Comment choisir la date de son mariage ?

http://www.lamarieeauxpiedsnus.com/conseils-mariage/comment-choisir-la-date-de-son-mariage

La date de votre mariage sera l’une des premières choses à penser lorsque vous commencerez vos préparatifs. Amoureux de la Provence en été, ou des montagnes enneigées des Alpes, elle déterminera beaucoup de vos autres choix. Alors, comment la choisir ?

Des évènements sont-ils déjà prévu cette année dans votre famille ? Si votre frère ou votre cousine se marie en juin, et vous vous êtes fiancés après, choisissez une date ultérieure à la leur. Politesse et paix des familles obligent.

comment imaginez-vous votre journée ?

Un diner élégant sous les étoiles, ou au cosy au coin du feu ? En fonction de vos envies, choisissez une saison plutôt qu’une autre pour arrêter la date de votre journée.

une date symbolique

Avez vous une date qui vous est chère, et qui est importante dans votre histoire ? Ce pourrait être l’occasion de la rendre plus importante encore. Au contraire, en fonction de votre histoire, ou de celles de vos familles, certaines dates devront plutôt être évitées.

Les ponts et les vacances

Avez vous envie de profiter d’un pont ou de vacances pour vous unir ?  Si vous ou certains de vos invités travaillent dans l’enseignement par exemple, il sera surement plus simple pour vous de choisir les périodes de vacances scolaires pour vous dire oui. Et si vous avez envie d’avoir près de vous vos invités  le plus longtemps possible, choisissez un long weekend, en profitant d’un jour férié.

dans quelle région souhaitez-vous vous marier ?

Même si il est difficile d’être certain du temps qu’il fera, et ce qu’elle que soit la région, on peut sans trop s’avancer se dire que le mois de juin ou de juillet sera plus doux que le mois d’avril en Normandie.

votre budget

Choisissez en fonction de votre budget. Vous le savez surement, les mois d’été constituent la haute saison des mariages, et la plupart des lieu appliquent durant ces mois des tarifs de location plus hauts qu’en plein hiver. Si vous souhaitez faire quelques économies, optez pour un mariage hors saison, et choisissez l’automne, l’hiver, ou le début du printemps.

Le lieu de votre mariage

En fonction du lieu. Organiser un mariage peut prendre jusqu’à dix-huit mois, et c’est le choix de votre lieu de réception souvent qui définira la durée de ces préparatifs. En effet, certains lieu prisés, où qui n’organisent que peu de mariages chaque saison sont réservés très longtemps en avance. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix de la date de votre mariage.

Et vous? Comment avez-vous décidé de la date à laquelle vous alliez vous marier ?

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. plop says:

    J’ajouterais un critère pragmatique : y a t’il des rushs saisonniers et des périodes de creux dans vos metiers respectifs?
    Être obligé de multiplier les heures sup juste avant le mariage (ou donner l’impression de lacher les collègues dans la tempête) ne serait vraiment pas top!

  2. Nessa B. says:

    Pas bête Plop! Merci!

  3. Nicole says:

    Coucou Nessa, pour notre part nous avions pris en compte le fait que nous allions nous marier religieusement dans notre pays d’origine (pour cette date nous avions opté pour les vacances de Pâques, le billet étant bien moins cher que durant les grandes vacances). De là a découlé le fait que le mariage civil devait avoir lieu avant : finalement niveau budget cela nous a conforté car le mois de mars est encore en hors saison comme tu dis. Du coup les prestataires sont plus disponibles, moins chers. Et pour ceux venant de province, nous avons fait concorder la date avec les vacances d’hiver.

    Par ailleurs on peut aussi choisir en fonction du calendrier des fleurs !! Haha #ouijesuisfolle … en hiver: renoncules et anémones!

  4. Nessa B. says:

    LA bonne raison de se marier en hiver : les anémones et les renoncules ! Mais oui Nicole!!! Tellement !

  5. milie says:

    Merci pour cet article. Nous avons opté pour un vendredi fin aout l’année prochaine, salles moitié moins chère, pas la queue à l’Hotel de Ville donc on pourra prendre notre temps, et cela nous permettra de profiter de nos invités tous le weekend! Nos amis et familles étant majoritairement éloignés ils leur faudra organiser leur déplacement et leurs vacances donc ca ne dérange pas grand monde que ce soit un vendredi!

  6. Stella says:

    Nous on a choisi en fonction de la disponibilité de la salle et des réductions qu’on pouvait avoir dans celle-ci. On nous faisait un prix pour un vendredi les 2 premières semaine de mai ou les 2 dernière se septembre en fonction de ça on a regardé ce qui était le plus pratique! On a choisi le 15 mai, comme c’est un pont et c’est pas loin de la date de notre rencontre!

  7. Nessa B. says:

    Nous avions fait un peu pareil Stella, et avions aussi choisi le 15 mai !

  8. Mlle Color Full says:

    Pour ma part, nous avons choisi l’été car nous avons de la famille et amis qui viennent du monde entier (Cameroun, Etats-Unis, Gabon, Inde, Angleterre, mariage international ^^) et ils n’étaient en France qu’en juillet / août.
    Ensuite nous avons fait en fonction de la disponibilité de la salle…
    Elle était libre le 15 ou 29 août. 15 août ? Le jour où on s’est mis ensemble, le clin d’œil était parfait 🙂

  9. Ly says:

    Nous avons choisi le 11 avril 2015 puisque jour ça fera très exactement 5 ans que nous sommes ensemble 🙂
    Et c’est aussi l’anniversaire de ma mamie !

  10. Nessa B. says:

    Oh ça approche ça approche Ly ! Félicitations !

  11. Aux futurs mariés de choisir leur saison préférée pour leur joli jour. Un petit conseil, n’oubliez pas l’automne et ses magnifiques couleurs. Et il peut faire très beau en automne, la douce lumière d’un samedi d’octobre c’est chouette aussi 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.