Mariage et covid-19 : comment adapter votre mariage aux gestes barrière ?

Mariage et covid-19 : comment adapter votre mariage aux gestes barrière ? - Photos : Baptiste Hauville - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Depuis quelques jours, il est à nouveau possible de célébrer les mariages. Non sans respecter quelques règles élémentaires et les gestes barrière. Vous avez été nombreux.ses à nous poser des questions sur l’organisation de vos mariages face à la crise sanitaire du covid-19.

On fait donc le point aujourd’hui sur les mariages post épidémie pour ceux qui n’auraient pas décalé leur mariage, afin que chacun se sente en sécurité tout et que vous puissiez profiter de votre journée sans vous inquiéter.

La cérémonie civile

Votre mariage sera bientôt célébré ? Contactez votre mairie pour connaitre les mesures et restrictions qui y sont appliquées pour les célébrations de mariage. Si les annonces prévoient des rassemblements limités à 10 personnes, il est possible d’être plus nombreux si la capacité d’accueil de la mairie le permet, et sous réserve d’autorisation préfectorale.

La cérémonie

Au cours de la cérémonie, vous n’aurez normalement pas trop de mal à maintenir les gestes barrières et à éviter une trop grande proximité avec vos invités.

Si vous aviez prévu des chaises, écartez-les les unes des autres (sans trop éloigner vos invités non plus, maintenir 1 mètre entre chaque personne est suffisant). Si vous aviez prévu des bancs, nous vous conseillons d’en ajouter quelques-uns pour que les invités soient moins serrés.

De cette façon, vous ne changerez pas la mise en place de votre cérémonie et vous ne perturberez pas celle-ci et cela rassurera tout le monde pour profiter à fond de cette journée !

La cérémonie religieuse : Même chose que pour un mariage à la mairie, la distance d’un mètre entre chaque personne doit être respectée. Le port du masque est obligatoire pour les cérémonies religieuses, alors n’hésitez pas à dire à vos invités d’en amenez un ( Il en existe de nombreux dans de jolis tissus colorés qui seront ainsi moins anxiogènes ) !

Pour une cérémonie dans un lieu de culte, veillez à ce que l’organisation soit parfaite pour éviter les rassemblements trop importants à l’entrée et à la sortie du lieu.

LES MESURES POUR CELEBRER VOTRE MARIAGE EN TOUTE SECURITE

Contactez la mairie qui célébrera votre mariage pour vous assurer des mesures et restrictions appliquées
Contactez votre lieu de réception pour connaitre ses recommandations
Prévenez vos invités pour confirmer leur présence à votre mariage et éventuellement les rassurer
Contactez vos prestataires pour savoir quelles mesures ils appliqueront pour votre mariage ( port du masque, distanciation…)
Espacez les chaises pour votre cérémonie laïque
Ajoutez quelques tables pour réduire le nombre de personnes par table au diner
Prévoyez du gel hydroalcoolique à disposition de vos invités et du staff tout au long de la journée
Mettez à disposition de vos invités quelques jolis masques colorés assortis à votre journée
Envisagez si besoin de vous marier en plus petit comité

Le dîner

Si votre salle le permet, n’hésitez pas à ajouter quelques tables supplémentaires, afin de réduire le nombre d’invités par table, et espacer un peu vos convives.

Disposez sur chaque table un joli flacon de gel hydroalcoolique pour que vos invités puissent se désinfecter les mains.

Le service se fera très probablement masqué, pour assurer la sécurité de chacun.

Soirée dansante

C’est évidemment le moment où il est le plus difficile de maintenir une distanciation sociale avec vos invités. Il est conseillé jusqu’à l’amélioration des conditions et des mesures de sécurité de ne pas poursuivre votre dîner sur une soirée dansante dans le but de réduire un maximum les contacts. Notre conseil, contactez votre DJ et votre lieu de réception pour voir avec eux comment organiser ce moment et peut être le ré-inventer, comme Emilie et Julien qui avaient par exemple organisé une soirée ciné pour leur soirée de mariage.

Les prestataires

Pour leur sécurité et celles de vos invités, vos prestataires porteront sans doute un masque lors de votre mariage. On pense notamment au traiteur et à leurs équipes de service, mais aussi aux coiffeurs / maquilleurs, en contact direct et prolongé avec la mariée et ses demoiselles d’honneur durant les préparatifs. Mais rassurez-vous, les professionnels ont mis en place et testé ces gestes barrière afin de pouvoir travailler en toute sécurité.

Évidemment, voir des personnes masquées le jour de votre mariage peut paraître un peu étrange et certains couples sont un peu déçus de devoir vivre leur mariage en suivant ces contraintes. On sait que ce n’est pas simple ! Mais rappelez-vous que l’essentiel n’est pas là ! Vous ne vous en rendez peut-être pas compte maintenant mais vous verrez que le jour J, vous oublierez complètement ce détail parce que vous pourrez enfin célébrer votre mariage !

Certes, les mariages qui seront célébrés cet été ne seront probablement pas tout à fait comme avant, et certainement pas comme vous l’aviez imaginé. Mais vous allez pouvoir, après plusieurs semaines de séparation, pouvoir retrouver vos proches. L’essentiel c’est bien que vous allez bientôt pouvoir célébrer votre amour ! Alors ces quelques mesures ne sont finalement qu’un détail. Appuyez-vous sur vos prestataires. Ne vous découragez pas, souvenez-vous que la santé et l’amour sont les plus importants !

Et surtout n’hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez la moindre question, toute l’équipe de La mariée aux pieds nus reste là pour vous !

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. Grenard dit :

    BOnjour, ma fille doit se marier le 11 septembre prochain en Corse. Elle est perdue, elle refuse un. Mariage avec des invités masqués, ses prestataires, fleuriste, couturiers ne donnent pas de nouvelles, elle s’inquiète, craint une 2 eme vague en septembre avec une annulation obligatoire et la perte de son investissement financier. Pouvez vous le conseiller? Ou pourrait elle obtenir des réponses précises à ses questions , des réponses officielles qui l’aiderait à prendre la bonne décision….cette situation est très angoissante…..merci par avance. Jocelyne GRENARD

  2. mbuonomo dit :

    Bonjour,
    merci de votre message.
    Malheureusement, on ne peut pas prédire si oui ou non seconde vague il y aura.
    Si le mariage est maintenu, il faudra certainement respecter au maximum les gestes barrière pour la santé et la sécurité de tous.
    Pour l’instant, les mariages sont autorisés, seules les soirées dansantes sont interdites jusque mi-aout à priori, mais nous n’avons pour l’heure aucune information sur ce qu’il faudra faire en septembre, ou sur les mesures à prendre à ce moment là.
    Et surtout, n’hésitez pas à recontacter par téléphone chaque prestataire pour avoir des informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.