Comment bien choisir sa robe de mariée ?

Les premières images des prochaines collections de robes de mariée commencent à arriver ! Alors que les mariées de cette année s’apprêtent à dire oui, les fiancées de l’été prochain commencent à réfléchir à la robe de leurs rêves.

Partir en quête de la robe idéale est un des moment les plus enthousiasmant des préparatifs de votre mariage, alors voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre robe de mariée.

Faites un premier repérage

Faites vous une première idée. Sur internet, les blogs, Pinterest, regardez les reportages, et les photos des collections de différentes marques, et demandez vous ce qui vous plait ou pas. Etes vous plutôt attirée par des lignes fluides, une taille haute, de la dentelle, du volume, un décolleté dans le dos… ? Créez vous un tableau Pinterest dédié à la recherche de votre robe ( il peut être secret si vous ne souhaitez pas que tout le monde y ait accès ) et épinglez ce qui vous plait, laissez reposer toutes ces idées, et revenez y à tête reposée quelques jours après pour ôter ce qui finalement vous plait moins que le reste. Ces images vous donneront une bonne idée de ce que vous aimez en matière de robe de mariée.

une robe en fonction du style de votre mariage

Adaptez votre robe au style de votre mariage. Quelle sera l’ambiance de votre journée ? Vous avez déjà sans doute choisis le lieu, les couleurs de votre mariage. Ces éléments influenceront le choix de votre robe. Une robe fluide et légère sera plus adaptée pour un mariage sur la plage ou champêtre par rapport une robe plus ornée, sophistiquée, ou plus volumineuse qui conviendra par exemple mieux à un mariage dans un bel hôtel parisien…

définissez votre budget

Avant de prendre rendez-vous et de commencer vos essayages, définissez clairement votre budget. Que ce soit vous qui preniez en charge l’achat de votre robe, ou que ce soit un cadeau de vos parents, établissez le budget maximal consacré à cet achat. Pour éviter tout malentendu, mais aussi toute déception. Ce serait dommage de craquer sur une robe bien au dessus de vos moyens, et de devoir choisir par dépit une robe qui vous plairait moins. Il existe de très belles robes pour tous les budgets, de 100 à 10 000 euros, vous trouverez à coup sûr la robe faite pour vous.

ne tardez pas trop

Si il est inutile de s’y prendre trop en avance, au risque de changer d’avis sur sa robe en cours de route, faites attention de ne pas vous y prendre au contraire, trop tard. Comptez entre 7 à 9 mois environ par exemple de délai pour la confection d’une robe sur mesure par un créateur. Attention, certaines maison sont prises d’assaut pour les rendez-vous, et ont parfois plusieurs semaines de délai avant de pouvoir vous accueillir. Ainsi, pour les mariages de l’été, commencez vos essayages au début de l’automne.

des essayages au top

Soyez à votre avantage le jour de l’essayage. Venez coiffée et maquillée légèrement ( pas trop pour éviter de salir les robes en les passant ). Votre robe de mariée est une tenue unique. Autant vous dire que si vous essayez votre robe avec une petite mine, et le cheveu triste le résultat sera tout de suite moins exceptionnel. Côté sous-vêtement, prévoyez des choses nude, sans couture, et un soutien-gorge sans bretelles, là aussi, cela vous aidera à mieux vous sentir dans votre robe, et apportez avec vous une paire de chaussures dont la hauteur de talon est à peut près semblable à celle envisagée pour le jour J.

gardez l’esprit ouvert

Vous avez épinglé les images des robes qui vous plaisaient, défini une forme préférée, une ligne idéale, c’est parfait ! Mais ne vous fermez pour autant pas à d’autres styles de robes qui pourraient vous aller à merveille. Vous aurez peut être craqué sur le papier pour des robes bohèmes, tailles basses avec de la dentelle, alors que finalement la taille empire et le tulle conviendront mieux à votre silhouette.

entourez vous des bonnes personnes

Soyez accompagnée de vos plus proches amis. Choisissez une ou deux personnes de confiance, qui vous connaisse vraiment, et qui comprenne vos envies. Faire vos essayages en compagnie de quatre copines ayant chacune des goûts et des avis différents pourraient vous embrouiller les idées. Alors prévoyez ce moment en petit comité, avec des personnes qui sauront se montrer honnêtes, patientes, et enthousiastes.

