Je vous en parlais il y a quelques semaines… Urielle et Anne ont ensemble rédigé un livre autour des cérémonies laiques. Un petit guide pratique très utile, rempli d’astuces et de conseils pour concevoir une cérémonie d’engagement qui vous ressemble. Pour rythmer et concevoir votre cérémonie de mariage, n’hésitez pas à vous inspirer de vos vies, ou de coutumes traditionnelles! Urielle partage aujourd’hui avec nous de jolis rituels…

S’inspirer de vos origines familliales

Lorsque l’on fait le choix de la cérémonie laïque, on s’écarte des chemins connus et pratiqués dans notre famille. Pourtant, il ne s’agit pas d’un rejet des traditions familiales mais plutôt d’un souhait de s’unir lors d’une cérémonie qui nous ressemble vraiment. Il ne faut donc pas hésiter à intégrer dans sa cérémonie des traditions qui parleront à vos familles et permettront d’ancrer ce moment dans l’histoire familiale.

Ces traditions peuvent être géographiques ou religieuses, et nécessitent bien entendu d’être expliquées à vos invités qui ne les connaîtront pas tous. Vos proches seront rassurés et touchés par ces évocations de traditions qui leur parleront a priori davantage que le concept de cérémonie laïque.

Votre famille est d’origine indienne ? Vous pouvez adaptez le rituel indien du tilak, par exemple. Apposer sur le front de la mariée (ou des deux époux si l’on souhaite l’adapter) un point rouge symbolise à la fois son nouveau statut et la prospérité souhaitée au nouveau couple. Si traditionnellement c’est le nouvel époux qui accomplit ce rituel, on peut tout à fait envisager de le personnaliser en demandant aux parents ou grands-parents d’accomplir ce geste pour les deux mariés !

D’origine moyenne orientale ou maghrébine ? Le rituel oriental du partage par les mariés du lait, symbole de la clarté et de la pureté, et des dattes, symbole d’une vie douce, heureuse et prospère, peut également parfaitement trouver sa place dans une cérémonie.

Les rituels religieux peuvent être réinterprêtés, comme la houppa (ou chuppah) présente dans les mariages juifs. Au-delà de son caractère très visuel qui change d’une arche traditionnelle, ce dais nuptial apporte une symbolique très riche.

La houppa est un morceau de tissu qui repose sur 4 piliers. Elle symbolise le foyer des futurs époux. Elle est ouverte sur les 4 côtés pour montrer l’hospitalité, une valeur essentielle d’un foyer juif : la maison du futur couple sera toujours ouverte à la famille et aux amis. Aucun meuble ne doit être installé dedans, elle doit rester vide car le foyer est constitué de personnes, des membres de la famille et non de biens matériels. Enfin, le fait d’être couvert montre la présence de Dieu lors de la cérémonie, mais vous n’êtes pas obligés d’insister sur ce point…

Vous pouvez également aller puiser dans les traditions régionales… Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander dans vos familles quelles sont ces traditions, et réinterprêtez-les ! Ce conseil vaut aussi si vous avez vécu ou voyagé dans un pays qui vous a profondément marqué !

Et bien entendu, il vous reste toujours la tradition la plus parlante pour tous : les alliances que vous pouvez échangez au moment de vos voeux.

©MarionHPhotography - Quels rituels pour ma céeremonie d'engagement - Urielle Les aventuriers de la vie - La mariee aux pieds nus

S’inspirer de vos passions

Les rituels peuvent également faire appel à des côtés plus ludiques de votre personnalité ou de vos passions.

Vous êtes de grands fêtards qui adorent les cocktails ? Vous pouvez réaliser un cocktail d’union, où chacun de vous est représenté par un ingrédient (avec vos traits de personnalité), votre amour par un troisième… On secoue bien, et on obtient un mélange bien supérieur à chaque ingrédient seul, symbole du mariage où l’union de deux est supérieure à l’addition de deux individualités. Le mojito par exemple, peut être utilisé, le rhum pour l’un, fort et goûteux, l’eau pétillante pour l’autre, légère et dynamique, le sucre de canne et la menthe pour l’amour, avec toute la tendresse et la fraîcheur.

Vous êtes des geeks assumés ? Un petit changement de statut facebook en direct vous permettra d’associer tous les absents et de donner une valeur de statut social 2.0 à votre union… Vous pouvez également vous construire une petite capsule temporelle, en bon fans de science fiction, remplie par vos proches ou avec vos voeux, que vous ouvrirez pour votre anniversaire de mariage (ou comme Anne-Laure et Renaud, le lendemain de la fin du monde)…

Vous adorez lire ? Reprenez ou adaptez la merveilleuse idée de Claire et Pierre de bibliothèque des amoureux…

Vous êtes de grands enfants ? Inventez un geste collectif à base de kapla et ou de légos pour construire avec tous vos proches une structure qui évoque votre mariage…

Bref, les rituels ne sont pas uniquement des choses sérieuses avec une portée universelle, ils doivent refléter vos personnalités !

