C’est l’esprit Art Déco des années 30-40, les silhouettes sculpturales et drapées de Mme Grès et d’Azzedine Alaïa ou encore l’élégance de Lee Miller, mannequin, photographe et muse de Man Ray qui ont cette année inspiré la créatrice de robes de mariée Alice Dupraz-Toulouse Paris qui dévoile aujourd’hui sur La mariée aux pieds nus les images de sa collection 2025.
« J’aime travailler les matières naturelles pour leur lumière et leur mouvement incomparable. Fluides et sensuelles comme le satin, le crêpe, la mousseline de soie, la dentelle de Caudry ou plus structurées comme la guipure, la faille moirée, l’ottoman, la soie sauvage.
La qualité des matières est très importante pour moi, tous mes fournisseurs produisent en France ou en Italie et travaillent pour les grandes maisons. Quand j’en ai l’occasion, j’aime leur rendre visite et voir le fil se transformer en étoffe dans les métiers à tisser. Cela me tient vraiment à cœur de contribuer à préserver ce savoir-faire. »
« Nos pièces sont toutes confectionnées entièrement sur mesure en région parisienne, pour chaque modèle le patronage est repris entièrement aux mesures de la mariée en passant par l’essayage d’une toile de coton. Cela signifie que chaque mariée a la chance de rencontrer et d’échanger avec la modéliste couturière qui réalise sa robe de mariée lors de ses rendez-vous de confection. C’est un travail très artisanal et minutieux, une expérience unique qui participe au processus de préparation de cette journée exceptionnelle. »
« Je reçois d’abord la mariée pour un premier rendez-vous de découverte : environ 1h si elle souhaite simplement essayer quelques modèles de la collection, 2h si elle souhaite explorer la possibilité d’une création unique.
Tous les modèles étant confectionnés entièrement sur mesure cela permet d’envisager beaucoup de personnalisation et de transformations que nous pouvons tester ensemble pendant l’essayage.
Une fois le modèle choisi la confection se fait en 4 étapes : prise des mesures, essayage de la toile de coton, essayage du bâti (modèle dans son tissu sans finition), essayage le jour de la livraison et dernières retouches si nécessaires.
Toutes les étapes de confection et retouches sont incluses dans les prix des modèles. »
« Élégance épurée moderniste, silhouettes drapées et matières couture. »
Pour une robe de mariée signée Alice Dupraz, comptez entre 2800 et 4500 € et à partir de 3500€ pour une création unique.
Robes de mariée : Alice Dupraz Toulouse | Photographe : Marie Malandain | Maquillage/Coiffure : Manon Bourgeois Design floral : Studio Maison Ciero | Fleurs : Le Labo Fleuri – Lille | Lunettes de soleil : Jimmy Fairly | Œuvres d’art : Sculptures : Lisbeth Delisle – Peinture : Gordon Hopkins