Si les cérémonies laiques prennent de plus en plus le pas sur les cérémonies religieuses, vous êtes encore nombreux à choisir de célébrer votre mariage dans la tradition catholique. Et comme je sais que le choix des musiques est essentiel dans la préparation de votre cérémonie, j’ai rassemblé pour vous quelques pistes pour vous aider.

Chorale, soliste, musiciens, ou bande son ?

Vous ne choisirez pas les mêmes morceaux si vous avez opté pour un orgue, ou une chorale, une amie chanteuse qui saura entrainer l’assemblée ou un lecteur CD. La musique participe et donne pour beaucoup le ton d’une cérémonie. Préférez vous une célébration axée sur le recueillement et la sobriété, ou plutôt sur la joie par exemple ? Evidemment la personne qui sera la plus à même de répondre à vos questions sera le prêtre ou le diacre qui vous accompagne durant la préparation ou celui qui célèbrera votre union. Textes et chants sont intimement liés, et le choix de ces derniers devront être soumis à votre officiant.

Vous avez choisi de faire participer une chorale, traditionnelle ou gospel pourquoi pas pour rythmer votre cérémonie ? Quel que soit le style de chorale choisi, n’oubliez pas que votre prêtre doit être mis au courant, et avoir validé votre choix.

Vous avez peut être dans votre famille, une tante, un cousin ou un petit neveu musicien qui serait ravi de vous accompagner dans l’animation musicale de votre cérémonie, alors surtout n’hésitez pas à les impliquer pour rendre votre cérémonie de mariage plus personnelle encore.

Si votre église ne dispose que d’un poste CD ou d’une station iPad, confiez à un ami le soin de gérer la musique pour vous. Et surtout n’oubliez pas avant le jour J, de vérifier le timing de chaque piste, en fonction des différents moments, mais aussi que tout le matériel sur place fonctionne bien. Ce serait dommage de se passer de musique à cause d’un cable manquant, ou d’une batterie défectueuse.

Voici une petite liste de chants gospel pour vous donner des idées, mais votre chorale, ou groupe saura surement vous proposer d’autres beaux morceaux. Une chorale traditionnelle proposera également de nombreuses pièces sacrées ou du moins appropriées à une célébration de mariage peut être un peu moins “entertainment” mais tout aussi jolies.

gospel
Amazing grace
Amen
Glory, Glory
Go down Moses
Have a talk with God
I’m too close
His eye on the sparrow
People get ready
Precious Lord
Swing low, sweet charriot
He’s got the whole world in his hands
In the upper room
Climbing higher mountains
I love to praise him
No not one
Nobody Knows

Notre paroisse accueillait au moment de notre mariage un organiste plutôt doué, qui a joué pour nous des pièces traditionnelles qui correspondaient bien à notre cérémonie. Il nous avait donné une liste de morceaux que j’ai repris ici, et qui pourront peut être vous donner des idées. Il s’agit de morceaux de la même intensité sonore. Les sept premiers morceaux sont ceux les plus demandés car les plus adaptés à la circonstance sans faire trop original ni trop « cliché » ( sauf les marches nuptiales qui correspondent à une demande traditionnelle ).

pièces d’orgue
Marche nuptiale de Mendelssohn
Marche nuptiale de Wagner
Prélude et fugue en do majeur de JS Bach
Alla Hornpipe ( Suite en ré majeur « water music » ) HWV 349 de Haendel
Marche triomphale ( Te Deum ) de Karg-Elert
Fantaisie en sol majeur BWV 572 de JS Bach ( partie centrale du morceau, lente et majestueuse )
Prélude en mi bémol majeur BWV 552 de JS Bach
Marche de procession de R. Vierne
Grand chœur Guilmant
Marche du Prince du Danemark de Clarke
Trumpet tune de Purcell
Trumpet tune de Carter
Fanfare de W. Mathias
Marche en do majeur de Lefébure-Wély
Toccata de Monikendam
Adagio de la sonate en trio n° 3 BWV 527 de JS Bach
Schmücke dich, O liebe Seele BWV 654 de JS Bach ( communion ++ )
Aria de la suite en ré de JS Bach
Salut d’amour de Elgar
Ave Verum de Mozart
Adagio de la Toccata BWV 564 de JS Bach
Kyrie BWV 669 de JS Bach
Nun komm, der Heiden Heiland BWV 659 de JS Bach
Allein Gott in der Höh’ sei Ehr BWV 662 de JS Bach
Jésus, que ma joie demeure BWV 147 de JS Bach
Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 645 de JS Bach (Choral du veilleur)
Prière à Notre-Dame de Boëlmann
Le banquet céleste de Messiaen
Méditation sur les jeux de fond de Langlais
Prélude à l’introït pour la Fête-Dieu de P. Camonin
Prélude à l’introït pour le 16e dimanche après la Pentecôte de Fleury
et les musiques profanes ?

