Préparer votre liste de mariage

Préparer sa liste de mariage - La mariée aux pieds nus

Le Jour J approche et vous ne savez pas quoi mettre sur votre liste de mariage? Si vous voulez éviter les mauvaises surprises, mieux vaut la préparer avec soin! Décoration, meubles, vaisselle, bijoux, linge de maison, ou même activités à deux, vous pouvez proposer à vos proches de vous offrir quelque chose qui vous sera utile dans votre vie de jeunes mariés, ou simplement quelque chose qui vous fera plaisir.

Quand ouvrir sa liste de mariage ?

Comptez environ 4 mois avant le jour J pour ouvrir votre liste de mariage, après l’envoi des faire-parts par exemple. Ne vous y prenez pas trop en avance, de risque de vous lasser des articles que vous y aurez inscrit. Ce délai laissera le temps à vos invités de choisir le cadeau qui vous fera plaisir, mais qui leur fera également plaisir de vous offrir. Et si certains invités n’ont pas eu le temps, ont oublié, ou veulent peut-être vous faire un deuxième cadeau après le mariage (qui sait, certains de vos proches sont peut-être vraiment très généreux), ne clôturez pas votre liste juste après le mariage, mais attendez un peu, vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise une fois vos noces passées.

Vous pouvez choisir d’ouvrir votre liste de mariage de manière traditionnelle, en vous rendant en magasin. Vous pourrez y choisir d’inscrire les articles que vous appréciez dans cette enseigne-là, et en communiquer le nom à vos invités.

Vous pouvez également décider de faire votre liste sur Internet. Aujourd’hui, de nombreux site proposent d’ouvrir votre liste de manière dématérialisée, pratique pour la diffuser à tous vos invités! Il vous suffit de leur transmettre l’url du site en question, et vos proches pourront contribuer à votre cadeau à distance, idéal pour ceux qui ne peuvent pas se rendre en magasin. Vous pouvez partager l’url par mail ou directement sur le site de votre mariage, bien plus commode et plus élégant que de la transmettre directement aux invités. Sur ce site, vos invités pourront retrouver toutes les informations relative à votre grand jour, comme les adresses des lieux de cérémonie, de réception, les logements à proximité, et parmi tout ça, la liste de mariage ! Ils tomberont naturellement dessus, et fini l’exercice délicat de l’appel aux dons, qui peut se révéler un peu inconvenant pour les futurs mariés, même si les invités s’y attendent.

Seul veto : ne mentionnez jamais l’existence d’une liste de mariage sur votre faire-part, il n’est pas fait pour ça. Si vous avez opté pour la création d’un site pour votre mariage, et que la liste de mariage s’y trouve, vous pouvez cependant faire mention de l’existence de ce site sur le faire-part tout naturellement.

Quoi inscrire sur sa liste de mariage ?

Si à l’accoutumée, la liste de mariage servait principalement à composer son trousseau d’épouse, aujourd’hui vous pouvez tout vous permettre ou presque! Le but, c’est que vous puissiez vous faire plaisir avec ce que vos proches vous offrent. Décoration, meubles, voyage de noce ou autres activités, composez une liste à votre image.

Et surtout, pensez à tous les portefeuilles. Vos invités n’ont peut-être pas tous les mêmes moyens, pensez-donc à eux. Vous faites une cagnotte en ligne pour un voyage ou une activité, aucun soucis, chacun pourra y mettre la somme qu’il souhaite. En revanche, pour pour une liste plus matérielle, veillez à inscrire des cadeaux à tous les prix, pour que tous vos invités puissent participer à leur hauteur à votre liste.

Pas de liste de mariage ?

Attention, ouvrir une liste de mariage n’est pas une obligation ! Si vous n’en n’avez pas très envie, vous pouvez par exemple opter pour la mise en place d’une jolie urne sur la table de votre livre d’Or, pour permettre à vos invités de contribuer financièrement à un de vos projet (voyage, emménagement…). Installez une jolie boite, quelques cartes et stylos pour que vos invités puissent vous laissez un petit mot avec leur présent. Vous pouvez également décider de donner cet argent à une association caritative, pour contribuer à une cause qui vous tient à coeur tous les deux. Dans tous les cas, informez vos invités de ce que vous souhaitez faire avec ce qu’il vous offrirons, pour les faire participer à leur manière à votre projet.

Les remerciements

Surtout, n’oubliez pas de remercier vos proches pour leurs cadeaux, et pour leur présence le jour J. Ils ont fait partie de cette jolie journée, et ont contribué à votre bonheur, alors cela mérite d’être mentionné ! Lors du choix de vos faire-part, faites faire de jolies cartes de remerciement assorties, de manière à ce qu’elles soient prêtes à être envoyées après le mariage.

Sélection shopping

Vous ne savez pas quoi inscrire sur votre liste de mariage ? Nous vous avon préparé une petite sélection de nos articles déco préférés pour commencer à vous donner des idées que vous pourrez retrouver dans notre sélection spéciale Liste de mariage, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur la boutique du blog !

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.