Portrait de Kateline Durand, alias Artis Evènement

Un mariage végétal inspiration scandinave - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus.com - Photos : Julien Navarre

Après avoir découvert le portrait de la fleuriste Laetitia Mayor, alias Florésie, ou encore celui de la photographe Béatrice de Guigné, c’est Kateline Durand directrice de l’agence Artis Évènements qui partage aujourd’hui avec nous son histoire et son parcours.

Quel a été le déclic qui a fait que tu t’es lancé à ton compte ?

Après plusieurs années dans la relation clients, des expériences variées et un licenciement économique douloureux, c’est le déclic ! Le monde salarié ne ma laisse pas assez de place pour m’exprimer. J’avais pour habitude de dire que j’étais un poisson clown au milieu d’un banc de requins. Je me suis lancée pour voir naitre, jour après jour,  mes idées, mes envies et être libre de mes choix.

Que trouves tu le plus enthousiasmant dans ce travail? Qu’est ce qui te motive et te fait avancer ?

Ma principale motivation est bien entendu la satisfaction de nos clients. N’ayant pas pris de wedding planner pour m’aider dans les préparatifs, je sais que préparer son mariage seule est très difficile. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Je sais aussi que le jour J passe très vite, les mariés ont autre chose a faire que de se soucier de la logistique. Je pense que nous sommes une épaule solide sur laquelle ils peuvent se reposer pour n’avoir qu’une seule chose a penser : dire oui, dans les meilleures conditions possibles ! J’avance avec mes idées, certaines sont bonnes, d’autres un peu moins mais la satisfaction de pouvoir  les essayer nous conforte dans notre choix de vie.

C’est un métier enrichissant de rencontres, d’expériences, on découvre des couples, des histoires, on les suit sur un petit bout de chemin et on garde parfois contact…C’est un beau métier que de contribuer à cette belle journée !

Comment définirais-tu ton approche, ton style, ce qui te différencie ou te lie aux autres professionnels ?

Je pense avoir une approche non conventionnelle du mariage. Selon moi, c’est avant tout une journée que l’on s’offre et que l’on offre aux gens qu’on aime pour une immersion dans notre vie. Le mariage, c’est un jour hors du temps, une pause pour partager. On a pas de limites dans nos idées, tout est réalisable (dans la limite des budgets, bien entendu !). On essaie toujours de trouver une solution, une alternative pour que nos mariés aient le mariage qu’ils souhaitent. On travaille à la carte, sur mesure, chacune de nos prestations est adaptée aux besoins des futurs mariés et rien n’est jamais imposé. Je pense que cela nous différencie des autres, c’est une approche plus personnelle et plus personnalisée.
Notre univers, à la fois épuré, authentique et parfois décalé semble plaire aux futurs mariés qui se reconnaissent dans cette nouvelle façon de consommer. Ils nous font confiance, car nous sommes à l’écoute de leurs besoins, encore une fois sans imposer de prestations pré définies.

Pour toi, le plus important pour continuer à être inspiré par ce que tu fais ?

Le plus important est de laisser libre court à sa créativité, ne pas se limiter a travailler dans un lieu en particulier ou avec tel ou tel prestataires sous prétexte d’un quelconque partenariat. Nous avons une équipe de « chouchous » que nous recommandons mais sans jamais se fermer à de nouvelles rencontres. les rencontres stimulent les idées, on découvre de nouveaux horizons, on se découvre aussi, on s’épanouie. Si un jour, je ne suis pas inspirée ou si je sens que notre créativité est au point mort, alors j’arrêterais, c’est a ce moment qu’il faudra faire autre chose pour être stimulée a nouveau. Rester libre de ses choix, de tester des nouvelles idées, de s’exprimer. La liberté, c’est ça le plus important selon moi.

Quel regard portes-tu sur le monde du mariage, sur le réseau, la communication, la concurrence ?

C’est un monde bi polaire. Il y a deux mondes, un monde très traditionnel, pas forcément ouvert a changer. Un peu « à l’ancienne ». Et puis il y a le nouveau monde. celui qui est ouvert sur les autres, sur les nouveautés, les tendances, les réseaux sociaux, l’entraide, la cohésion, le partage. Je ne suis pas une compétitrice, je n’aime pas me sentir en concurrence. Nous avons tous quelque chose qui nous différencie des autres et si un client nous choisit pas, c’est que nous n’étions pas la bonne personne pour lui. Ce n’est pas une guerre, il y a du travail pour tout le monde et chacun à sa clientèle. Je regrette parfois de constater que certains ne pensent pas de la même manière, on est avant tout dans le même bateau, autant ramer dans le même sens et ensemble.

Le marché évolue très vite et il faut être réactif pour s’adapter aux demandes, mais c’est aussi ça qui est stimulant au quotidien. Quant à la communication, une fois qu’on est dedans, c’est bon ! Mais il faut s’y mettre et comprendre comment fonctionne ce nouveau monde, j’ai eu une aide précieuse au démarrage, mon mentor, qui m’a mis le pied à l’étrier, un matin au bord du canal, il se reconnaitra ! Sans lui, j’aurais mis plus de temps à comprendre les rouages de ce monde parfois difficile a cerner.

Quel est ton plus grand succès, ce dont tu es le plus fière ?

Avoir réussi à aller au bout de mon idée : Un mariage eco responsable est possible ! On peux avoir des convictions, des valeurs et les partager le jour J avec ses invités. C’était pas gagné mais quand un jour j’ai rencontré le premier couple a m’avoir dit « On veux un mariage écolo » et ça la première année de l’agence, je me suis dit « Voilà, c’est pour des gens comme eux que j’ai créé Artis ! ». Faire travailler des artisans, des artistes, laisser s’exprimer leur créativité, rencontrer des producteurs locaux, réfléchir a comment remplacer telle ou telle idée par une autre pour limiter l’impact environnemental de la réception, c’est une belle victoire ! Je suis assez fière de moi sur ce coup là !

Si il y avait un tournant particulier qui a marqué ton parcours ?

La rencontre avec Aurore au tout début de l’aventure m’a permis de voir plus loin, plus haut, plus vite ! A deux, c’est mieux !
Une rencontre qui a renversé tout mes a priori, qui a bouleversé le cours des choses en ajoutant à l’agence une branche location de décoration chinée et surtout quelqu’un avec qui partager ses victoires ! Elle a été comme une évidence alors que j’ai toujours dit que je voulais travailler et mener ce projet seule. Les rencontres sont imprévisibles et il faut toujours laisser une porte ouverte. Aujourd’hui, nous sommes associées en société pour faire grandir Artis et Big day Bazaar pour encore plus de beaux mariages engagés.

Quelle leçon, si il y en a une, as-tu apprise au cours de ta carrière ?

J’en ai appris plusieurs mais celle qui a plus d’impact sur ma vie aujourd’hui est de se faire confiance ! Ne jamais sous estimer ses capacités et aller au bout de ses envies. Il y a deux ans, je n’aurais jamais pensé en être là aujourd’hui et pourtant après des tempêtes, des chutes et des rebondissements, l’agence que j’ai imaginé fonctionne plutôt bien ! Comme quoi, avoir confiance en soit ça peux aider.

Quel conseil donnerais-tu au toi de tes débuts ?

« Dors, tu vas courir un marathon et le prochain ravitaillement est pas pour tout de suite ».

Ton mantra, ou l’expression qui définit le mieux ta philosophie ?

J’en ai pas vraiment mais quand quelque chose me contrarie je dis souvent « Je suis trop heureuse pour m’énerver » J’essaie de voir le côté positif des choses et de relativiser, je considère avoir une chance inouïe de vivre cette aventure soutenue par mes proches et mes amis, alors je fonce et advienne que pourra !

Et pour la suite, tu prévois quoi ?

A très court terme, des vacances et a plus long terme, on souhaite développer l’agence en s’ouvrant aux événements professionnels, en développant une gamme de mobilier 100% naturel et fabriqué en France, à la main. Il est également prévu d’engager l’agence encore un peu plus en rejoignant une fondation de sauvegarde de l’environnement… Mais je vous en dirait plus bientôt…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.