J’avoue être assez partagée sur la question. Oui certains chants non religieux peuvent être très beaux dans une église, mais certains choix même si ils semblent beaux, s’avèrent assez inopportuns quant à la situation. Alors si vous optez pour des chants profanes pour votre cérémonie, et notamment en anglais, n’oubliez pas d’en vérifier la traduction ( je pense par exemple à l’Hallelujah de Cohen ou repris par Buckley ) . Encore une fois il est pour moi essentiel de respecter les recommandations de votre paroisse.

Et vous quels chansons avez vous choisi pour votre cérémonie ?

les liens à suivre

Vous êtes à la recherche d’idées pour votre cérémonie de mariage ?  N’hésitez pas à consulter mon article pour vous aider à imaginer le décor de votre cérémonie ou la meilleure façon de rédiger vos voeux de mariage, mais aussi mon tableau Pinterest dédié à votre cérémonie.

commentaires

Oh cet article arrive un mois en retard pour nous! Nous avons vraiment eu du mal à choisir nos chants et musiques…
Mais bon au final l’organiste n’en a fait qu’à sa tête et n’a pas respecté nos choix (surprise en pleine cérémonie….)
Je me suis retrouvée à remonter vers l’autel au bras de mon père sur le thème de 1492 Christophe Colomb. Un peu trop sanglant comme symbole à mon goût!
Mais bon au final je suis la seule que ça a embêté… mais j’étais un peu remontée après! Heureusement que tout le reste s’est très bien passé
Très jolies suggestions quoi qu’il en soit, je mets de coté pour ma soeur dans quelques mois :)

Dur dur le choix de la musique. C’est difficile de vouloir se démarquer sans pour autant commettre un impair, on est quand même dans un lieu saint.
Perso, je refuse catégoriquement de passer un Ave Maria de Schubert, ou pire de le faire chanter. Je suis d’accord que c’est absolument magnifique, mais je l’ai trop entendu. Et c’est à chaque fois la surenchère, Ave Maria interprétée par Pavarotti, Callas, ou avec une chanteuse connue de la tante du Marié… J’aime pas l’idée d’aller là où les gens m’attendent et comme je me dis qu’un Ave Maria revisité par Marylin Manson ce n’est probablement pas du meilleur goût… 😀
Par contre l’entrée de la mariée sur 1492, ça devait donner quelque chose :D.

difficiles choix… Je refuse les Mendelssohn, les marches classiques, je préfère entrer sur “what a wonderful world” par Louis Armstrong… C’est peut-être too much, mais cette musique me met la joie au coeur et je trouve que c’est le bon moment. Je n’ai pas spécialement envie de marcher à la bonne cadence sur une marche que l’on entend systématiquement aux mariages… Ça me donne de l’urticaire ^^

Nessa B. -

J’aime l’idée de grands classiques du jazz, profanes, mais sublimes! Merci Mélanie pour ton idée!

Aaaah voilà MERCI pour la remarque sur Hallelujah de Jeff Buckley!.. Parce-que plusieurs personnes m’avaient proposé cela et j’avais répondu que c’était hors de question connaissant la traduction!
J’ai du mal à comprendre qu’on prenne une chanson sans lire/comprendre son texte!!

Nous on a eu de la chance, le curé était vraiment funky et nous a laissé faire.
“Just the two of us” à l’entrée et “Wonderwall” d’Oasis pour sortir jouées à la guitare-voix.

