Alma Real – Robes de mariée – Collection 2025

Alma Real - Robes de mariée - Collection 2025 - Photos : Olivia Salgas - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Découverte ce matin de la nouvelle collection de robes de mariée la maison Alma Real : Gaïa portée par des valeurs de durabilité et de versatilité. On aime : la possibilité pour les futures mariées de faire réaliser leur robe dans des tissus de famille, pour redonner vie à ces matières chargées de souvenirs et les transformer en une robe unique.

A propos d’Alma Real

« Je suis Samantha Grenouiller, créatrice d’Alma Real, une maison de couture qui célèbre l’authenticité intemporelle et la création sur mesure. Installée au 70 rue Paradis, en plein cœur de Marseille, mon showroom-atelier est un lieu intime et chaleureux, où j’accueille mes futures mariées en toute bienveillance et confidentialité.

Chaque robe est conçue et réalisée entièrement dans mon atelier, avec l’aide de ma modéliste. Nous portons une attention minutieuse à chaque étape de la création, des premières esquisses jusqu’aux finitions. Que ce soit pour une pièce sur mesure ou semi-mesure, je veille à ce que chaque création soit unique, conçue à partir de matières nobles, souvent issues de stocks dormants ou produites en France, pour refléter parfaitement la personnalité et les envies de chacune de mes mariées. »

Vos inspirations pour cette nouvelle collection

« La collection Gaïa est profondément ancrée dans le surréalisme, un mouvement qui célèbre le monde des rêves et l’imagination. À travers cette collection, je réalise mon propre rêve : celui de produire de manière durable, en utilisant des étoffes qui ont une histoire et en créant des pièces modulables qui peuvent évoluer avec le temps.

Vos matières de prédilection

« Pour cette collection, j’ai sélectionné des matières qui évoquent à la fois la durabilité, la transmission et le rêve. Les draps de coton anciens, porteurs d’histoire et de souvenirs, se transforment en étoffes soyeuses, donnant vie à des créations empreintes de poésie.

J’offre également aux mariées la possibilité d’intégrer leurs propres étoffes familiales, tels que des draps transmis de génération en génération, afin de faire revivre ces tissus précieux et leur donner une nouvelle existence dans une robe unique.

Ces matières s’inscrivent naturellement dans l’univers du surréalisme, où passé et présent s’entrelacent : les stocks dormants et les draps de coton deviennent des supports de mémoire, des fragments endormis qui se réveillent pour raconter une nouvelle histoire.

J’ai également choisi des dentelles de Calais Caudry et des mousselines de soie, issues de stocks dormants des plus grandes maisons de couture françaises, conférant à chaque création une dimension raffinée et intemporelle.

Ces matières rares et précieuses ajoutent à chaque création une dimension à la fois raffinée et intemporelle, pour des robes uniques et empreintes de sens. »

Le processus de création des robes de mariée Alma Real

Dans mon atelier à Marseille, chaque robe prend forme grâce à une étroite collaboration avec ma modéliste, qui transforme mes idées en créations uniques. Mon inspiration naît souvent des matières que je sélectionne avec soin. Je veille à ce que les étoffes issues de stocks dormants soient exclusivement produites en France, garantissant ainsi leur qualité et leur durabilité.

Pour les dentelles, je travaille exclusivement avec les précieuses dentelles de Calais Caudry, véritables joyaux du patrimoine artisanal français.

Chaque pièce est pensée dans le respect de ce savoir-faire traditionnel et enrichie par des accessoires comme des boutons ou pompons, également fournis par des fabricants français.

Cette attention aux détails assure à mes créations une dimension à la fois authentique et écoresponsable, tout en respectant les standards du luxe durable.

Le déroulé de la création des robes du rendez-vous à la livraison

« Il faut compter en moyenne trois essayages après la sélection du modèle ou la finalisation d’une création unique, ou la validation d’une robe en semi-mesure.

Premier essayage : Nous ajustons chaque partie de la robe pour qu’elle épouse parfaitement la silhouette de la future mariée, en veillant à ce que tous les détails soient soigneusement adaptés à ses courbes et à ses envies.

Deuxième essayage : Nous vérifions les ajustements effectués et marquons l’ourlet en fonction de la hauteur des chaussures de la mariée, afin de garantir un tombé parfait et harmonieux.

Troisième et dernier essayage : Ce rendez-vous, proche de la date du mariage, se déroule avec la personne qui aidera la mariée à se vêtir le jour J. Ensemble, nous passons en revue chaque étape de l’habillage, et effectuons quelques exercices de marche, d’assise et d’ajustement de la traîne, pour que la mariée puisse profiter pleinement de sa journée, sans aucune contrainte ni surprise. »

Votre vision de la mariée 2025

« Je vois la mariée de la saison prochaine comme une femme libre, moderne, et en quête de sens.

Elle recherche une robe qui incarne à la fois la beauté et la durabilité, avec des matières nobles, naturelles, et des coupes intemporelles.

Elle veut une création qui puisse évoluer avec elle, et qui ait une dimension personnelle et écoresponsable. Cette mariée apprécie les pièces uniques, conçues avec soin, qui la mettent en valeur tout en étant en accord avec ses valeurs et son engagement envers la planète. »

Crédits

Photographe : Olivia Salgas & Alchemia | Coiffeur : Mme Hair | Robe de mariée : Alma Real | Maquillage : Madame la Marquise | Coordination : Justine Gala | Décoration : Audrey un jour particulier | Vidéo : Mata Créatives | Modèles : Astrid & Jade de l’agence Enjoy models | Lieux : Galerie d’art La Traverse | Composition florale : Flowers Ceecee | Back stage : Blue cactus

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.