Comment créer un univers pour son mariage sans s’éparpiller avec toutes ses envies de décoration ?

Comment créer un univers pour son mariage sans s'éparpiller avec toutes vos envies de décoration ? - Photos : Alchemia Wedding - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Ça y est, vous sautez le pas et vous allez vous marier ! Félicitations ! Maintenant, place à l’organisation. La décoration est l’un des postes les plus jouissifs dans cette organisation.

Mais il existe tellement de styles différents. Glamour, bohême, champêtre, chic, rustique, tout vous plaît ou presque et vous n’arrivez pas à faire un choix. On partage avec vous quelques conseils pour vous aider à ne pas vous éparpiller dans toutes vos envies déco afin de créer un univers harmonieux et à votre image. Et pour faire le plein d’inspirations et de belles adresses on vous donne rendez-vous ce dimanche au festival mariage love.etc, qui se tiendra au 116 rue de Turenne à Paris.

trouver un fil conducteur

Le plus difficile est d’avoir une conception claire de la décoration souhaitée à son mariage. Tellement de styles, de couleurs, de thèmes existent qu’il faut savoir faire un choix. Votre meilleur allié pour créer un univers harmonieux pour votre mariage est sans conteste Pinterest. Vous créez autant de tableaux que vous le souhaitez pour organiser vos multiples envies. Ainsi, cela vous permettra d’avoir une vision globale des différents styles qui vous plaisent. Votre choix sera ensuite plus facile, voire évident.

Rester cohérent dans vos choix de décoration

Il est fondamental ne pas mélanger les styles. Une arche de cérémonie bohême dénotera avec une décoration chic et glamour par exemple. L’alliance de la pampa et des roses rouges étonnera vos convives à coup sûr. Il vous faudra donc rester cohérent dans vos éléments de décoration. Définissez ainsi le style choisi pour déterminer les fleurs qui agrémenteront votre décoration, les matières, l’ambiance à donner à votre mariage.

s’inspirer du lieu de réception

L’environnement de votre union est en effet un critère essentiel à prendre en compte. Le lieu en lui-même est à étudier, mais aussi la région, ou même la saison orientera le style de votre décoration. Choisissez un style rustique et champêtre pour un mariage à la montagne par exemple. Ou une décoration bohème sur une plage par exemple. Vous vous mariez dans un château ou un domaine chargé d’histoire ? Alors peut-être que vous limiterez les éléments de décoration, le lieu se suffisant déjà à lui-même.

Nul besoin de surcharger le décor

Trop de déco tue la déco ! Privilégiez les espaces où vous passerez le plus de temps : le lieu de la cérémonie, les salles de réception pour le cocktail et le repas, le décor du photobooth. La salle de danse par exemple ne nécessite pas un travail important sur la décoration. Vos convives seront en plein show de danse ou bien discuteront dans un coin. Nul besoin alors de vous casser la tête. Pensez surtout aux jeux de lumière. Si vous faites appel à un DJ, c’est généralement lui qui s’en charge si la salle n’est pas elle-même déjà équipée.

Ne pas se précipiter dans les achats

Lorsque la décision de s’unir est prise, on est souvent saisi d’une frénésie d’achats compulsifs. On se dit que cela servira forcément et finalement, on ne sait qu’en faire. Et le risque est de changer d’avis en cours de route. Organiser un mariage ne se fait pas en deux jours. Les envies, les tendances, les goûts peuvent évoluer. Il est donc crucial de ne pas se précipiter et de prendre le temps de poser ses envies avant de se lancer à acheter ou à chiner les brocantes ou les garages de la famille. Les achats effectués trop rapidement pourraient être incohérents avec l’univers choisi pour son mariage. Vous l’avez compris : pas de précipitation !

créer un moodboard

Afin de définir votre ligne directrice pour créer l’univers déco de votre union, créez-vous un moodboard. Il permettra de définir dans un premier temps vos envies, vos réflexions. Il est à penser en couple afin de tenir compte des souhaits et des personnalités de chacun.une. Sur une page, vous inscrivez des mots qui vous ressemblent, des images ou photos qui vous inspirent. Le moodboard permet de mettre en exergue le fil rouge de votre mariage. Cela orientera le style que vous souhaiterez pour votre décoration et de vérifier que les éléments qui vous plaisent sont en adéquation avec ce moodboard. La Mariée Aux Pieds Nus vous propose un guide pratique de votre mariage où vous trouvez une base pour créer votre moodboard.

Se faire accompagner

Et si vous avez du mal à trouver une harmonie dans votre décoration et que, finalement, vous vous éparpillez toujours, faites-vous accompagner. Votre fleuriste pourra vous créer des tableaux d’inspiration avec des styles différents. Un ou une wedding planner ou wedding designer organisera vos idées et vos souhaits afin de trouver le style parfait pour créer un univers harmonieux et cohérent avec vos envies. Et si vous souhaitez persévérer par vous-même, rendez-vous sur les blogs mariage. Vous trouverez forcément celui qui inspirera votre univers déco. Ou encore, fouinez sur Instagram grâce aux dièses : #mariagebohême, #décorationmariage… Il en existe de multiples pour vous inspirer et vous aider dans vos choix.

Faire le plein d’inspirations au festival mariage love.etc

Le festival mariage love.etc, c’est le rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes à la recherche de belles idées et d’inspirations pour votre mariage. Au programme, des professionnels triés sur le volet, réunis pour vous aider à organiser votre mariage. Fleuristes, photographes, vidéastes, wedding planners, créateurs de robes de mariée, de costumes, d’accessoires, de papeterie, mais aussi cadeaux d’invités, cabine photo, location de mobilier, officiants de cérémonie, traiteur, cocktails, dj… bref de quoi en prendre plein les yeux et repartir avec un maximum d’idées ( et plein de jolies surprises. Alors à vos agendas, love.etc ça se passe ce dimanche au 116 rue de Turenne, 75003 Paris ( M° Filles du Calvaire ) de 10h à 18h.

Crédits

Direction artistique : Dune Concept | Photo & video : Alchemia Wedding | Wedding planner : Justine Gala | Maquillage : Madame la Marquise Makeup | Tenue de mariée : Alma Real | Coiffure et Ornement : Mme Hair | Bijoux : Apolline Végétal | Décoration : Audrey, Un jour particulier | Fleurs : Alkonost | Papeterie : CM Brand developer | Mobilier : Provence Réception | Modèle : Mélissa Lima | Lieu : Abbaye de Saint-Eusèbe |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.