Pour la cérémonie religieuse qui était une bénédiction nuptiale et pas une messe, le diacre nous avait demandé des musiques à caractère religieux. Etant croyants mais pas très pratiquants, nous ne nous retrouvions pas dans les musiques proposées. Nous en avons trouvé de notre côté, lui avons fait écouter et il nous les a accordées.
Entrée des mariés: “Beloved one” Ben Harper
Méditation: “Power of the gospel” Ben Harper
Sortie des mariés puis signature des registres: “She loves you” The Beatles

Pour notre cérémonie d engagement nous avions choisi de faire appel à une harpiste. La cérémonie s’est déroulée en extérieur sous les arbres. C’était magnifique! Pour les morceaux nous avons choisi : comptine d un autre été de TIersen pour l entrée, hallelujia, Nothing else Matter, i m yours et pour finir Wonderful World. Ces morceaux étaient superbes à la harpe!!

C’est un vrai casse tête mais ça vaut le coup de s’y pencher !
Notre prêtre était super et nous a laissé carte blanche. Ma cousine a joué de l’accordéon et la chorale était accompagnée d’une pianiste.
J’ai fait mon entrée sur ‘Comptine d’un autre été’ également. Nous avons aussi choisi ‘l’hymne à l’amour’ de Piaf, ‘j’envoie valser’ de zazie (les paroles sont très belles) et nous sommes sortis sur ‘somewhere over the rainbow’. En plus des chants non religieux, il y a eu un ‘ave maria’ et le psaume de la création’ au début de la cérémonie.

Quel choix que celui qui concerne la fameuse danse d’entrée!
Pour moi et mes témoins se fut Rivers flow in you que l’on peut brièvement entendre dans Twilight; une musique au piano, douce et légère pleine de poésie. Parfaite!

Je rejoins Laetitia, les chants de Taizé sont vraiment magnifiques, très accessibles pour les moins religieux de l’assistance et très profonds pour les croyants. On n’est pas encore marié mais c’est sûr que je piocherai dedans pour la cérémonie !

Pour nous, mélange de musiques à caractère religieux (alleluia de taizé, “chantez, priez, célébrez son nom”…), un chant par mon papa dans son dialecte natal en l’honneur de la Vierge Marie, et puis 2 musiques profanes pour l’entrée et la sortie : le magnifique “Who knows” de Tahiti boy and the palmtree family (parce que les paroles correspondent EXACTEMENT à notre histoire) en entrée, et “Love unlimited Orchestra” de Barry White, parce que festif et funky, comme nous, en sortie

nous avons eu la chance d’avoir un choeur pour la messe. Et c’est bien “l’avé maria” de Schubert que j’ai choisi. Interpretée par la fille de la chef de choeur, soprano professionnelle excerçant à Rome. je peux vous assurer que personne ne l’avait jamais entendu chanter comme cela ! (on a tous pleurer). Dans les chants choisis, Jerusalem de william Blake (comme will and kate), Tollite Hostias et le sublime Look at the World de John Rutter.
Comme chant d’entrée, je voulais un air dynamique et joyeux pour contrer la solennité des chants qui suivraient : “Love Profusion” de Madonna … une grande surprise et un super accueil. Par contre dans l’émotion et le brouhahah de la sortie on a oublié le chant de sortie !

Je retrouve dans ta liste de chant gospel, plusieurs des morceaux qui ont été chanté le jour de notre mariage!;) Nous avons opté pour une chanteuse de Gospel avec un guitariste…c’était parfait! Un savant mélange d’émotion, de recueillement et de gaité! Tout le monde à adoré, même le prêtre qui tapé du pied au rythme de la musique!;-)

Intéressante question !
Nous sommes catholiques pratiquants donc ça n’a pas été trop compliqué de trouver des chants d’église, avec une chorale d’amis et deux amis pour guider l’assemblée. Mais l’assemblée ne sera pas entièrement pratiquante ou croyante, donc nous avons aussi fait très attention à notre choix de chants.
Comme Laëtitia l’a dit, les chants de Taizé sont une source très riche, nous en avons deux pour notre mariage (Vieni Spirito Creatore et Magnificat, deux canons qui rendent très bien, l’un méditatif, l’autre joyeux). Les autres sont un mélange de chants de l’Emmanuel et du Chemin Neuf et de chants plus traditionnels.

