Les fêtes de fin d’année passées, il va bientôt être temps de se pencher sérieusement sur vos faire part de mariage. Annoncé par vous, ou vos parents ? Avec ou sans le cocktail ? Eglise avec ou sans majuscule ? Et le dîner comment on fait ? Autant de questions que l’on se pose au moment de rédiger les textes de ses faire-part de mariage… Voici quelques astuces rédigées grâce à l’aide de Rosemood...
Vous pouvez pour plus de lisibilité, scinder votre faire part en plusieurs cartons distincts, chacun ayant une destination bien particulière, notamment si vous prévoyez d’inviter certaines personnes uniquement à la cérémonie et au cocktail, et d’autres également au dîner ou encore au brunch de votre mariage.
C’est le carton qui fait l’annonce de votre mariage, au sens strict du terme. Il fait part de votre union, sans forcément induire une invitation. C’est ce qu’on appelle le faire part de courtoisie. Il est utilisé dans le cas où vous souhaitez simplement annoncer votre mariage, sans pour autant convier une personne à la célébration en elle-même.
Il peut, de façon plus générale, faire également mention du cocktail donné suivant la cérémonie, conviant ainsi l’invité qui le reçoit à celui-ci.
Si tous vos invités sont conviés à l’ensemble des moments de votre journée, il est possible de rassembler toutes les informations sur un seul et même carton. Vous mentionnerez ainsi les cérémonie, cocktail, dîner, soirée et éventuellement brunch du lendemain sur ce même faire-part.
Si vous souhaitez réaliser des faire-part de courtoisie, et inviter certaines personnes uniquement au cocktail, vous pouvez choisir de faire imprimer deux cartons distincts, ou alors faire réaliser un faire part différent pour chacune des invitations.
Ce carton vous permet de convier vos invités au dîner de votre mariage. Il est d’usage, dans une formulation traditionnelle de vos invitations, que ce soit les mères des mariés qui invitent au dîner du mariage, mais vous pouvez bien entendu choisir une tournure moins conventionnelle pour ces cartons.
Si vous prévoyez un brunch au lendemain de votre mariage, que l’on appelle parfois retour de noces, vous pouvez ajouter un carton supplémentaire à votre faire-part, choisissant ainsi de n’inviter que certains de vos convives de la veille.
Vous pouvez également ajouter à votre invitation, un carton permettant à vos invités de vous répondre par courrier sur leur présence, ou non le jour J ; c’est le RSVP. Vous pourrez indiquer une date butoir de réponse à votre faire, en général un mois avant le jour J, mais aussi le nombre de personnes présentes ou non, leurs préférences en terme de plat choisi, d’éventuels régimes alimentaires spécifiques ( végétariens, hallal, casher, sans gluten… ), et pourquoi pas leurs morceaux de musique favoris à passer pendant la soirée.
Vous pouvez également ajouter une petite enveloppe assortie à votre papeterie, pré-timbrée et mentionnant votre adresse, pour que vos invités n’aient plus qu’à la poster pour vous donner leur réponse.
Même si ce carton ajoute une jolie touche à votre suite de papeterie, sachez que peu d’invités l’utilisent réellement. D’ailleurs, vous devrez probablement courir après les réponses de vos convives, RSVP ou non.
Sur un carton distinct ou via un lien vers le site internet de votre mariage, vous pouvez donner à vos invités un certain nombre d’informations utiles pour votre mariage. Un joli plan pour accéder au lieu de réception, une liste d’hôtels à proximité, un dress code, un carnet regroupant des choses à voir dans la région… Laissez parler votre imagination.
Pour un mariage traditionnel, dans lequel vos parents seraient impliqués ( que ce soit financièrement ou socialement ) la tradition veut que ce soit eux qui annoncent le mariage. En cas de parents séparés, il suffit de placer leurs noms sur deux lignes distinctes, le nom de la mère figurant en premier. Si c’est d’usage dans votre famille, il est bienvenue d’intégrer les éventuels titres honorifiques.
