Si les cérémonies laiques prennent de plus en plus le pas sur les cérémonies religieuses, vous êtes encore nombreux à choisir de célébrer votre mariage dans la tradition catholique. Et comme je sais que le choix des musiques est essentiel dans la préparation de votre cérémonie, j’ai rassemblé pour vous quelques pistes pour vous aider.

Chorale, soliste, musiciens, ou bande son ?

Vous ne choisirez pas les mêmes morceaux si vous avez opté pour un orgue, ou une chorale, une amie chanteuse qui saura entrainer l’assemblée ou un lecteur CD. La musique participe et donne pour beaucoup le ton d’une cérémonie. Préférez vous une célébration axée sur le recueillement et la sobriété, ou plutôt sur la joie par exemple ? Evidemment la personne qui sera la plus à même de répondre à vos questions sera le prêtre ou le diacre qui vous accompagne durant la préparation ou celui qui célèbrera votre union. Textes et chants sont intimement liés, et le choix de ces derniers devront être soumis à votre officiant.

Vous avez choisi de faire participer une chorale, traditionnelle ou gospel pourquoi pas pour rythmer votre cérémonie ? Quel que soit le style de chorale choisi, n’oubliez pas que votre prêtre doit être mis au courant, et avoir validé votre choix.

Vous avez peut être dans votre famille, une tante, un cousin ou un petit neveu musicien qui serait ravi de vous accompagner dans l’animation musicale de votre cérémonie, alors surtout n’hésitez pas à les impliquer pour rendre votre cérémonie de mariage plus personnelle encore.

Si votre église ne dispose que d’un poste CD ou d’une station iPad, confiez à un ami le soin de gérer la musique pour vous. Et surtout n’oubliez pas avant le jour J, de vérifier le timing de chaque piste, en fonction des différents moments, mais aussi que tout le matériel sur place fonctionne bien. Ce serait dommage de se passer de musique à cause d’un cable manquant, ou d’une batterie défectueuse.

Voici une petite liste de chants gospel pour vous donner des idées, mais votre chorale, ou groupe saura surement vous proposer d’autres beaux morceaux. Une chorale traditionnelle proposera également de nombreuses pièces sacrées ou du moins appropriées à une célébration de mariage peut être un peu moins “entertainment” mais tout aussi jolies.

gospel
Amazing grace
Amen
Glory, Glory
Go down Moses
Have a talk with God
I’m too close
His eye on the sparrow
People get ready
Precious Lord
Swing low, sweet charriot
He’s got the whole world in his hands
In the upper room
Climbing higher mountains
I love to praise him
No not one
Nobody Knows

Notre paroisse accueillait au moment de notre mariage un organiste plutôt doué, qui a joué pour nous des pièces traditionnelles qui correspondaient bien à notre cérémonie. Il nous avait donné une liste de morceaux que j’ai repris ici, et qui pourront peut être vous donner des idées. Il s’agit de morceaux de la même intensité sonore. Les sept premiers morceaux sont ceux les plus demandés car les plus adaptés à la circonstance sans faire trop original ni trop « cliché » ( sauf les marches nuptiales qui correspondent à une demande traditionnelle ).

pièces d’orgue
Marche nuptiale de Mendelssohn
Marche nuptiale de Wagner
Prélude et fugue en do majeur de JS Bach
Alla Hornpipe ( Suite en ré majeur « water music » ) HWV 349 de Haendel
Marche triomphale ( Te Deum ) de Karg-Elert
Fantaisie en sol majeur BWV 572 de JS Bach ( partie centrale du morceau, lente et majestueuse )
Prélude en mi bémol majeur BWV 552 de JS Bach
Marche de procession de R. Vierne
Grand chœur Guilmant
Marche du Prince du Danemark de Clarke
Trumpet tune de Purcell
Trumpet tune de Carter
Fanfare de W. Mathias
Marche en do majeur de Lefébure-Wély
Toccata de Monikendam
Adagio de la sonate en trio n° 3 BWV 527 de JS Bach
Schmücke dich, O liebe Seele BWV 654 de JS Bach ( communion ++ )
Aria de la suite en ré de JS Bach
Salut d’amour de Elgar
Ave Verum de Mozart
Adagio de la Toccata BWV 564 de JS Bach
Kyrie BWV 669 de JS Bach
Nun komm, der Heiden Heiland BWV 659 de JS Bach
Allein Gott in der Höh’ sei Ehr BWV 662 de JS Bach
Jésus, que ma joie demeure BWV 147 de JS Bach
Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 645 de JS Bach (Choral du veilleur)
Prière à Notre-Dame de Boëlmann
Le banquet céleste de Messiaen
Méditation sur les jeux de fond de Langlais
Prélude à l’introït pour la Fête-Dieu de P. Camonin
Prélude à l’introït pour le 16e dimanche après la Pentecôte de Fleury
et les musiques profanes ?

J’avoue être assez partagée sur la question. Oui certains chants non religieux peuvent être très beaux dans une église, mais certains choix même si ils semblent beaux, s’avèrent assez inopportuns quant à la situation. Alors si vous optez pour des chants profanes pour votre cérémonie, et notamment en anglais, n’oubliez pas d’en vérifier la traduction ( je pense par exemple à l’Hallelujah de Cohen ou repris par Buckley ) . Encore une fois il est pour moi essentiel de respecter les recommandations de votre paroisse.

Et vous quels chansons avez vous choisi pour votre cérémonie ?

les liens à suivre

Vous êtes à la recherche d’idées pour votre cérémonie de mariage ?  N’hésitez pas à consulter mon article pour vous aider à imaginer le décor de votre cérémonie ou la meilleure façon de rédiger vos voeux de mariage, mais aussi mon tableau Pinterest dédié à votre cérémonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa