Découverte ce matin de la collection de robes de mariée 2023 d’Atelier 2B. Une nouvelle collection comme une ode à la couture dans ce qu’elle a de plus noble. Atelier 2B imagine une douzaine de silhouettes s’inscrivant dans une mode nuptiale simple, romantique, sincère et moderne, guidée par les valeurs de l’artisanat d’art.
« Nous avons créé notre atelier fin 2010, après plusieurs années de collaboration au sein du bureau de style d’une marque de prêt à portée féminin. L’envie de revenir à l’essence de la création, avec des valeurs artisanales, est devenue une évidence lorsque l’on nous a proposé de réaliser notre première robe de mariée. Depuis, nous évoluons dans cet univers blanc et épuré que nous nous approprions collection après collection, toujours avec autant de passion. »
« Du caractère (comme toujours), de l’audace, des touches rétro, du glamour, un peu de sobriété mais aussi un soupçon d’extravagance, il y a tout cela dans cette nouvelle collection.
Mais nous y avons surtout retranscrit la passion de notre métier, notre amour pour la création et les belles matières, le soin du détail. Pendant la réalisation de cette collection, nous étions guidées par une volonté forte de proposer aux futures mariées un vestiaire d’exception qui porte les valeurs de l’artisanat d’art, des tenues à la fois réalistes et empreintes d’un style haute-couture.
La collection Ô(de) Toulouse est née de l’envie de revendiquer le savoir-faire de notre maison de couture toulousaine, une confection locale et responsable nichée au cœur de la ville rose. »
« Nous sommes toutes les 2 reconnues artisans d’art et sommes très attachées au Made in France. La transmission de notre savoir-faire est également une valeur qui nous importe beaucoup, une apprentie est venue renforcer notre équipe. Du croquis au dernier coup d’aiguille, tous les modèles sont confectionnés au sein de notre atelier–showroom de Toulouse. A ce jour, aucune étape n’est sous-traitée. »
« Nous avons une grande prédilection pour les étoffes fluides comme les crêpes, les mousselines mais il nous arrive de temps en temps de craquer sur des tissus avec plus de tenue.
Concernant les matières à motifs, nous souhaitons proposer de la variété à nos futures mariées. Elles pourront donc retrouver chez nous les incontournables dentelles de Caudry, mais aussi des guipures et une large gamme de tulles brodés très tendances depuis ces dernières années.
Les petits galons et les jolis boutons ont aussi une grande importance, c’est souvent ces petits éléments de mercerie qui donnent toute la noblesse des détails et qui subliment une silhouette.
Les tissus et les dentelles que nous sélectionnons sont de grande qualité et proviennent d’entreprises françaises. Nous essayons d’axer nos choix vers des matières qui soient le plus écologique possible. «
« Nous confectionnons chaque robe de mariée d’après les mesures de nos futures mariées, de manière artisanale, façon haute-couture. Ce processus nécessite généralement 4 rendez-vous.
Lors de notre première rencontre à l’atelier, nous prenons le temps de reprendre avec elles tous les critères qui leur semblent importants, nous sommes à l’écoute de leurs envies tout en essayant de cerner leur personnalité. Vient ensuite le moment des essayages, elles découvrent les différentes coupes, elles ressentent les matières. Nous les conseillons selon leurs souhaits et selon leur morphologie. Si leur choix se porte sur un mix de plusieurs robes ou sur une création de toute pièce, alors nous réalisons le croquis du modèle déterminé ensemble. Généralement nous prenons les mesures de la future mariée à ce moment-là. Un créneau d’environ 1h30 leur est dédié pour ce rdv découverte.
Viendront quelques semaines plus tard, l’essayage toile puis l’essayage tissu. Le premier s’effectue dans une toile de coton assez brute, ce n’est pas un essayage qui fait rêver mais il est très important techniquement, c’est celui qui détermine la structure de la robe, l’emplacement des découpes. Pour le second, la robe est cette fois réalisée dans les tissus définitifs mais elle n’est pas encore doublée. Il permet d’ajuster le modèle à la silhouette et de valider les dernières finitions.
Enfin, vient le dernier essayage qui est aussi le rendez-vous livraison, notre future mariée de revêt sa robe complètement terminée, une dernière fois avant le jour J. On en profite pour valider ensemble ses derniers choix, chaussures, bijoux, accessoires, etc …
Chacune de nos rencontres est un moment privilégié, une parenthèse enchantée dans le tumulte des préparatifs du mariage.
Dans certains cas particuliers, lorsque la future mariée vient de loin ou qu’il y a un projet de bébé, il nous arrive de manière exceptionnelle de condenser tout ce processus sur un temps plus court, voir sur une semaine. «
« Notre future mariée de la saison prochaine sera forcément diablement romantique et moderne. C’est une femme entière, dynamique, amoureuse et indépendante, qui ne transige pas avec ses envies ! »
Le prix moyen des modèles de la collection « Ô(de) Toulouse » est de 2500 euros pour une silhouette complète. Nos tarifs s’étendent de 550 € pour un top à 3390 € pour une robe.
Robe de mariée : Atelier 2B | Photographe : Céline Zed | Coiffure : Fabienne Foulquier | Make up : Aurélie S | Mannequin : Alix Cantenot