Qui choisir pour les discours dans une cérémonie laïque ?

Qui choisir pour les discours dans une cérémonie laïque ?

Au moment de désigner les proches qui pourraient faire un discours pendant la cérémonie laïque, le choix est souvent compliqué. On a évidemment envie d’entendre tout le monde, mais Emilie, officiante de cérémonie laïque Pour Une Cérémonie recommande de vous limiter à 4 interventions maximum (allez 5 !). Au-delà, il y a un risque de redondance et l’assemblée pourrait relâcher son attention.

Mais alors, comment choisir ses intervenants ? On s’oriente souvent vers le trio témoins – frères et sœurs – parents mais aujourd’hui, abordons le sujet sous un autre angle. Si au lieu de chercher qui doit prendre la parole (pour ne pas vexer, pour honorer un rôle particulier dans le mariage, etc.) vous vous demandiez plutôt ce que vous avez envie de partager ? Si vous réfléchissiez déjà au type de cérémonie que vous avez envie de vivre ? Vous verrez, en partant de ce point de vue, vous identifierez beaucoup plus facilement les personnes qui transmettront et incarneront au mieux les messages qui vous tiennent à cœur !

la cérémonie laïque n’est pas le seul espace pour les discours

C’est une évidence mais ça va mieux en le disant ! La cérémonie n’occupe qu’une heure de la journée de mariage et il existe bien d’autres moments où vos proches pourront parler. Je me rappelle d’un mariage où les discours ont ponctué les 3 jours de fête, du welcome dinner à la célébration, du cocktail au dîner et jusqu’au brunch. C’était merveilleux : on a eu la sensation de flotter sur un nuage d’amour et d’amitié pendant tout le week-end !

Au-delà de cette anecdote, sachez que, traditionnellement, les parents s’expriment souvent à la fin du cocktail ou au début du repas, tandis que les témoins s’expriment pendant le dîner. Cela ne veut pas dire qu’il faut les exclure de la cérémonie, seulement que d’autres options sont possibles ! Et pour les explorer, laissez-vous guider par vos envies pour votre cérémonie.

Une cérémonie comme un kaléidoscope de portraits pour vous révéler sous tous vos angles

Le jour où l’on se marie, on a déjà souvent eu plusieurs vies, vécu dans plusieurs villes voire plusieurs pays, travaillé dans plusieurs entreprises, fréquenté plusieurs bandes d’ami.es. Votre cérémonie peut alors être l’occasion de vous raconter à travers le regard de celles et ceux qui ont croisé votre chemin.

Dans cet exercice, vous pouvez, par exemple, confier la parole à votre meilleur ami d’enfance en duo avec votre témoin rencontré pendant vos études, le premier vous ayant connu sérieux, l’autre fêtard. Pourquoi ne pas entendre, ensuite, votre sœur qui vous connait depuis toujours et pourrait dévoiler une autre facette de votre personnalité ?

Ces discours croisés offrent souvent une belle dynamique car les textes se répondent pour dévoiler vos plus grandes qualités comme vos vieux défauts, les anecdotes connues de tous comme celles qui surprendront certains de vos invités.

Ainsi, à la fin de la célébration, toute le monde aura la sensation de mieux vous connaître, vous deux et votre entourage. Généralement, cela offre aussi de belles tranches de rires, mais également d’émotion. En effet, ces discours-portraits sont souvent propices à de belles déclarations de la part de vos proches.

Une cérémonie pour retracer votre histoire étape par étape

Si vous rêvez d’une célébration chronologique qui mettra en lumières les grands moments de votre vie, de l’enfance à votre engagement dans le mariage, vous pourrez demander à celles et ceux qui étaient les plus proches de vous lors de ces étapes de les retracer. Vos frères et sœurs pourront s’associer à vos cousin.es pour raconter votre enfance, vos meilleurs amis de lycée s’occuperont de mettre en lumière votre adolescence et vos 400 coups, tandis que l’amie qui a suivi de près vos débuts amoureux se fera un plaisir de dévoiler vos premiers mois et premiers émois. Pourquoi pas, ensuite, demander à vos témoins de se concentrer sur la construction de votre couple et sur vos envies de mariage ? Cela vous conduira naturellement vers l’acmé de la célébration : vos échanges de vœux et d’alliances.

Une cérémonie centrée sur vos valeurs, pour célébrer ce qui vous lie

Tous les couples n’ont pas forcément envie d’une célébration qui les dévoile dans les détails, question de pudeur ou de sujets plus tabous. Ils pourront alors préférer orienter les prises de parole autour des valeurs profondes de leur couple, ces piliers communs sur lesquels leur amour est né et s’est fondé.

Organiser les discours en ce sens peut même se révéler un clin d’œil plein d’amour à vos intervenants. Par exemple, demander à vos parents de parler de la famille est une jolie manière de leur montrer votre gratitude et votre envie de vous inscrire dans leur lignée pour construire votre famille. De même, si vous demandez à votre marraine, heureuse en ménage depuis 30 ans, de préparer un texte sur l’amour qui dure, vous êtes sûr.es de recevoir de précieux conseils tout en lui montrant que vous considérez son couple comme un modèle à suivre. On dit tellement de choses en demandant un discours à ses proches !

Alors quelle cérémonie rêvez-vous de vivre et de faire vivre à vos proches ? Et qui seront les meilleures personnes pour porter vos messages ?

A propos de Pour une cérémonie

Derrière Pour une cérémonie, officie Emilie, passionnée de littérature, d’histoires, de rencontres et de philosophie. Et elle a réussi à mêler toutes ces amours pour en faire son métier. Hétéroclite, elle fait appel aussi bien à Platon, Aragon qu’à Love Actually pour illustrer les cérémonies qu’elle construit sur mesure pour ses mariés.

Chaque nouveau couple rencontré devient comme un couple d’amis dont elle prend soin. Chaque rendez-vous est une parenthèse chaleureuse où elle guide les futurs mariés à la découverte de leurs idées et de leurs envies, même les plus insoupçonnées. Elle propose sans jamais rien imposer, creuse les évidences pour en révéler le plus beau et accompagne les proches dans la création de leurs discours.

Emilie est aussi créative qu’elle a le sens pratique et elle partage volontiers ses tips avec vous. Elle vous prépare même des check-lists pour le jour J. Douée pour l’écrit, elle saura trouver les mots et le ton juste pour votre cérémonie. Elle vous accompagnera aussi dans l’écriture de vos vœux.

C’est comme ça qu’elle crée une cérémonie complètement à l’image du couple. Mariage intimiste, mariage à thème, mariage en plusieurs langues, elle adore les challenges et chaque cérémonie est unique et ne ressemble qu’aux deux personnes qui s’unissent ce jour-là.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.