Certaines maisons refusent que l’on prenne des photos durant les essayages. Vous pouvez toujours tenter de prendre des photos en douce, mais c’est vrai qu’avec des images prises en catimini, souvent avec des téléphones portables, ne seront pas des plus flatteuses, et ne vous feront pas vraiment honneur. Ce n’est pas rare de voir une future mariée choisir sa robe, rentrer chez elle, regarder les photos, et prise de doute, changer d’avis. Tout ça à cause d’une photo prise à la volée, de travers, à travers le rideau d’une cabine trop peu éclairée. Si on ne vous permet pas de prendre de photo, faites le point sur les modèles essayés à la fin de votre essayage , en annotant votre catalogue, et en détaillant les points que vous avez aimé ou pas. Vous pourrez revoir tout ceci plus tard à tête reposée.

choisissez le meilleur moment

Prenez rendez-vous en semaine. Pour être plus sereine, au calme, et avoir le maximum d’attention de la part des conseillères qui ne seront pas stressées par l’enchainement des entrevues du samedi, essayez autant que possible de prendre rendez-vous en semaine.

gare au timing !

Prévoyez suffisamment de temps. Si vous avez envie de regrouper vos essayages sur la même journée, prévoyez suffisamment de temps pour chacun ( environ une heure, une heure et demi en fonction des maisons ), mais aussi assez de temps pour vous rendre au prochain. Vous serez ainsi certaine de ne pas avoir à vous presser, et de pouvoir essayer les robes en toute tranquillité.

la confiance est essentielle

Faites confiance au créateur ou à votre conseillère. Ils ou elles ont eu l’occasion de voir de très très nombreuses mariées, ils savent de quoi ils parlent. Vous hésitez, et avez besoin d’être guidée, ils sauront vous aider.

pas de pression !

Oui, la robe de mariée, c’est la sacro sainte question à laquelle vous devrez répondre à chaque fois qu’on vous parlera mariage. C’est le moment qui rend un peu plus réel l’engagement que vous êtes sur le point de prendre, et elle reste un véritable symbole.

Idéalisée, sacralisée, et fantasmée, la robe de mariée c’est une aventure à elle toute seule. Mais non, vous n’êtes pas obligée de fondre en larmes au moment où vous la trouverez, elle ne sera peut être pas autant si, ou pas aussi ça que vous aviez imaginé, elle ne sera peut être pas de créateur, ou peut être pas originale, mais une chose est sure, ce sera la votre, votre serez superbe, et le plus important, oui, vous allez vous marier. Avec votre moitié, pas avec votre robe ! Alors soyez zen !

profitez de ce moment !

Les essayages de robes de mariée sont un superbe moment des préparatifs, alors surtout, amusez-vous et profitez en au maximum !

Et vous ? Comment ce sont passé les essayages de votre robe de mariée ? Jeunes fiancées, avez vous déjà pris rendez-vous ? N’hésitez pas à nous raconter !

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Margot dit :

    Je ne connaîtrais jamais ce moment des essayages de robes de mariées en boutique, mais c’est une toute autre expérience que je vais connaître puisque c’est ma grand mère qui va réaliser ma robe. J’ai effectivement réalisé un tableau pinterest avec plein de robes, qui au final étaient toujours dans le même style, mais aucune n’avait ce « petit quelque chose »… jusqu’à ce que je tombe enfin sur LE modèle, celui où tu te dis « c’est celle là », et où ta mère, ta soeur, tes amis te disent « oui, cette robe, c’est toi! ». Hier nous avons été acheter le tissus (de belles dentelles, de la soie, du tulle,…) avec ma mère et ma grand-mère, et c’était un très beau moment! J’ai hâte de découvrir la suite!

  2. Nessa B. dit :

    Se faire réaliser sa robe sur mesure est une expérience superbe! Mais alors la faire faire par sa grand mère ! Je trouve ça encore plus génial ! Félicitations Margot, je suis certaine que ce sera merveilleux.

  3. Nanou dit :

    Une grande première pour moi vendredi dernier, pas du tout dans une boutique mais dans l’appartement d’une créatrice. Ce fut un moment magique et plein de surprises (la robe pour laquelle j’avais craqué virtuellement n’est finalement pas du tout la mienne) où nous avons réellement imaginé la robe ensemble, ajusté, changé des détails pour en faire une robe unique, MA robe.
    Initialement, je voulais la coudre moi-même mais c’est un bon compromis de l’imaginer avec une créatrice ; je me prendrai moins la tête avec les retouches la semaine précédant le mariage !
    Et finalement, je coudrai celle du mariage civil qui aura lieu un mois avant 🙂

  4. Nessa B. dit :

    Comme quoi, entre ce qu’on imagine sur soi, et ce pour quoi on craque finalement, il peut y avoir une vraie différence ! Je suis sure que ce sera une superbe aventure que de faire faire sa robe ! Et bravo pour la réalisation de votre robe du mariage civil ! C’est top!

