Comment choisir son bouquet de mariée ?

Choisir son bouquet, ça ne se fait pas à la légère, surtout lorsque l’on aime les fleurs. Et autant bien le faire, puisqu’il risque d’être sur de très nombreuses photos! Voici quelques astuces pour bien choisir votre bouquet de mariée… et si vous cherchez de jolies idées de bouquets, rendez-vous sur mon tableau Pinterest dédié, il compte plus de 800 bouquets !

en fonction votre silhouette

Choisissez votre bouquet en fonction de la silhouette de votre robe, de façon à ce qu’il la mette en valeur, en souligne les détails sans la camoufler. Apportez avec vous une photo de votre robe lorsque vous rencontrerez votre fleuriste.

en fonction de l’ambiance de votre journée

Adaptez l’esprit de votre bouquet à l’ambiance de votre journée. Un bouquet sauvage et naturel pour un mariage bohème, un bouquet structuré pour une journée plus urbaine, … Les fleurs et votre bouquet donneront elles aussi le ton de votre mariage.

des fleurs de saison

Comme toutes les compositions de votre journée, optez pour des fleurs de saison. N’hésitez pas pour ça, à vous aider de mon calendrier de floraison.

un camaieu de couleurs

N’oubliez pas ! Lorsqu’il s’agit de composer autour d’une seule couleur, la clef est dans le camaieu. Il sera bien plus beau et subtil, d’imaginer votre bouquet dans une déclinaison de roses ou de bleus, plutôt que dans une seule et unique nuance de ces couleurs. Et n’oubliez pas les feuillages! Ils apportent beaucoup de personnalité aux bouquets!

un bouquet personnel

Rendez votre bouquet plus personnel encore. Choisissez une fleur qui vous est chère ou qui a pour vous une signification particulière. Ajoutez-lui une broche qui appartenait à votre grand-mère préférée, ou entourez la poignée d’un morceau de la traine de la robe de mariée de votre mère par exemple.

le jour J

Le jour J, votre bouquet pourra vous aider à avoir de la contenance. Face au stress, certaines mariées aiment pouvoir s’accrocher à leur bouquet pour avancer. Attention par contre à ne pas le tenir trop fermement au risque de paraître crispée sur les clichés.

Durant le cocktail, confiez le à quelqu’un pour le mettre à l’eau, et profitez de ce moment avec les mains libres pour grignoter un morceau. Reprenez le au moment du lancé de bouquet, ou au contraire, une doublure que vous aurez fait faire pour l’occasion, parce que oui, vous avez le droit de vouloir garder votre bouquet de mariée.

Et vous, il était ou sera comment votre bouquet de mariée ?

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Sofia dit :

    Such a great posts for brides!!!

  2. Nessa B. dit :

    Thank you Sofia ! <3

  3. Lisa dit :

    Je crois que c’est le détail auquel j’ai le plus pensé pendant mes préparatifs. 🙂
    En octobre pour le mariage civil, c’était un bouquet de dalhias du marché et feuillages du jardin, réalisé avec amour par une amie.
    En février pour la seconde partie, c’était un petit bouquet d’anémones bleu, tulipes blanche, renoncules orange, craspédias… multicolore et malicieux, réalisé par la fleuriste cette fois.

  4. Cin dit :

    Je suis totalement d’accord sur les points cités. Personnellement, je compte opter pour la fleur qui a une signification particulière à mes yeux, les lys. C’étaient les fleurs préférées de ma mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.