Le jour J approche à grands pas. Vous avez pensé à tout. Tout est organisé au millimètre. Le moindre détail a été envisagé. Tout est prêt. En êtes-vous bien certain.ne ?
Prévoir à l’avance les couacs qui peuvent arriver le Jour J vous permettra d’en avoir justement le moins possible. Mais dites vous qu’il est impossible de tout anticiper, et certains imprévus ponctueront peut être la fête, on vous donne des solutions pour les anticiper !
Lors de l’organisation de votre grand Jour, vous pouvez tout prévoir sauf le temps. C’est bien la seule chose que vous ne pourrez pas gérer vous-même. Toutefois, penser à un plan B est opportun. Pluie, froid, neige ou au contraire, canicule, la météo peut être capricieuse.
Astuce : Contre la canicule, prévoyez pour vos invités des éventails, des ombrelles, des parasols et surtout des boissons fraîches (eau, citronnade, jus de fruits pressés). Ils apprécieront et cela vous évitera de les voir se décomposer sous vos yeux. Et pour vous épargner vous et vos invités de trop souffrir de la chaleur, prévoyez par exemple votre cérémonie en fin de journée, lorsque les températures seront plus clémentes.
Contre la pluie ou la neige, l’idéal est de penser en amont au lieu plan B de votre cérémonie et/ou de votre réception. Prévoyez un endroit à l’abri où les invités seront au sec. Parapluies et bottes pourront aussi être vos alliés. Et si le froid s’installe, apportez des plaids ou couvertures pour réchauffer vos convives et demandez à votre lieu de réception de prévoir quelques chauffages en plus si besoin.
Il peut y avoir plusieurs couacs avec vos prestataires : L’absence de l’un d’entre eux : vous l’avez choisi il y a longtemps, tout est calé. Vous l’attendez donc normalement le Jour J. Mais il ne vient pas !
Astuce : Contactez l’ensemble de vos prestataires un ou deux jours avant le mariage pour confirmer leur présence et leur donner l’ensemble des informations utiles ( contacts de secours, adresses, … ) . Si l’un des prestataires ne donne pas signe de vie ou bien vous annonce qu’il ne sera pas là, même dans l’urgence, vous pouvez encore chercher un remplaçant de dernière minute.
Le retard d’un prestataire : Vous arrivez à l’église et le groupe de gospel n’est toujours pas là. Vous êtes à la mairie mais le mariage d’avant est toujours en cours.
Astuce : Rappelez l’horaire précis à vos prestataires lorsque vous les contacterez. Vous leur précisez l’importance d’être ponctuel même s’ils le savent. N’hésitez pas aussi à leur faire part de toute information utile pour les aider à être à l’heure ( contact sur place, travaux à proximité, lieu de stationnement ). Et de votre côté, prévoyez une marge de sécurité sur vos horaires entre chaque étape de votre programme. N’hésitez pas alors à donner les contacts du lieu aux prestataires qui s’y rendront. Vous pouvez aussi leur laisser les coordonnées de vos témoins pour vous éviter de gérer vous-même ce genre de chose. Déchargez-vous de tout ce qui est possible pour profiter pleinement et sereinement de votre mariage.
Problème de santé, de transport, impondérable. Vous avez un invité absent ou au contraire un convive qui s’invite finalement au mariage ?
Astuce : Attendez le dernier moment pour imprimer votre plan de table définitif. Côté traiteur, pas de panique, ils ont l’habitude et prévoient toujours un ou deux menus en plus.Et pas d’inquiétudes, même si votre plan de table n’est plus tout à fait exact le jour J, vos invités trouveront quoi qu’il en soit une place pour s’asseoir. Et si un invité en retard ? Tant pis pour lui, il aura loupé une partie de la fête.
Des personnes étrangères au mariage s’invitent à la fête ? C’est tout de même assez rare, mais cela peut arriver parfois. Des petits curieux qui profitent alors d’un cocktail en bonne compagnie sans y avoir été invités.