Pour l’entrée de mon futur et du cortège, nous avons donné carte blanche à l’organiste, un ami, brillant et qui saura mettre en valeur l’orgue (classé aux monuments historiques) de notre église. J’entrerai sur une version de “Viens, ma toute belle” arrangée par mon fiancé, chantée et jouée par des amis talentueux.
Pour la sortie, ce sera “Pomp and Circumstances”, Marches 1, 2, 3 et 4, dans l’arrangement de Disney pour Fantasia 2000 (http://www.youtube.com/watch?v=PlxB7FvdftA).

Aurélie J. -

Bonjour à toutes,

L’église dans laquelle nous allons nous marier n’a pas d’orgue à mon grand désespoir… Avez-vous été confrontées à ce problème et si oui, avez-vous des conseils ou des idées à me donner pour la musique d’entrée du cortège ?

Merci :-)))))

Pour Aurélie J : les guitares rendent bien, sont abordables et on a toujours un pote ou une connaissance qui sait jouer non?
bon courage :-)

Merci pour toutes ces idées, à la fois dans l’article et les commentaires ! Je vais aller “youtuber” tout ça !
ps : en vrai, l’Halleluyah de Buckley, c’est surtout celui de Leonard Cohen. Je sais, on pinaille et ça ne change rien aux paroles… 😉 J’ai toujours trouvé ça bizarre de le chanter à un mariage. …

Bonjour, je me marie à la fin du mois et je souhaiterais entrer sur le prélude et la fugue en do majeur de Bach…mais impossible de trouver la référence exacte ni la partition pour les communiquer à notre organiste. Auriez-vous ces informations ? Merci beaucoup ! Magali

Nessa B. -

Bonjour Magd, je ne sais malheureusement pas ou vous pourrez trouver ces partitions. Ne serat-ce pas à votre organiste de se charger de les trouver? Ou alors peut etre en contactant un magasins spécialisés dans les particitions?

Bonjour, nous nous marions l’été prochain, nous aurons normalement un organiste car un très bel orgue dans notre église et nous nous demandons si habituellement le cortège avec le marié, les témoins etc entrent sur un morceau différent de celui joué pour l’entrée de la mariée? Il me semble que oui, qu’il y a même un léger temps de pause avant de lancer la musique d’entrée de la mariée au bras de son père, mais nous n’en sommes plus sûrs! Merci par avance!

Bonjour Maga. Effectivement il est d’usage que le marié et les témoins entrent sur un morceau puis la mariée sur un morceau différent. Mais tout dépend de votre prêtre, et de votre organiste. Notre officiant par exemple a choisi d’entrer nous faire entrer dans l’église de façon assez rapprochée, et donc finalement sans cesure réelle entre les morceaux.

Merci pour cette très large proposition de chants, ecléctique et riche !! Cela nous donne des idées pour proposer à nos clients des choix thématiques !!

(Et bravo pour votre blog !)

Merci beaucoup pour cet article, notre pretre ne souhaite pas de musique gospel ni prophane et on ne savait pas trop ou comment chercher !!

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à dénoncer l’usage d’hallelujah! beaucoup la choisisse sans en comprendre le sens, je trouve ça dommage. C’est valable aussi pour “Someone like you” d’Adèle qu’on entend souvent à la cérémonie ou à l’ouverture de bal, alors qu’elle parle d’une rupture… Le choix des musiques a été une longue réflexion pour nous et nous avons finalement choisi des chansons qui correspondent à nos goûts personnels et qui avaient un sens à nos yeux compte tenu des circonstances:
Entrée du marié: “Feeling good” de Nina Simone, Entrée de la mariée: “Amazing grace” reprise par Nolwenn Leroy (Pas vraiment fan de Nolwenn à la base, mais j’ai adoré cette version douce et romantique)
Bouquet à la vierge/signature des registres: on voulait du Bob Marley car notre curé était super cool, mais bon… on s’est repris et on a choisi quelque chose de plus classique: “Ave Maria” chanté par Josh Groban.
Ensuite ma grand-mère nous a interprété “Quand on a que l’amour” de Jacques Brel.
Et enfin, pour la sortie des mariés, quelque chose de plus “festif”: “Ain’t no mountain high enough” de Marvin Gaye & Tammi Terrell.
Nous en gardons bien sur un souvenir magique <3

Célline FRAN -

Nous aurons la chance pour notre mariage d’être accompagnés de notre harmonie ! Et quoi de plus beau, quand on sait que c’est là que nous nous sommes rencontrés ?

