DiY : Petits sablés de Noel au beurre

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles leur joli lot de traditions qui me tiennent à coeur. Après avoir décoré le sapin, il était temps de se plonger dans la confection des traditionnels bredeles de Noel. Un vrai rituel dans ma famille. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu ma mère fabriquer ces petits gâteaux dès le mois de décembre, et en Alsace, où nous avons grandi, c’est une véritable institution.

Certains l’auront probablement remarqué sur Instagram, je me suis replongée avec bonheur dans la réalisation des bredeles, et comme certains m’ont réclamé plus de détails sur ces gâteaux , je partagerai ici quelques unes de mes recettes préférées.

On commence aujourd’hui avec la plus simple, et le grand classique ; le butter bredele, autrement dit le petit sablé au beurre. Une recette facile, que les enfants adorent réaliser et décorer !

les ingrédients

Pour environ 200 pièces *

Pour les biscuits : 500 grammes de farine / 100 grammes de cassonade / 150 grammes de sucre semoule / 1 sachet de sucre vanillé / 6 jaunes d’oeufs / 250 grammes de beurre

Pour le glaçage :  300 grammes de sucre glace, et selon vos goûts1 citron, 1 clémentine, un fond d’eau, du thé …

* Le nombre de pièces dépend évidemment de la taille des emporte-pièces choisis. Je préfère les tout petits gâteaux, j’utilise du coup des emporte-pièces de diverses formes, mesurant entre 2 et 4 cm.

la recette

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, farine, cassonade, sucres.

Formez un puits, et déposez-y les 6 jaunes d’oeufs, ainsi que le beurre à température ambiante, coupé en dés.

Malaxez le tout à la main, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.

Placez votre pâte dans un saladier, filmé, au frais, pendant 2 heures environ.

Préchauffez votre four à 150 ° C.

Sortez votre pâte du réfrigérateur, et travaillez la doucement.

Etalez votre pâte sur environ 4 mm d’épaisseur, et découpez vos gâteaux grâce à des emporte-pièces.

Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Faîtes cuire vos bredeles une dizaine de minutes (le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos gâteaux, et de la puissance de votre four). Ils doivent être juste dorés.

Une fois totalement refroidis, vous pouvez glacer vos gâteaux. Pour apporter différentes nuances à mes bredeles, je réalise 3 glaçages différents, à base de sucre glace.

Dans un bol, disposez 100 grammes de sucre glace.

Ajoutez doucement et au fur et à mesure, le jus d’un citron, d’une mandarine, ou alors un peu de thé à la bergamote, jusqu’à obtenir un glaçage ayant la texture du shampooing. Trop épais, il ne tiendrait pas aux gâteaux, trop liquide, il mettrait trop de temps à sécher.

Trempez vos biscuits sur l’une des deux faces, lissez le glaçage en vous aidant du bord du bol, et laissez séchez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé durant deux heures au moins.

Vous pouvez si vous le souhaitez, décorer vos gâteaux en saupoudrant le glaçage encore humide de petites billes de sucre fantaisie, ou de zestes d’agrumes.

Conservez vos bredeles dans des boîtes en métal, hermétiques, et pour respecter la tradition, offrez des biscuits à vos proches, voisins, et amis que vous croiserez jusqu’à Noel.

Rendez-vous tout au long de la semaine prochaine pour découvrir d’autres petites recettes gourmandes de Noel !

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-astuce

Avant de cuire vos gâteaux, formez un petit trou en haut de quelques uns d’entre eux, vous pourrez ainsi une fois cuits, y glisser une petite ficelle et les transformer un petites décorations de sapin faites maison. Vos enfants vont adorer !

lamarieeauxpiedsnus-blog-mariage-idees-inspiration-mariage-shopping

Emporte-pièces en forme de bonhomme / Emporte-pièces dentelés / Emporte-pièces étoiles / Emporte-pièces flocons / Mini emporte-pièces étoile et coeur / Mini emporte-pièces de Noel /  7 minis emporte-pièces de Noel

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Jojo dit :

    Wahou, tu es Alsacienne ! J’aime 🙂 Moi je dis Bredala, mais au goût, c’est la même chose : Noël s’installe 😉 Bons préparatifs de Noël !

  2. Nessa B. dit :

    Et oui Jojo, mon mari et moi venons du Nord de l’Alsace! Et avec une mère allemande, impossible de couper à cette tradition gourmande! Bons préparatifs a toi aussi!

  3. c’est la recette que je voulais, elle tombe à pic! Merci beaucoup, et les photos sont splendides!

  4. Nessa B. dit :

    Merci beaucoup !

  5. Kaullye dit :

    Voilà, ils sont terminés ! 16 heures et mes deux amateurs de bonne chose sont attablés. Le verdict est sans appel : formidable ! Merci beaucoup pour cette recette !

  6. Nessa B. dit :

    Merci Kaullye ! Je suis ravie que ma petite recette t’ait plu ! Moi je viens de terminer environ 6 kilos de gâteaux! Je suis rin-cée ! Mais j’ai hâte de les partager !

  7. Chloé dit :

    Merci pour cette recette.
    Combien de temps peut on les conserver ?
    Merci d’avance

  8. Nessa B. dit :

    Avec plaisir Chloé ! On peut les garder un mois dans une boite hermétique. Mais ils partent généralement en bien moins de temps ^^

  9. laure dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette belle recette. Combien de temps se conservent ces gateaux? Peut-on les faire en avance par exemple plus de deux semaines avant de les offrir?

    Merci!

    Laure

  10. Nessa B. dit :

    Avec plaisir Laure ! Et oui, complètement. Il est tout à fait possible de les conserver deux semaines ( et jusqu’à 4 ) dans une boite hermétique en métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.