  5. Nicole dit :

    aaaah nostalgie… je me souviens être allée dans une boutique multimarques où j’ai essayé toute sorte de modèle, pour finalement craquer chez une créatrice! j’y étais avec ma soeur et nous y avons sélectionné 3-4 modèles, celle qui était finalement la mienne était un modèle que ma soeur me disait qu’elle ne m’irait pas ! Et quand je l’ai passée, elle m’a dit : OH mais c’est celle là !!! Haha
    Que de jolis souvenirs…

  6. Pauline dit :

    Je dirais aussi qu’il ne faut rien s’interdire à priori…
    J’avais repéré une « robe », mais était certaine qu’elle n’irait pas à ma silhouette pas particulièrement filiforme… Mais au final, c’est celle que j’ai trouvé qui me va vraiment le mieux… donc essayer n’engage à rien, et on a parfois de bonnes (ou mauvaises) surprise

  7. Gigette dit :

    La bêtise que j’ai faite c’est de pas la budgéter justement!!! Et bien sûr j’ai pas craqué sur la moins chère et puis avec le perfecto c’est encore plus canon… Oh grand désespoir en découvrant le prix!!! Du coup j’ai choisi de la faire moi-même, en m’inspirant énormément de celle que j’avais essayé! J’ai bien galéré à la patronner, mais je l’ai terminé la semaine dernière… Je suis contente de mon travail mais je peux plus la voir a force de l’essayer!!! Direction le pressing, et au boulot pour le perfecto, la robe du soir et celle du lendemain!!!

  8. Ce sont des moments magiques , surtout la première robe

  9. JennyAssist dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’article. Je rêve du jour où j’irai choisir la mienne ! 🙂

  10. sabine 11 dit :

    Bonjour, j adore le style mariage bohème, campagne ! Pour un remariage simple, je n ai pas d idée.. Pas de robe virginale mais qqchose de classe, bohème. Avez-vous des idées ?

  11. Nessa B. dit :

    Bonjour Sabine.
    J’ai rassemblé toutes les collections de robes sur cette page, peut etre cela pourra vous aider :
    http://www.lamarieeauxpiedsnus.com/robes-de-mariees-les-collections

  12. Léa dit :

    Ahhh le choix de la robe… quelle aventure pour moi. 🙂
    Avant tout, je tiens à donner un conseil. Il faut se le dire, presque toutes les robes de mariées sont juste sublimes: les fluides, les sirènes, les princesses… Elles font toutes rêver. Seulement voilà, la robe qui vous fait le plus rêver sur la photo, une fois passée, peut s’avérer être une énorme déception. C’est ce qui m’est arrivé. J’ai d’abord été déçue (et particulièrement gênée lorsque mes seins ne passaient tout bonnement pas. – Honnêtement ça a été un véritable sketch.), puis j’ai réalisé que ce qui faisait la beauté d’une femme, c’était son originalité, ses petits détails… aucune femme n’est pareille. Je ne suis pas très grande, plutôt mince mais avec une poitrine trop exagérée! 😀 Elle est à la fois très belle et paralysante. Je dois faire un 36-38 en bas et un bon 42 en haut.
    Bref. Ne sous-estimez pas votre corps. Je voulais une robe simple pour un mariage champêtre. Je ne rendais pas justice aux robes et celles-ci ne me rendaient clairement pas justice non plus. Alors j’ai choisi d’essayer le style le plus éloigné auquel je pensais: la princesse… et Waouh! Vous savez la scène spéciale dans les films, quand ils ouvrent le rideau et que là tout est au ralenti. Vous êtes une star et les personnes qui vous accompagnent se mettent à chouiner. Ben pendant 10 min, c’était moi. Alors, tant pis, j’ai mis mes petites idées préconçues au placard et cet été, pendant toute une journée, je serai une princesse! J’ai pensé gardé mes cheveux longs lâchés et porter une couronne de fleurs pour casser un peu l’effet château et pour l’accorder au thème. 😉
    Tout ça pour vous dire que parfois, la robe que estimez le moins peut s’avérer être celle qui vous estimera le plus. Voyez grand!
    Je vous souhaite à toutes de trouver votre robe. Il faut parfois y mettre un peu de temps et beaucoup de patience, mais ça vaut le coup. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.