Pour les musiques, nous avons choisi :
– Summon the Heroe de J Williams pour l’entée des mariés etle cortege
– un medley du livre de la jungle avec la marche des éléphants, un homme comme vous et il en faut peu pour être heureux à la sortie
– un Avé Maria (Gounaud ? Schubert ? Cacchini ?) chanté par notre harpiste
– nous ne couperons pas au traditionnel “Qu’il est formidable d’aimer” (mon conjoint me répète sans cesse qu’il n’y a pas de mariage sans lui ! ^^)
– nous aimerions faire chanter l’assemblée sur un petit “this little light of mine”

Etant musiciens (et la célébration se faisant dans l’église en laquelle nous célébrons chaque année la Ste Cécile), la musique aura une part importante dans notre célébration. Reste à déterminer les autres morceaux ! :)

Notre célébrant nous a laissé une grande marge de manoeuvre sur nos choix de chants et n’a rien changé quand nous lui avons soumis notre programme. Du coup, ça a donné : entrée du cortège et de la mariée : Conquest of Paradise de Vangelis (BO de 1492) / Quête : River flows in you – Yiruma / Sortie : Anywhere is – Enya (désolé mais c’était un petit clin d’oeil à mon papa qui a adoré). Sur les chants religieux, nous voulions des chants connus, que tout le monde aurait plaisir à chanter … et je crois que ça a marché : Psaume de la Création, Alleluia de Taizé, Evenou Shalom Alerem … On nous dit encore aujourd’hui que, malgré une homélie un poil longue (malgré notre demande d’être bref !) c’était vivant et joyeux … à notre image !

Merci pour tous les commentaires! A un mois de mon mariage je me sens deja moins perdue….

Merci pour ces suggestions. Je vais être pénible, mais limiter le choix des musiques pour l’église à gospel ou classique, classique ou gospel, ça ne répond pas à la question. Du gospel , pourquoi pas (à condition que les paroles soient comprises par l’assemblée, pas juste écoutées pour faire joli). Du classique, pourquoi pas, si on veut donner un caractère solennel à la cérémonie. Mais je pense qu’il faut avant tout garder en tête que ce qui se passe pendant un mariage religieux, c’est un sacrement, et les musiques doivent avant tout être choisies pour prier Dieu. Si on est allergique à l’idée de chants religieux, je pense qu’il convient en toute humilité de se demander si on a vraiment le désir de se marier à l’église.
Pour la cérémonie en elle même (hors entrée et sortie) il est important de choisir des chants en rapport avec “ce qui se passe”. Un alleluia pour acclamer l’évangile, c’est le minimum. Un chant pour la prière universelle et la prière des époux. Un chant de louange pour les consentements… Ce qui n’empêche pas de passer des musiques classiques ou profanes, si le prêtre est d’accord.

Et un dernier truc, dire que “les cérémonies laiques prennent de plus en plus le pas sur les cérémonies religieuses, vous êtes encore nombreux à choisir de célébrer votre mariage dans la tradition catholique”, c’est pas très sympa pour les couples qui ont vraiment un désir de spiritualité.
Non on ne se marie pas à l’église pour faire joli ou parce qu’on aime bien la tradition (normalement). C’est un choix fait avec le coeur, un choix de s’engager d’une autre façon, à deux et avec Dieu.
Non on ne fait pas des cérémonie laïques “parce que c’est tendance”, mais parce qu’on a envie d’une belle cérémonie, d’émotion, que la mairie ne suffit pas à combler.
A mon avis la question ne se pose pas entre “mariage laïque ou mariage religieux”, mais plutôt entre “seulement mairie ou mairie + cérémonie laïque”
Je vais me marier à l’église parce que nous avons fait un cheminement spirituel, parce que nous avons besoin de vivre notre mariage comme une vocation et pas comme un simple état de vie. Et pourtant les traditions ça nous casse les pieds (pour être polie) à fond! Pas d’orgue, pas d’entrée au bras de papa, pas de robe blanche, et la réception va plus s’articuler autour d’un barbecue et de bière que sur un repas classique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa