DiY : Muffins fondants au potiron et aux épices

Aujourd’hui sur le blog, c’est Mélanie, aka Mea photography qui partage une recette gourmande et de saison, des muffins fondants au potiron et aux épices douces, nappé d’un délicieux glaçage au noix de Pécan caramélisées. Vous salivez? Moi aussi!

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-ingredients

Pour les gâteaux : 250 grammes de potiron frais (à cuire après la pesée)  , 2 oeufs, 100 ml d’huile végétale (huile de tournesol pour moi), Une gousse de vanille (ou de la vanille liquide et là il faut une cuillère à soupe), 175 grammes de sucre roux, 125 grammes de farine, 1/2 cuillère à café de sel, 3/4 cuillère à café de bicarnonate alimentaire ( ou alors une cuillère entière de bicarbonate et ne pas mettre de levure), 1/2 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de canelle (biologique pour moi, j’ai constaté la différence de qualité et goût), 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé (ou en poudre), 1/4 cuillère à café de muscade, 4 clous de girofle écrasés dans un mortier

Pour le glaçage aux épices et Philadelphia  : 110 grammes de beurre, 1/2 bloc de Philadelphia (110 grammes), 1/2 cuillère à café de cannelle, 1 gousse de vanille (ou de la vanille liquide et là il faut une cuillère à soupe), 125 grammes de sucre en poudre et une cuillère à soupe de sucre glace

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-comment-faire

Préchauffer le four à 190°C

Cuire les 250 grammes de potiron entre 15 et 20 minutes dans l’eau.

Récupérer la chair et l’écraser en purée grossièrement. Si il reste des morceaux ca n’est pas un problème.

Mélanger le potiron, les oeufs, l’huile le sucre et la vanille.

Rajouter à ce mélange le reste des ingrédients.

Enfourner dans des moules à muffin pendant 20 minutes.

Pour le glaçage que vous pourrez avoir préparé avant.

Faites cuire le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne noisette (pour le goût caramélisé , mais attention à ne pas le brûler!), ajoutez le Philadelphia, le sucre et la cannelle.

Mélangez jusqu’à ce que la texture soit lisse. Elle sera blanchâtre et un peu transparente ! NORMAL ne vous inquiétez pas.

Laissez refroidir le mélange au frigo pendant quelques heures. (Il est possible de congeler le surplus de pâte.) Sortez le du frigo et mélangez doucement jusqu’à obtenir une texture épaisse.

Ajoutez des noix de pécan (que vous pouvez passer au four avec du beurre et du sucre roux pour qu’elles soient encore meilleures) sur le glaçage.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Ginette dit :

    Ils ont l’air excellent ces muffins et tellement originaux! Super recette merci beaucoup!

  2. Doctibphoto dit :

    Miam 🙂

    Petite question, combien de muffins peut on faire avec les 250 grm de pate?

    Merci Nessa 🙂

  3. Ces petits muffins sont à tomber <3

  4. Eugenie dit :

    J’ai essayé ta recette 😀 Par contre j’ai préféré remplacer les 100ml d’huile des muffins par 80g de beurre mou. La texture s’en est ressentie, je n’aime pas les gateaux à base d’huile en général. L’ensemble était un peu trop sucré, mais c’est parce que je m’écoeure plus vite des choses très sucrées. Ceux avec qui je les ai partagés ont trouvé ca merveilleux et ont piqué la recette 😀

    Le glacage était top sinon, et j’ai remplacé les noix de pécan que je n’avais pas par des graines de courges.
    Si jamais tu veux voir le résultat : http://cocoyuyu.blogspot.fr/2015/10/en-ce-moment.html c’est ici 🙂

  5. Madel dit :

    175 g de sucre ca me parait beaucoup trop !!! Je vais en mettre 80 g et voir…

  6. Céliart dit :

    Muffins testés ce matin pour un marché de Noël, ils ont fait sensation. Avant de gouter mon mari était réticent à l’idée que cela soit à la courge, il a fallu ensuite les enlever de sa vue pour qu’il en reste! Pour ma part je les ai fait avec de la courge butternut, cuite à la vapeur au thermomix 20min puis mixé grossièrement. J’ai également remplacé le sucre par du sucre complet muscovado, le goût caramélisé de ce sucre s’accorde parfaitement avec les épices. J’ai eu un peu peur de la consistance un peu liquide de la pâte et au final non, ils sont juste parfait. J’avais doublé les proportions sauf pour le glaçage, et cela suffisait. La seule remarque est que mon glaçage n’est pas du tout aussi blanc, la cannelle l’a beaucoup coloré, mais par contre, qu’est-ce qu’il est bon ce glaçage…! Bref, je recommence dès la semaine prochaine c’est trop bon!! Avez vous déjà essayé de les congeler une fois faits (pas avec le glaçage néanmoins j’imagine)?

  7. Anneso dit :

    Ces petits gâteaux sont délicieux ! Mes amis les ont adoré ! Mon glaçage était de la couleur de la canelle, la prochaine fois je n’en mettrai pas dans mon glaçage pour qu’il reste bien blanc !

  8. […] sucre glace avec un blanc d’œuf et recouvrez vos poticakes sur le dessus.   Bon appétit !   *recette inspirée de la mariée aux pieds nus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.