Que ce soit une véritable démarche de vie, ou une volonté d’apporter un peu plus de raison à de votre journée, vous avez peut être envie de rendre votre mariage plus éco-responsable. Nous avons, avec Kateline, fondatrice de l’agence engagée Artis, eu envie de partager aujourd’hui avec vous quelques pistes pour rendre votre journée plus belle pour la planète encore…
Si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre mariage, choisissez un lieu de réception proche de celui de votre cérémonie. Moins de kilomètres et moins de voitures encourageront les invités au co voiturage. Idéalement, choisissez un lieu avec des hébergements sur place, vous limiterez ainsi les trajets pour vos invités, et ainsi l’impact lié aux déplacements.
Bien choisir son traiteur est primordial pour un mariage eco responsable. Rares sont ceux qui proposent des menus à partir de produits de saison, frais, locaux et idéalement bio, mais ils existent. Certains proposent même des repas végétariens ou Vegan. N’hésitez pas à jeter un oeil au travail de Paint it green cuisine végétale, Ethique et Toques, Té traiteur, Bio Terre, Grain de Vie, ou encore L’instant Culinaire.
Préférez des vins bio, meilleurs pour la planète et délicieux. Ma sélection : Mes vins bio, Chapoutier, ou encore Pur Jus.
Pour les boissons, des eaux aromatisées aux fruits de saison remplaceront les sodas et l’eau du robinet sera mise dans de belles carafes ou de jolies jarres ou distributeur à limonade ( à trouver sur My Sweet Boutique par exemple ) . Une solution saine pour vous et pour l’environnement.
Pensez à prévoir ( ou à demander le à votre traiteur ) des barquettes pour conditionner les restes du diner. Vous réduisez ainsi le gaspillage, et pourrez profiter le lendemain. Le lieu devra par contre disposer de frigos pour que la chaine du froid soit respectée.
Vous pouvez évidemment opter pour un faire-part numérique, solution la plus économe en papier. Mais si vous avez tout de même envie d’envoyer des faire-part de mariage papier, n’hésitez pas à les penser de façon plus éco-responsable. Des créateurs de papeterie proposent des collections et des impressions sur papier recyclé et travaillent avec des imprimeries labellisées « Imprim’vert » comme Les p‘tits papiers par exemple. Choisissez des enveloppes en papier recyclé et des timbres vert, ou pourquoi pas même d’imprimer votre papeterie sur du tissu.
Le marché du bijou, de l’or et du diamant notamment, peut encore être source de nombreux impacts négatifs tant écologiques et humains.
Pour vos bijoux, veillez à ne choisir que des pierres obéissant au processus de Kimberley ( soit des diamants qui ne sont pas issus de commerce de guerre ) .
Le label Fairmined, obtenu notamment par Paulette à Bicylette pour ses alliances, vous assurera également un or éthique et équitable. Il reste la meilleure solution pour garantir et limiter l’impact écologique de l’anneau que vous porterez tout le reste de votre vie.
Vous pouvez également utiliser l’or fondu de bijoux de famille anciens ou que vous ne portez plus, ou choisir une bague vintage trouvée chez un antiquaire par exemple.
La culture et le transport des fleurs coupées que l’on retrouve en général sur les évènements impliquent un gros impact environnemental. Mais il est possible pour palier à cela de faire appel à un fleuriste qui inclus cette dimension écologique dans sa démarche créative. Certains affichent un engagement pour des fleurs raisonnées, comme Drissia ou la talentueuse Freya , de Tea Flower Garden. Des fleurs de saison ( n’hésitez pas pour cela à consulter mon calendrier des fleurs ), cultivées en France et issues de cultures raisonnées, permettront de limiter l’impact écologique.
Vous pouvez aussi opter pour des plantes en pots, qui pourront être replantées dans les jardins, le votre ou celui de vos invités. Une décoration simple et végétale, créée à partir de plantes et feuillages glanés dans votre jardin pourra aussi être une très belle alternative aux fleurs coupées.
C’est un moyen très simple d’apporter une dimension raisonnée à votre journée. Bougies maison à la cire de soja bio, sachets de graines bio à planter, pots de confiture maison avec les fruits du producteur de coin, des pots de miel de l’apiculteur du village d’à côté, un bol ou une jolie tasse chinée, n’hésitez pas à choisir un cadeau d’invité dans une démarche écologique, éthique, ou locale.
Et pourquoi pas une donation à une oeuvre de charité en guise de cadeaux d’invité ? Une belle façon de mettre à l’honneur le partage lors de votre journée.
