Travailleur indépendant dans le mariage, comment faire face aux impacts du Covid-19 sur votre entreprise ?

Travailleur indépendant dans le mariage, comment faire face aux impacts du Covid-19 sur votre entreprise ? - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Depuis quelques semaines, l’industrie du mariage, et les nombreux travailleurs indépendants que comptent le secteur commençaient à percevoir des effets liés au développement de l’épidémie.

Ralentissement des demande de devis, gels des commandes, voir report ou annulations des prestations notamment sur les destination wedding ou les mariages de couples étrangers en France, et alors que les rassemblements de plus de 100 personnes viennent d’être interdits ( dans les mairies et les églises ) , l’impact aujourd’hui semble s’accélérer.

Dans le contexte actuel, quels seront les effets de cette crise sanitaire sur notre industrie, et comment en tant que travailleur indépendants pouvons-nous faire face aux impacts du Covid-19 sur nos sociétés ?

quels sont les impacts du développement de l’épidémie du Covid-19 sur le secteur du mariage ?

Si il est encore trop tôt pour mesurer l’impact réel de l’épidémie sur l’industrie du mariage, certains professionnels ont déjà vu l’annulation ou le report de certains de leurs contrats, réduisant de fait leur chiffre d’affaire sur les mois de mars mais aussi les suivants.

Les couples ont-ils pris des mesures particulières concernant l’organisation de leur mariage ?

Si la plupart des couples français se mariant en 2020 ne semblent pour l’instant n’avoir rien modifié dans l’organisation de leur mariage, certains couples étrangers et résidant notamment en Amérique du Nord ou en Asie et devant se marier en Europe, ont décidé d’annuler leur venue, des mesures de confinement et de limitation des déplacements internationaux ayant été prises. Ainsi, les professionnels travaillant essentiellement avec une clientèle étrangère sont les premiers touchés par les conséquences de l’épidémie.

Nous avons questionné les lecteurs de La mariée aux pieds nus, et la plupart des couples ayant répondu n’ont pour l’instant pas entamé de changements particuliers liés à l’épidémie dans l’organisation de leur mariage.

Certains basés dans l’Oise, ou le Haut-Rhin par exemple, se montrent plus inquiets, notamment face aux restrictions liées à l’organisation d’évènements privés, limités à 50 invités maximum, d’autres encore, dont les invités sont soumis aux restrictions de voyage, voient le nombre de leur convives légèrement diminuer. Certains couples sont eux plus inquiets pour certains de leurs invités considérés comme fragiles, et préfèrent leur demander de ne pas assister au mariage ( pour les unions devant avoir lieu au printemps 2020 ). Quant aux couples se mariant cet été, ils espèrent échapper aux mesures, et que la situation se sera d’ici là améliorée.

Suite à l’annonce aujourd’hui de l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, certains lieux de réception recevant les appels des futurs mariés inquiets, proposent pour eux le report de leur réservation à une date ultérieure, ainsi certains mariés d’avril se diront finalement oui en octobre cette année.

EDIT du 15 mars 2020 : les mesures de confinements plus strictes ayant été annoncées, les mariages sont désormais suspendus jusqu’à nouvel ordre quel que soit le nombre d’invités.

L’inquiétude concerne également les voyages de noces, notamment des mariés de 2019 qui sont en ce moment sur le point de partir en lune de miel, et qui voient leur voyage annulé.

EN QUELQUES CHIFFRES – au 13 mars 2020
Avez vous pris des mesures particulières face à l’épidémie ?
Sur 104 couples interrogés, 34 pensent réduire leur nombre d’invités, 40 suspendent pour l’instant l’organisation de leur mariage en attendant de voir comment la situation va évoluer, 21 ont décidé de reporter leur mariage, et 9 ont décidé d’annuler leur mariage.
Quel impact cette épidémie a-t-elle sur votre mariage ?
Les futurs mariés ayant répondu a cette question sont partagés entre inquiétude et résignation. Certains de leurs invités résidant à l’étranger ne pourront peut être pas venir, la plupart attend le dernier moment pour prendre une décision.
Et les professionnels ?
Sur un peu moins de 200 professionnels questionnés, 56% se disent touchés d’une manière ou d’une autre par l’épidémie.
Avez-vous eu des annulations de contrats ?
Sur un peu moins de 200 professionnels questionnés, environ 60% disent n’avoir subi aucune annulation de contrats, 25% d’entre eux ont eu à faire face à 1 ou 2 annulations, 10% entre 2 et 4 et 5% d’entre eux ont eu plus de 4 contrats annulés ces dernières semaines.
que faire en cas d’annulation ou de report de l’un de vos contrats ?

La première des choses est de discuter avec vos couples, de comprendre leurs craintes, leurs attentes, et de les rassurer. Au delà des restrictions prises au niveau national et international et sur lesquelles ni vous ni eux n’avez moyen d’agir, les couples et les professionnels du mariage devront chacun trouver un terrain d’entente afin de faire face au mieux aux conséquences de cette crise.

en cas d’annulation ou de report qu’advient-il des acomptes perçus ?

Selon l’avocate spécialisée Joëlle Verbrugge qui a diffusé le 11 mars un article très détaillé sur la situation, est considéré comme cas de force majeur un évènement dit « imprévisible au moment de la conclusion du contrat , « échappant au contrôle » de la partie qui s’en prévaut (le « débiteur » de l’obligation qui n’a pas pu – ou ne pourra pas – être exécutée), {…} et empêchant l’exécution de cette obligation. On dit qu’il doit être « insurmontable », c’est-à-dire qu’aucune mesure alternative (« appropriée » dit la loi) ne peut être prise pour contourner la difficulté qui se présente.« 

L’épidémie de Covid-19 pourrait dans certains cas semble-t-il être considérée comme un cas de force majeur, les acomptes perçus pourraient, si aucun report de l’évènement n’est prévu ou possible, être restitués aux clients si aucune mention contraire du contrat n’en faisait état au moment de la signature.

Dans l’hypothèse où le coronavirus est considéré comme un cas de force majeure, votre client est relevé de toute responsabilité s’il rompt ou suspend le contrat qui vous lie, quel que soit votre préjudice subi (même si vous avez déjà engagé des frais pour préparer la commande, par exemple dans le cas d’un traiteur) – Source Fédération de l’auto-entrepreneur

Pour plus de sérénité, il conviendra ainsi dans la majorité des cas, et dans la mesure du possible, de proposer un report, et non une annulation de la prestation, mais évidemment de se référer aux clauses de votre contrat, et de prendre conseil si besoin auprès d’un juriste.

comment en tant qu’indépendant faire face à cette crise sanitaire?

Le premier impact, financier, sera certainement le plus complexe à gérer. L’annulation ou le report de contrat engendrant des restitutions d’acomptes ou des suspensions de contrats, nul doute que la trésorerie de certains indépendants ne permettra pas à tous d’absorber les conséquences de la crise. Il faudra compter sur la mesure et la compréhension de chacun afin que l’impact soit le plus contenu possible.

QUELLES SOLUTIONS FINANCIERES ENVISAGER POUR FAIRE FACE A LA CRISE?
S’entendre avec les clients qui reportent leur mariage pour décaler vos prestations sur une date ultérieure
Demander un report du paiement des cotisations aux services de l’URSSAF
Suspendre les dépenses et les investissements non nécessaires à l’entreprise
Entamer des conciliations avec vos bailleurs dans le cas de difficultés de paiement de loyer ( cf. recommandations de l’état relatives aux paiements des charges fixes pour les sociétés )
Entamer des démarches de demande d’attribution de prestations sociales ( aide au logement,RSA…)
Edit du 16 mars 2020 : Vous pourrez télécharger sur ce lien un document permettant de faire une demande d’intervention du fonds d’action sociale en cas de grande difficultés financières liées à la crise sanitaire du Coronavirus.
Edit du 17 mars 2020 : De façon concrète, plusieurs mesures, articulées avec les dispositifs publics exceptionnels de soutien aux entreprises, ont été décidées par les établissements bancaires comme la mise en place de procédures accélérées d’instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendues, dans un délai de 5 jours et une attention particulière pour les situations d’urgence mais également le report jusqu’à six mois des remboursements de crédits pour les entreprises, et la suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises.
Edit du 17 mars 2020 : Suite au discours de Bruno Le Maire, il a été annoncé que les entreprises et les auto-entrepreneurs en difficulté « dont l’activité ferme pour raison sanitaire, ou dont le chiffre d’affaires baisse plus de 70% entre le mois de mars 2019 et le mois de mars 2020 (on compare les mois uniquement et pas les cumuls sur l’année ). », pourraient percevoir une indemnisation forfaitaire de 1500 euros en faisant leur demande d’intervention au fonds d’action sociale mis en place pour l’occasion. ( source – La fédération de l’auto-entrepreneur )
Edit du 18 mars : Vous trouverez sur ce site un tableau récapitulatif plutôt clair dédié aux indépendants qui traversent cette crise.
Edit du 20 avril : Vous pourrez retrouver sur le site du gouvernement la liste détaillée des aides auxquelles les indépendants pourront prétendre pour les mois de mars et avril, ainsi que la marche à suivre pour en bénéficier. Le calcul de l’aide perçue pourra se faire par comparatif  avec le mois d’avril 2019 ou  chiffre d’affaires mensuel moyen sur 2019.
Edit du 25 avril : L’aide CPSTI RCI COVID-19 plafonnée à 1250 euros et nette d’impôts et de charges sociales sera versée à la fin du mois d’avril de façon automatique. Afin de prendre en compte les difficultés économiques induites par la crise du COVID-19, les Conseillers du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), siégeant au titre des quatre organisations représentatives des travailleurs indépendants (U2P, CPME, CNPL et MEDEF), ont décidé à l’unanimité, avec l’accord de leurs ministères de tutelle, de créer en urgence une Aide exceptionnelle « CPSTI RCI COVID-19 » qui sera modulable en fonction des cotisations des artisans et commerçants relevant du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI), dans la limite maximale de 1250 € nets d’impôts et des cotisations et contributions sociales. Cette Aide « CPSTI RCI COVID-19 » sera versée à l’ensemble des travailleurs indépendants en activité au 15 mars 2020 et immatriculés au RCI avant le 1er janvier 2019. Elle sera cumulable avec le Fonds de Solidarité mis en place par le gouvernement à l’intention des entreprises subissant la crise actuelle. ( Source )
Quelles mesures le gouvernement a-t-il mis en place pour soulager les PME et travailleurs indépendants ?

Face à l’ampleur potentielle de l’épidémie et en prévision de son impact économique sur les entreprises, le gouvernement a dores et déjà annoncé la mise en place de mesures destinées à soutenir les sociétés et les travailleurs indépendants. Ainsi, un report ou un échelonnement de paiement des cotisations URSSAF ainsi que des éventuelles majorations liées à des difficultés de règlement pourra être demandé par les entreprises essuyant des difficultés, par mail.

« À la suite de l’épidémie de coronavirus et de son impact sur l’activité des entreprises, le réseau des Urssaf est mobilisé pour venir en soutien des employeurs et des travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations.

Si en raison de cette épidémie, vous avez subi une perturbation majeure de votre activité, rapprochez-vous de votre Urssaf afin de trouver une solution d’accompagnement adaptée.

Cet accompagnement se traduit notamment par l’octroi de délais (échelonnement de paiements), et d’une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées.

Pour les travailleurs indépendants, il est également possible de demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations cohérent avec la santé de l’entreprise, et d’obtenir un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles, ou de solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle. » ( source – Urssaf

Le site du gouvernement annonce également un report voir une remise sur le paiement des échéances de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises qui subiraient la crise lié au Coronavirus ( source – www.impots.gouv ) .

Selon la lettre d’informations envoyée le 14 mars par les impots… »Vous pouvez moduler à tout moment votre taux et vos acomptes de prélèvement à la source. Vous pouvez aussi reporter le paiement de vos acomptes de prélèvement à la source sur vos revenus professionnels d’un mois sur l’autre jusqu’à trois fois si vos acomptes sont mensuels, ou d’un trimestre sur l’autre si vos acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant. »

QUELLES SOLUTIONS PROPOSER À VOS COUPLES FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19?
Proposez à vos couples de reporter la date de leur mariage, et essayer d’absorber au mieux ces changements dans votre planning. Un report de date va demander un peu de gymnastique mentale c’est certain, et peut être créer quelques embouteillages sur vos weekends généralement plus légers de fin de saison, mais cette solution permettra à chacun de simplement reporter les rentrées d’argent et de limiter la perte de chiffre d’affaire sur l’année 2020
Si aucun report n’est possible, proposez à vos couples de modifier un peu le format de leur évènement, en limitant par exemple un peu le nombre d’invités, ou proposant des systèmes de visio-conférences pour que les plus âgés ou les plus fragiles des invités puissent assister à la cérémonie à distance.
Les rassemblements de plus de 100 personnes étant interdits dans les établissements type mairie et église, il peut dans certains cas être envisagé d’opter pour un mariage plus intime avec moins de 50 invités, et de choisir une célébration laîque, en extérieur.
EDIT du 15 mars 2020 : les mesures de confinements plus strictes ayant été annoncées, les mariages sont désormais suspendus jusqu’à nouvel ordre quel que soit le nombre d’invités.
comment tirer partie de la situation ?

Sans négliger l’impact financier que cette crise aura très certainement sur notre domaine d’activité, autant tirer le meilleur parti de la situation et prendre son mal en patience en s’attelant à des tâches mises en attente jusqu’alors. C’est l’occasion de profiter de cette période de creux  pour faire un tri dans son portfolio, mettre à jour son site internet, repenser son identité visuelle, ou mettre un grand coup de frais dans l’administratif ou sa comptabilité. Puisque nous n’avons pas d’autres choix que de patienter et d’attendre que les choses aillent en s’arrangeant, voyons le verre à moitié plein pour mieux repartir une fois la crise passée.

Et vous ? Votre société et votre activité sont-elles touchées par les conséquences de cette épidémie du Covid-19?

  1. Feel the Love dit :

    Merci beaucoup pour cet article extrêmement bien documenté, structuré et rédigé!

  2. Virginie dit :

    Oui, merci !!
    C’est plein de bon sens et d’espoir !!
    Prenons le parti du temps présent, le seul certain, à tout moment ,o)
    Et oui, profitons-en pour faire ce que nous repoussions, par manque de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.