La créatrice Alice Dupraz Toulouse imagine une mariée libre, qui se réapproprie les codes de la robe de mariée? Une néo-bride contemporaine et indépendante, pleine d’allure et surtout jamais déguisée. On découvre aujourd’hui son univers et sa collection de robes de mariée.
« J’ai fait mes études de stylisme à l’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers avant de travailler à Paris chez Kenzo, Sonia Rykiel et Christian Dior à la création des collections Femme et Haute Couture. J’ai ensuite rejoint le studio dédié aux célébrités et aux projets spéciaux chez Prada à Milan. J’ai participé là-bas à la création de pièces pour les tapis rouges, de costumes de film et de robes de mariées. J’ai beaucoup aimé cette expérience dans le sur-mesure, le fait de nouer une relation avec la personne pour qui on imagine un vêtement. En parallèle, j’ai aussi été sollicitée par des proches pour dessiner leurs tenues de mariage car elles avaient du mal à se retrouver dans l’offre existante. C’est ce qui m’a donné envie de créer ma marque en apportant une vision plus mode et épurée de la mariée. J’ai voulu proposer une alternative à la robe de mariée traditionnelle qui serait fabriquée sur-mesure à la façon des grandes maisons. ”
« Cette saison j’ai choisi des matières prisées des grands couturiers comme le taffetas, la faille moirée, la guipure et l’organza. Elles sont contrastées par d’autres plus sensuelles comme la mousseline et le satin de soie. Le toucher, le tomber et le poids d’un tissu sont très importants pour moi. Il doit être aussi agréable à regarder qu’à porter, c’est aussi pour cela que je privilégie les matières naturelles comme la soie.
Je sélectionne mes fabricants de tissu avec beaucoup d’attention. Ils produisent en France ou dans le Nord de l’Italie et fournissent les grandes maisons du luxe. »
« J’aime reprendre des éléments iconiques de la mode – le maxi-nœud, la silhouette new look – pour les réinventer. Je joue avec les textures, je retravaille les lignes pour leur apporter le twist qui les rendra contemporains. Je pars d’images et de matières puis je drape pour visualiser les volumes et vérifier le tomber. Le dessin est très important aussi, je crée de vraies illustrations des modèles que je choisis de développer, cela m’aide à leur donner vie.
J’imagine toujours la femme qui portera la pièce le jour de son mariage, je veux qu’elle ait du style, de l’allure, sans avoir l’air déguisée. Je « teste » les croquis sur mes amies, elles essaient les prototypes et m’aident à perfectionner les silhouettes et les coupes. «
« Je reçois les futures mariées dans le showroom de la marque pour leur faire découvrir la collection et les conseiller en fonction de leur personnalité et de leur silhouette. Au moment de la sélection du modèle nous voyons ensemble si elles souhaitent le personnaliser (modifier le volume de la jupe, la ligne du décolleté, ajouter des manches…). Une fois le modèle choisi la confection sur-mesure se fait en 4 étapes : la prise des mesures, l’essayage de la « toile » (une ébauche coupée dans une toile de coton), l’essayage du modèle sans finitions et le dernier essayage le jour de la livraison.
Les pièces de la collection sont confectionnées à Paris par des modélistes spécialisées ayant travaillé pour la mariée et les grandes maisons de couture. «
« Je veux proposer des pièces pensées comme du prêt-à-porter de luxe, contemporaines et singulières, qui mettent l’accent sur une coupe parfaite, des détails travaillés et de très belles matières. Le tout en conservant l’expérience traditionnelle du sur-mesure avec une fabrication 100% artisanale à Paris. Je pense que c’est ce que recherchent de plus en plus les mariées aujourd’hui, avoir une pièce d’exception qui leur ressemble et profiter de cette occasion unique pour s’offrir l’expérience du sur-mesure.
C’est ce que j’appelle la “neo-bride”, une mariée libre qui veut réinventer les codes tout en ayant accès au meilleur du savoir-faire. «
Les pièces de la collection sont fabriquées sur un délai d’environ 6 mois et leurs prix varient entre 2 800 et 3 900€.
Robes de mariée : Alice Dupraz Toulouse | Photographe : Greg Ponthus | Mannequin : Prune Pauchet | Maquillage/Coiffure : Mathilde Moncamp