Coup de coeur pour ARTEM Bridal. Une marque belge de création de robes de mariée qui propose également des accessoires pour compléter votre tenue. Un petit air délicieusement sixties, des pièces à assembler les unes aux autres pour un look qui vous ressemble.
« Nous sommes deux créatrices de robes de mariée, diplômées en stylisme et modélisme. ARTEM est née de notre rencontre et de nos valeurs communes, comme notre passion pour l’art, notre savoir-faire couture et notre envie de créer. Caroline dirige principalement la production, tandis que moi, Malvina, je me concentre plutôt sur la direction artistique. Bien que nous ayons des rôles distincts, nous collaborons étroitement et échangeons constamment, ce qui enrichit notre travail. »
« Notre collection “Love Me Tender” s’inspire du film Priscilla de Sofia Coppola, qui nous plonge dans l’univers des années 60 à travers l’histoire de Priscilla Presley, la femme du King , avec qui elle formait un couple iconique. Ce qui nous touche particulièrement, c’est la manière dont Sofia Coppola redonne une voix aux femmes. On adore aussi cette atmosphère à la fois nostalgique et moderne, qui a véritablement guidé la création de notre collection. »
« On adore le mikado pour sa tenue impeccable, le crêpe pour sa fluidité, le satin pour son toucher doux, et le tulle pour sa légèreté et sa transparence. Notre coup de cœur cette saison, c’est le tulle brodé de pâquerettes de notre robe Sylvie, qui apporte une vibe « flower power » super fun et décalée. »
« Chez ARTEM Bridal, notre processus créatif commence toujours par un thème, des images, des films ou une ambiance qui nous inspirent, souvent autour de femmes iconiques. Je fais quelques croquis basés sur ces idées, puis nous en discutons avec Caroline. Ensemble, nous faisons évoluer les dessins jusqu’à ce qu’ils résonnent vraiment avec nous et correspondent à notre esthétique vintage, féminine et épurée.
Il est aussi très important pour nous que nos vêtements soient faciles à porter et adaptés à chaque morphologie. Ensuite, Caroline travaille directement sur le mannequin, un peu comme une sculptrice, pour ajuster les volumes et les lignes. Elle façonne chaque pièce à la main, ce qui nous permet de peaufiner les détails en temps réel. C’est un processus très organique au cours duquel chaque robe prend vie à travers nos échanges et notre ressenti. »
« Pour créer une robe de mariée chez ARTEM Bridal, on commence par proposer des prototypes parmi lesquels la mariée choisit son modèle préféré. Une fois la tenue choisie, nous déterminons ensemble la taille exacte. La production est ensuite lancée, et lorsque la robe est prête, un dernier essayage est organisé. Si nécessaire, des retouches sont effectuées pour garantir que tout soit parfait avant la livraison. Nous sommes également disponibles pour accompagner et conseiller les mariées qui souhaitent acheter directement sur notre boutique en ligne. Il suffit qu’elles nous envoient un petit message, et nous les contacterons pour les accompagner dans leur choix. »
« Notre vision de la mariée est celle d’une femme qui incarne une élégance vintage, un sens du style féminin et une esthétique épurée. Audacieuse et sophistiquée, elle cherche à exprimer son individualité à travers des pièces intemporelles et raffinées. Elle souhaite profiter pleinement de chaque instant tout en restant libre dans ses mouvements. De l’ensemble pantalon pour la cérémonie civile à la jupe à traîne pour les moments plus solennels, jusqu’à la jupe corolle pour danser jusqu’au bout de la nuit, elle embrasse chaque moment de la célébration de l’amour. »
« Pour une tenue signée Artem, comptez entre 650 € et 1500 euros et les robes courtes sont autour de 800 euros. »
Photos : It’s a love story et Love like this photography | Coiffeuse et maquilleuse : Evara Collin | Robes de mariée : Artem Bridal | Modèle : Juta – Dominique Models |