S’inspirer de vos valeurs de vie

Chaque couple est unique, et chaque rituel a une symbolique propre… Ne choisissez pas un rituel uniquement pour son aspect visuel, mais bien pour ce qu’il dira de vous.

Vous êtes des passionnés de nature et fortement impliqués dans l’écologie ? Orientez votre cérémonie sur les 4 éléments, l’eau, la terre, le feu et l’air étant présents.

Vos enfants sont essentiels pour vous ? Prévoyez un rituel qui les associe, que ce soit un rituel du sable, assez classique mais toujours magnifique, ou quelque chose d’inventé… Le rituel du sable ainsi utilisé exprime que chacun a sa place dans cette famille, avec sa propre personnalité, mais que le lien qui vous unit tous est indissoluble.

La famille et la transmission sont un pilier de votre couple ? Choisissez le symbole de l’arbre, qu’il soit planté, arbre à souhaits ou arbre à empreintes, avec ses racines et ses feuilles.

En bref, partez de ce que vous souhaitez exprimer pour trouver le bon rituel qui touchera vos invités !

Les liens à suivre

On court acheter le  guide pratique d’Urielle et Anne ! N’hésitez pas également à jeter un oeil à mes idées de décor de cérémonie, de livrets de cérémonie ou encore de jolies idées pour féliciter les mariés et retrouvez ici 9 conseils pour organiser une cérémonie d’engagement qui vous ressemble .

 

commentaires

Merci Nessa pour ce joli article. On est aujourd’hui à J-3 mois et j’avoue ne pas avoir encore trouvé notre rituel :( c’est très difficile. Je compte sur les vacances pour avoir une idée lumineuse, l’esprit reposé. Très belle journée.

A l’inverse de Céline, dès que j’ai lu la description et la symbolique du rituel du sable, j’ai été séduite : c’est tout à fait nous, et si monsieur se décide pour une cérémonie d’engagement, je n’imagine pas autre chose que ce rituel tellement il nous ressemble, et tant pis pour le côté “déjà vu” et “pas original” !

Nessa B. -

Et pourquoi ne pas se passer de rituel tout simplement? Ca n’est peut etre tout simplement pas votre truc! Une simple lecture d’un texte qui vous tient à coeur, une chanson qui vous parle, des voeux échangé, et l’essentiel sera là non? Je suis certaine que tu trouveras quoi faire Céline!

Nessa B. -

Super Louanne si tu as pu trouver le rituel qui vous correspond le mieux! Et puis on s’en moque de savoir si c’est du déjà vu ou pas, tant que ça vous touche, et vous ressemble! (et puis entre nous, il n’y aura que des wedding addicts qui pourraient l’avoir vu, vos proches, eux, le découvriront probablement avec vous ce joli rituel!)

[…] Je vous en parlais il y a quelques semaines… Urielle et Anne ont ensemble rédigé un livre autour des cérémonies laiques. Un petit guide pratique très utile, rempli d’astuces et de conseils pour concevoir une cérémonie d’engagement qui vous ressemble. Pour rythmer et concevoir votre cérémonie de mariage, n’hésitez pas à vous inspirer de vos vies, ou de coutumes traditionnelles! Urielle partage aujourd’hui avec nous de jolis rituels…  […]

Nous nous marions dans 8 mois et nous aurons une cérémonie laïque qui pour nous est très importante et sera magique ! Nous avons choisi le rituel de la bougie pour les personnes malades ou ceux qui ne sont plus parmi nous (comme mon papa) ainsi que la cérémonie du sable avec mes enfants :)

Cécile -

Je ne mettais absolument pas poser la question du rituel pendant la cérémonie d’engagement. Pour moi des textes et l’échange de vœux suffisaient. Mais j’avoue que j’aime (très) beaucoup l’idée des rituels de la bougie et du sable. Merci Nessa.

Nous nous marions dans 1 semaine (et quelques jours) et mon fiancé a trouvé une super idée. Nous allons nous échanger un objet de notre enfance qui a beaucoup compté. C’est une preuve d’engagement et de confiance.

Nessa B. -

C’est une très jolie idée Carye! Et félicitations pour ce mariage qui approche alors!

Noémie -

NOus avons longtemps réfléchi à ce “rituel” et finalement pour nous rien de mieux que l’échange des alliances en toute simplicité : toute la symbolique est là … Mais il faudra attendre encore 1 an pour cela :-)
Belle cérémonie à toutes et tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa