C’est avec la collection de robes de mariée de la maison parisienne Blanche que nous ouvrons cette nouvelle saison sur La mariée aux pieds nus. Une collection définitivement plus couture qui s’inspire de différentes époques marquantes et notamment de la Renaissance. Le vestiaire Blanche gagne cette saison en volume et les robes sont imaginées dans des étoffes précieuses comme les nids d’abeille ou encore la soie sauvage brodée pour des silhouettes élégantes et pleines de caractère.
« D’un côté, il y a moi, Pamela. Directrice artistique, je dessine les créations Blanche. De l’autre, il y a Anastasia. Directrice d’atelier, elle chapeaute la partie technique — les mesures, les épingles, c’est elle.
Nous avons toutes deux suivi nos études à la Chambre Syndicale de la Couture parisienne. Je me forme au stylisme tandis qu’Anastasia opte pour le modélisme. Ensemble, nous avons fondé Blanche en 2018, avec l’envie de proposer des robes de mariées (vraiment) sur-mesure. Qui prennent le temps. Et fabriquées en France. »
« Témoignages de savoir-faire hérités de la Couture, les créations Blanche sont confectionnées à partir d’étoffes ivoire, sélectionnées avec soin. Subtiles. Minimales. Épurées. De la dentelle de Calais, de la mousseline de soie brodée main, ou encore du triple organza. Chaque année, nous choisissons de nouvelles matières pour confectionner notre collection : cette saison, de la soie sauvage brodée, de la dentelle de Lyon, du nid d’abeille réalisé à la main par notre brodeuse, du tulle brodé également à la main… »
« Tout commence par la recherche de tissus que ce soit de la dentelle de Calais-Caudry, de la soie sauvage ou encore de la mousseline brodée. Grâce à nos coups de coeur les inspirations pour la collection fusent et je commence alors à dessiner. C’est en réalisant des moulages créatifs ainsi que des toiles que cet exercice de tâtillonnage se poursuit. Cela permet de voir qui nous plaît, ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas afin d’apporter les modifications nécessaires jusqu’à arriver à la création finale d’une nouvelle pièce. »
Première étape, l’essayage de vos robes coups de coeur. Accueillie par Anastasia et moi- même, dans notre Atelier-Studio parisien, vous pourrez essayer toutes nos pièces, et même les mix and matcher…
La prise de vos mesures : Nous prenons l’ensemble de vos mesures : pas une, pas deux, mais douze . Que voulez-vous mettre en valeur ? Que préférez-vous camoufler ? Quelle sera la hauteur de vos talons le jour J ? C’est le moment de nous le dire, pour que l’on puisse ajuster le patron de votre future création.
L’essayage de la toile; La “toile” c’est votre robe de mariée, mais produite dans un tissu qui n’est pas définitif. Cette étape est l’une des plus importantes, puisqu’elle permet de faire les derniers ajustements avant de coudre la robe dans le tissu choisi.
Le premier essayage de la robe : Vous découvrez votre robe dans le tissu que vous avez soigneusement sélectionné. Ne soyez pas surprise de découvrir que les finitions n’ont pas encore été réalisées. Cela nous permet d’avoir une marge de manœuvre pour que la robe vous aille comme un gant lors du rendez-vous final.
L’essayage en chaussures : Pour ce rendez-vous, les choses prennent forme ! On vous demandera d’apporter les chaussures que vous porterez le jour J. Ensemble, nous coudrons l’ourlet de votre robe pour qu’elle tombe parfaitement.
Dernière étape, l’essayage final. Nous vous recommandons, pour cet ultime rendez-vous, de venir accompagnée par la personne qui vous aidera à vous habiller le jour J. Comme un entraînement, nous lui montrerons la marche à suivre pour attacher ou détacher la traîne ou boutonner un corsage.
Robes de mariée : Blanche | Photographe : Matthieu Delbreuve | Modèles : Nina Fresneau et Coline Leclerc | Make up/coiffure : Tina Piters | Bijoux : Jasmin Sparrow et Marucca | Chaussures : Souliers Martinez |