Astuce : Fermez votre lieu de réception une fois que tout le monde est là pour éviter que cela ne se produise. Si les gens doivent sortir pour diverses raisons, mettez des petits écriteaux pour les inciter à bien refermer la porte derrière eux.
Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir des travaux sur le chemin ou des embouteillages sur l’itinéraire entre la cérémonie et le lieu de réception. Comment faire pour éviter de perdre une partie de vos invités au passage.
Astuce : Prévoyez plusieurs itinéraires à fournir à vos invités ( indiquez les sur le site internet de votre mariage par exemple ). Dans l’idéal, faites le chemin la veille ou l’avant-veille pour vérifier les travaux en cours et la semaine précédente (le même jour que celui prévu pour votre mariage) afin de prévoir les éventuels embouteillages. Et prévoyez évidemment un laps de temps suffisant entre les lieux de vos cérémonies et festivités si ceux ci sont différents, pour absorber les retards éventuels. Dans tous les cas pas d’inquiétudes, vos invités et leurs GPS sauront retrouver le chemin de la fête.
Un invité tombe en panne ?
Astuce : Laissez le numéro de vos témoins aux invités afin que l’un d’entre eux le véhicule le temps de la cérémonie. Il reviendra ensuite se faire dépanner.
Les oublis sont plus difficiles à anticiper. C’est bien le vrai principe d’un couac. Votre fleuriste vous a tout livré la veille sur votre lieu de réception mais vous avez oublié de récupérer votre bouquet ou votre boutonnière ?
Astuce : Si il reste du temps, et que vous y tenez vraiment ; mandatez un proche qui va filer chez un fleuriste à proximité pour vous dépanner le temps de récupérer le bouquet ou la boutonnière. Sinon, ce ne sont que des fleurs, l’important c’est de vivre le moment présent.
Votre père, votre sœur, votre témoin a oublié les alliances ?
Astuce : Demandez-lui d’interroger vos invités si quelqu’un peut vous prêter sa bague le temps de la cérémonie. Et sinon, vous pouvez en amont prévoir un petit mémo pour la personne en charge des alliances : une alarme sur son téléphone, un post-it à un endroit adéquat, une liste des choses à vérifier avant de partir. Quoi qu’il arrive, si la cérémonie a commencé, il ne sera plus temps de les chercher, au risque de voir votre proche manquer ce précieux moment.
Lors de vos cérémonies ou de la réception qui suit, il est possible de faire face à des imprévus. Un mal de tête inopiné, une tâche sur votre tenue, une ampoule qui vous empêche de danser ?
Astuce : En amont : prévoyez de porter quelques heures vos nouveaux souliers pour éviter de vous blesser, et pensez à apporter avec vous une paire de souliers confortables qui vous permettront de finir la soirée. Prévoyez une petite trousse de secours que vous confierez à l’un de vos témoins et qui contiendra pansements , lingettes détachantes, ou médicaments. Pour éviter tout malaise, n’oubliez pas de manger avant la cérémonie, et de boire régulièrement de l’eau surtout si vous vous mariez un jour de grosse chaleur.
Vous le savez l’un ou l’autre de vos invités a tendance à forcer un peu sur l’alcool et vous craignez les débordements ?
Astuce : En amont, prévoyez de ne pas servir d’alcool fort durant le cocktail, et glissez un mot au traiteur qui saura veiller à ne pas resservir outre mesure l’invité en question. Vous pouvez également charger un témoin ou un proche de surveiller sa consommation, et de veillez à ce que les choses ne débordent pas. Et si jamais, réservez des logements à proximité pour inciter gentiment tonton à aller se coucher.
Tout problème a une solution. Et dans tous les cas, vous vivrez un des plus beaux jours de votre vie, quoi qu’il arrive. Vous en rirez forcément plus tard alors surtout ne vous laissez pas déborder par les imprévus, rien ne se passe jamais tout à fait comme prévu. L’essentiel, c’est avant out de profiter de ce moment particulier, et de vous dire ça y’est vous êtes mariés.ées.