Qui dit mariage éco responsable…Dit Made in France. Vos tenues ne viendront donc pas du bout du monde, mais d’ici. Travaillez avec des créateurs engagés, les artisans qualifiés et optez par exemple pour une robe aux jolies matières fabriquées le moins loin possible de chez vous ou pour des accessoires fabriqués à la main dans les règles de l’artisanat…
N’hésitez pas à louer votre décoration ! C’est la solution écologique par excellence. Pas de nouveaux achats dont on ignore la provenance et pas de stockage. Votre vaisselle pourra être chinée, les guirlandes lumineuses à LED illumineront votre lieu de réception, et les bocaux le parfait feront de très beaux vases ou photophores. C’est recyclé, détourné, vous donnez une nouvelle vie aux objets. En plus d’avoir une histoire c’est écologique. N’hésitez pas à consulter les sites de Big day Bazar et Artis par exemple…
Faites également le tri dans les animations à la mode… Exit les lâchers de ballons ou autres lanternes « biodégradables ». C’est joli cinq minutes, mais l’impact sur l’environnement lui est bien plus durable. Ils vont voler… Puis retomber. Le problème c’est qu’on ignore, où et quand. Dans le champs d’un agriculteur à proximité ? En forêt ? En mer ? L’impact est catastrophique. Sans parler des risques d’incendie concernant les lanternes thailandaises.
Réduisez les impressions sur papier. Optez par exemple pour un menu unique présenté sur ardoise, ou pour des marques-place réalisés sur de jolis galets ou sur des végétaux. Chic et écologique !
Choisissez des professionnels engagés. Avec un carnet d’adresse qualifié, une wedding planner pourrait vous fera gagner un temps fou et vous proposera des solutions alternatives pour rendre votre mariage plus éco-responsable. N’hésitez pas à évoquer avec chacun d’entre eux votre envie de faire un mariage plus « vert » et de trouver ensemble le moyen de réduire votre empreinte écologique pour cette journée. Du co-voiturage entre prestataires, un sourcing de matières responsable, des achats raisonnés, autant de petits pas qui mis bout à bout feront la différence.
Proposer aux invités de transformer les livrets de messe en avion de papier à lancer à la sortie de l’église des mariés. (Double utilisation et hop, dans la benne à recycler )
Note pour le « faire-part numérique, solution la plus écologique ».
Non, il a été prouvé que les courriers papiers sont moins polluants que les mails!
J’adore,
Article vraiment originale, tres belle idée de parler de l’organisation d’un mariage éco-responsable.
Bonjour Nessa, bonjour Kateline, merci pour cet article plein de bons conseils et de très bons prestataires.
Ce sont de belles idées pour nos futurs mariés à consommer sans modération !
Coté fleurs, si vous avez des supers demoiselles d’honneur et/ou de supers témoins pensez à des compositions florales qui migrent d’un endroit à l’autre le jour J.
Éthiquement vôtre,
Bonjour,
Je me permets de vous suggérer également les services de VEGGA BIO, un traiteur végétal certifié bio! La cuisine est toujours maison et de saison, voici le site web : http://vegga-bio.com
Article très intéressant et très important. Effectivement la journée du mariage est si importante que nous préparons une quantité énorme de décoration. Mais cette journée passe très vite, et la déco s’entasse dans la cave ou le grenier. Alors n’hésitez pas à abuser de la récup, du papier recyclé, d’articles qui peuvent ensuite avoir une deuxième vie. Notre planète en a besoin, et cela peut donner une superbe cachet à votre mariage.
Super de faire un article sur les mariages éco-responsables sur votre blog 🙂
J’ai décidé de consacrer le mien à l’éco-responsabilité pour inciter, informer et conseiller à effectuer un mariage vert ! 🙂
A bientôt
Je recommande une créatrice talentueuse
Olistic The Label qui propose des robes en soie naturelle et fibre de bois.
Les broderies sont personnalisables et les pièces sur mesure !
A découvrir pour un mariage éco http://www.olistic.fr
ne pas oublier que sur la robe aussi on peut jouer éco-responsable : made in France (moins de trajets, solidarité avec nos artisans) ou robe déjà portée (des pépites dans les dépôts-ventes évitent la surproduction et font faire des économies!)
Pour les fleurs priorité aux fleurs locales , de saisons, françaises.
Pensez aux fleuristes éco-responsables.
Pensées fleuries
[…] toute transparence, il est difficile d’avoir un mariage 100% eco-responsable, comme dans notre quotidien! Mais chaque démarche, aussi petite soit elle, peut apporter sa […]