Comment organiser un mariage éco-responsable ?

Comment organiser un mariage éco-responsable ? - Découvrez les conseils pour organiser un mariage ecologique sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com

Que ce soit une véritable démarche de vie, ou une volonté d’apporter un peu plus de raison à de votre journée, vous avez peut être envie de rendre votre mariage plus éco-responsable. Nous avons, avec Kateline, fondatrice de l’agence engagée Artis, eu envie de partager aujourd’hui avec vous quelques pistes pour rendre votre journée plus belle pour la planète encore…

choisissez avec soin votre lieu de réception

Si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre mariage, choisissez un lieu de réception proche de celui de votre cérémonie. Moins de kilomètres et moins de voitures encourageront les invités au co voiturage. Idéalement, choisissez un lieu avec des hébergements sur place, vous limiterez ainsi les trajets pour vos invités, et ainsi l’impact lié aux déplacements.

faites appel au bon traiteur

Bien choisir son traiteur est primordial pour un mariage eco responsable. Rares sont ceux qui proposent des menus à partir de produits de saison, frais, locaux et idéalement bio, mais ils existent. Certains proposent même des repas végétariens ou Vegan. N’hésitez pas à jeter un oeil au travail de Paint it green cuisine végétale, Ethique et Toques, Té traiteur, Bio Terre, Grain de Vie, ou encore L’instant Culinaire.

Préférez des vins bio, meilleurs pour la planète et délicieux. Ma sélection : Mes vins bio, Chapoutier, ou encore Pur Jus.

Pour les boissons, des eaux aromatisées aux fruits de saison remplaceront les sodas et l’eau du robinet sera mise dans de belles carafes ou de jolies jarres ou distributeur à limonade ( à trouver sur My Sweet Boutique par exemple ) . Une solution saine pour vous et pour l’environnement.

Pensez à prévoir ( ou à demander le à votre traiteur ) des barquettes pour conditionner les restes du diner. Vous réduisez ainsi le gaspillage, et pourrez profiter le lendemain. Le lieu devra par contre disposer de frigos pour que la chaine du froid soit respectée.

pensez à une papeterie plus responsable

Vous pouvez évidemment opter pour un faire-part numérique, solution la plus économe en papier. Mais si vous avez tout de même envie d’envoyer des faire-part de mariage  papier, n’hésitez pas à les penser de façon plus éco-responsable. Des créateurs de papeterie proposent des collections et des impressions sur papier recyclé et travaillent avec des imprimeries labellisées « Imprim’vert » comme Les p‘tits papiers par exemple. Choisissez des enveloppes en papier recyclé et des timbres vert, ou pourquoi pas même d’imprimer votre papeterie sur du tissu.

craquez pour des bijoux équitables

Le marché du bijou, de l’or et du diamant notamment, peut encore être source de nombreux impacts négatifs tant écologiques et humains.

Pour vos bijoux, veillez à ne choisir que des pierres obéissant au processus de Kimberley ( soit des diamants qui ne sont pas issus de commerce de guerre ) .

Le label Fairmined, obtenu notamment par Paulette à Bicylette pour ses alliances, vous assurera également un or éthique et équitable. Il reste la meilleure solution pour garantir et limiter l’impact écologique de l’anneau que vous porterez tout le reste de votre vie.

Vous pouvez également utiliser l’or fondu de bijoux de famille anciens ou que vous ne portez plus, ou choisir une bague vintage trouvée chez un antiquaire par exemple.

et pour les fleurs ?

La culture et le transport des fleurs coupées que l’on retrouve en général sur les évènements impliquent un gros impact environnemental.   Mais il est possible pour palier à cela de faire appel à un fleuriste qui inclus cette dimension écologique dans sa démarche créative. Certains affichent un engagement pour des fleurs raisonnées, comme Drissia ou la talentueuse Freya , de Tea Flower Garden. Des fleurs de saison ( n’hésitez pas pour cela à consulter mon calendrier des fleurs ), cultivées en France et issues de cultures raisonnées, permettront de limiter l’impact écologique.

Vous pouvez aussi opter pour des plantes en pots, qui pourront être replantées dans les jardins, le votre ou celui de vos invités. Une décoration simple et végétale, créée à partir de plantes et feuillages glanés dans votre jardin pourra aussi être une très belle alternative aux fleurs coupées.

offrez des cadeaux locaux !