Monsieur et Madame Anthelme
Madame Wallas
ont la joie de vous faire part du mariage de leurs enfants
Garance et Arsène
le samedi 22 juillet 2017 à 15 heures
en l’église Notre-Dame-des-Fleurs d’Ansuis
Ils vous convient ensuite à les rejoindre
au Domaine du Moulin pour
un cocktail, suivi d’un dîner à partir de 18 heures
Madame AnneAnthelme
et
Madame Sophie Wallas
seront heureuses de vous compter parmi leurs invités
à l’occasion du dîner
servi à partir de vingt heures
au Domaine du Moulin
–
Saunières
Pour un faire part de mariage moins conventionnel, mais tout de même classique dans sa formulation, vous pourrez opter pour la tournure » entourés de leurs parents », associant ainsi de façon plus légère vos familles à l’annonce de votre mariage.
Entourés de leurs parents
Emilie & Antoine
sont heureux de vous convier
à leur mariage, qui sera célébré
le 4 février 2017 à 15 heures
à la mairie du XVII ème arrondissement de Paris
À l’issue de la cérémonie,
les familles auront le plaisir de vous accueillir pour un cocktail
servi au Café des Eglantines
142, rue des Bluets – 75017 Paris
Evidemment si vous ne souhaitez pas ou si vous n’avez pas besoin de faire mention de vos parents, inutile de le faire. Pour rédiger votre texte, allez toujours au plus simple, on évite les tournures alambiquées, ou pseudo humoristiques, totalement inutiles.
Et si vous avez prévu de faire célébrer une cérémonie catholique, notez bien en l’église et non à l’église…
Comptez une invitation par couple ou famille. Ainsi si vous avez compté 100 personnes, vous aurez environ une cinquantaine de faire part à envoyer. N’oubliez pas d’en prévoir en plus au cas ou ( environ 5% supplémentaires ).
Les faire parts doivent être envoyés entre 2 et 3 mois avant le mariage ( 4 si vous vous marriez en plein été ou sur un weekend avec un jour férié ). Pas avant. Et oui votre mariage n’est pas forcément l’évènement de l’année pour vos convives, inutile pour eux de l’avoir 6 mois en amont. Et pour tout de même permettre à ceux qui viennent de loin de réserver un billet, ou simplement de poser un jour de congé, envoyez un save the date.
La liste de mariage ne doit pas être mentionnée sur le faire part, vous pouvez par contre indiquer le lien vers votre site internet ou blog où vos invités pourront retrouver les informations concernant celle-ci...
Si vous prévoyez un mariage auquel les enfants ne seraient pas conviés, précisez le le plus tôt possible, de façon diplomatique et à l’oral aux invités concernés. Vous pouvez également mentionner sur votre site internet que le lieu choisi n’est pas approprié pour les petits par exemple, et charger quelques personnes bien choisies ( vos parents ou témoins par exemple ) pour faire passer le message à qui de droit si besoin.
En multipliant les cartons et avec tous les accessoires, le poids de votre faire-part peut vite augmenter. N’oubliez pas de prendre en compte celui-ci dans le calculs de vos frais d’envois, afin d’être certain d’affranchir correctement vos faire-part.
Pensez à vos cartons de remerciements en même temps que vos faire part, ce sera toujours ça de moins à penser juste après le mariage !
Merci pour ces excellents conseils!
« Pour rédiger votre texte, allez toujours au plus simple, on évite les tournures alambiquées, ou pseudo humoristiques, totalement inutiles » aaah ça fait plaisir de lire ça! Je plussoie!
J’ajoute aussi, de bien se relire, et faire relire, pour éviter toutes erreurs d’informations et fautes d’orthographe.
Complètement ! Mieux vaut se relire, et demander à une autre paire d’yeux de relire en plus ! Je suis bien d’accord Caro !
very nice website!!
[…] Citation de la source: … […]
[…] Conseils : Pour bien rédiger son faire-part voici les conseils de La Mariée aux pieds nus […]