ne penserai pas à priori, demandent qu’on leur porte une attention particulière. Renseignez vous par exemple auprès des propriétaires sur les installations électriques : pourront-elles supporter le branchement simultané des appareils de cuisine, du matériel du DJ et de ce ciel lumineux que vous avez tellement envie d’installer? Et ce ciel de guirlandes, peut-il être accroché au plafond ou allez vous devoir changer votre idée de décoration? Pensez à anticiper ces questions là, pour vous éviter du stress la veille du mariage, en vous rendant compte que ce que vous avez préparé pendant des mois est finalement impossible à installer. De même pensez à vos invités à mobilité réduite, en vous renseignant sur l’accessibilité du lieu en fauteuil, et aux solutions dans le cas échant.
De façon générale, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent en tête aux propriétaires des lieux que vous visitez. Aucune question n’est idiote, et cela pourra vous éviter quelques mauvaises surprises dont vous vous seriez bien passé le jour J.
Qui a dit qu’un mariage devait obligatoirement se dérouler dans un lieu fait pour ça ? Vous pouvez sortir des sentiers battus, en proposant à vos invités de célébrer votre union dans un endroit insolite, comme le jardin de votre maison par exemple ! Rien de tel qu’une réception en petit comité en extérieur pour passer une bonne journée et profiter de tous ses proches ! Pourquoi pas non plus une jolie clairière, une plage sauvage pour une réception en plein air sous les étoiles ?
Si les derniers mois nous aurons appris quelque chose, c’est de bien vérifier les clauses de votre contrat de location notamment en cas de report de la date de votre mariage, conditions d’annulation, etc. N’oubliez pas de bien lire l’ensemble des conditions du lieu de réception que vous souhaitez réserver, et appuyez vous sur vos prestataires, ils sauront vous aider.
Sur La mariée aux pieds nus, vous pouvez depuis quelques mois, rechercher des lieux de réception dans votre région, en vous aidant de l’outil de filtre situé dans la sidebar de droite du blog. Vous pouvez également consulter nos guides sur Instagram ( visibles sous notre profil ) qui répertorient nos lieux préférés, classés par région !
Bonjour !
Merci beaucoup pour cet article qui donne de très bonnes idées.
J’ai moi-même réalisé mon EVJF qui c’étais déroulé à Barcelone il y a quelques années et c’était génial ! C’est vraiment une super destination pour ce genre d’évènements.
Cette année je suis en charge de l’organisation de l’EVJF de ma meilleure amie et nous devions partir à Barcelone mais malheureusement avec la situation actuelle, nous resterons en France.
Nous avons donc décidé de partir à Deauville et de passer par une agence car je suis un peu nulle pour organiser haha !
J’ai fait appel à My Little EVJF (https://www.evjfdeauville.com/). Franchement, je la recommande grandement car ils sont très pro et réactifs.
Vivement le jour J !!
[…] https://www.lamarieeauxpiedsnus.com/conseils-mariage/comment-bien-choisir-lieu-reception-mariage/ […]