C’est un moyen très simple d’apporter une dimension raisonnée à votre journée.  Bougies maison à la cire de soja bio, sachets de graines bio à planter, pots de confiture maison avec les fruits du producteur de coin, des pots de miel de l’apiculteur du village d’à côté, un bol ou une jolie tasse chinée, n’hésitez pas à choisir un cadeau d’invité dans une démarche écologique, éthique, ou locale.

Et pourquoi pas une donation à une oeuvre de charité en guise de cadeaux d’invité ? Une belle façon de mettre à l’honneur le partage lors de votre journée.

mettez le made in france à l’honneur

Qui dit mariage éco responsable…Dit Made in France. Vos tenues ne viendront donc pas du bout du monde, mais d’ici. Travaillez avec des créateurs engagés, les artisans qualifiés et optez par exemple pour une robe aux jolies matières fabriquées le moins loin possible de chez vous ou pour des accessoires fabriqués à la main dans les règles de l’artisanat…

et côté décoration ?

N’hésitez pas à louer votre décoration ! C’est la solution écologique par excellence. Pas de nouveaux achats dont on ignore la provenance et pas de stockage. Votre vaisselle pourra être chinée, les guirlandes lumineuses à LED illumineront votre lieu de réception, et les bocaux le parfait feront de très beaux vases ou photophores. C’est recyclé, détourné, vous donnez une nouvelle vie aux objets. En plus d’avoir une histoire c’est écologique. N’hésitez pas à consulter les sites de Big day Bazar et Artis par exemple…

Faites également le tri dans les animations à la mode… Exit les lâchers de ballons ou autres lanternes « biodégradables ». C’est joli cinq minutes, mais l’impact sur l’environnement lui est bien plus durable. Ils vont voler… Puis retomber. Le problème c’est qu’on ignore, où et quand. Dans le champs d’un agriculteur à proximité ? En forêt ? En mer ? L’impact est catastrophique. Sans parler des risques d’incendie concernant les lanternes thailandaises.

Réduisez les impressions sur papier. Optez par exemple pour un menu unique présenté sur ardoise, ou pour des marques-place réalisés sur de jolis galets ou sur des végétaux. Chic et écologique !

entourez vous de pros engagés

Choisissez des professionnels engagés. Avec un carnet d’adresse qualifié, une wedding planner pourrait vous fera gagner un temps fou et vous proposera des solutions alternatives pour rendre votre mariage plus éco-responsable. N’hésitez pas à évoquer avec chacun d’entre eux votre envie de faire un mariage plus “vert” et de trouver ensemble le moyen de réduire votre empreinte écologique pour cette journée. Du co-voiturage entre prestataires, un sourcing de matières responsable, des achats raisonnés, autant de petits pas qui mis bout à bout feront la différence.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Flo says:

    Proposer aux invités de transformer les livrets de messe en avion de papier à lancer à la sortie de l’église des mariés. (Double utilisation et hop, dans la benne à recycler )

  2. audrey says:

    Note pour le “faire-part numérique, solution la plus écologique”.
    Non, il a été prouvé que les courriers papiers sont moins polluants que les mails!

  3. J’adore,
    Article vraiment originale, tres belle idée de parler de l’organisation d’un mariage éco-responsable.

  4. Bonjour Nessa, bonjour Kateline, merci pour cet article plein de bons conseils et de très bons prestataires.
    Ce sont de belles idées pour nos futurs mariés à consommer sans modération !
    Coté fleurs, si vous avez des supers demoiselles d’honneur et/ou de supers témoins pensez à des compositions florales qui migrent d’un endroit à l’autre le jour J.
    Éthiquement vôtre,

  5. Anne Charlotte says:

    Bonjour,
    Je me permets de vous suggérer également les services de VEGGA BIO, un traiteur végétal certifié bio! La cuisine est toujours maison et de saison, voici le site web : http://vegga-bio.com

  6. Article très intéressant et très important. Effectivement la journée du mariage est si importante que nous préparons une quantité énorme de décoration. Mais cette journée passe très vite, et la déco s’entasse dans la cave ou le grenier. Alors n’hésitez pas à abuser de la récup, du papier recyclé, d’articles qui peuvent ensuite avoir une deuxième vie. Notre planète en a besoin, et cela peut donner une superbe cachet à votre mariage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.