Découverte de la collection de robes de mariée 2022 de la créatrice toulousaine Delphine Josse qui partage avec nous les inspirations qui l’ont amenée à imaginer les contours de cette nouvelle collection mariée et cocktail aux lignes simples et essentielles.
« J’aime les matières faciles à vivre, les toiles stretch, la maille milano lourde, la viscose ultra fluide ou le jacquard graphique aux fils dorés. Ce que j’adore par-dessus tout, c’est faire des finitions avec du tout petit biais de coton pour que tout soit impeccable à l’extérieur comme à l’intérieur ! J’imagine des robes simplement chic et surtout confortables ! Avez-vous déjà essayé de passer la journée dans un corset en taffetas ou une robe sardine à sequins qui gratte ? «
S’affranchir de ce que j’ai appris dans les livres… Placer les lignes là où on ne les attend pas. Pousser le design d’un vêtement à son minimalisme extrême, voilà un exercice qui m’intéresse. Comment faire en sorte qu’un minimum de lignes fasse un maximum d’effet ? Faire simple, c’est ce qu’il y a de plus compliqué. Rechercher la perfection de chaque ligne, de chaque découpe, recommencer, être exigeante, créer les lignes de robes en pensant à chacune d’entre vous. À notre diversité qui fait notre beauté ! Les faire évoluer harmonieusement du 34 brindille au 46 gourmand en gardant une coupe impeccable.
« Chacun a une perception différente de ce qui est beau. Notion relative, le beau est plus une émotion subjective, un sentiment. Ancré lointainement dans l’enfance, le beau se nourrit de nos souvenirs. Le beau arrête le temps, sa contemplation nous remplit, son existence seule suffit, inexplicable.
Notre beau est un refuge, un sanctuaire, on le cherche, le vénère. Il est religion. Avec la recherche de ce beau, il y a l’envie de revivre cette sensation lointaine. Pour moi, elle débute dans le jardin de mon enfance. Le vent qui s’engouffre dans les hautes herbes, dansantes, vibrantes, changeantes. Le soleil comme une caresse. La délicatesse des trèfles. Ma collection de feuilles, mes inspirations d’automne. Mes bouquets de pissenlits. Une nuit d’orage, de tempête, fascinante, surprenante, ses noirs qui se déchirent, son tumulte, beau absolu. Le chêne magistral de notre jardin arraché et ses branches comme terrain de jeux et balançoire inédite. Immaculé, surprise de voir mon jardin couvert de neige ! Un paysage blanc, pur, presque irréel, du ciel aux arbres, le silence… Cette quête continue dans les musées, Lorsque l’œuvre vous attire, vous investit, elle s’empare de vous et fait surgir une multitude de sentiments.
L’art me transporte, m’exalte, m’apaise. J’ai toujours un plaisir immense à entrer dans un musée, la scénographie, l’architecture est déjà une mise en bouche. Puis le dialogue entre la création artistique et l’œil s’installe.
Pour cette nouvelle collection, j’ai l’immense chance de vous présenter mes créations dans un cadre unique, un écrin qui inonde mes yeux de beau, de calme, de vérité : l’atelier de Sylvie Peyneau artiste peintre.
Au cœur de l’intimité de son processus créatif, je contemple les teintes claires et sombres, les matières, tumultueuses, ses touches de couleur vive et je ressens comme un écho, un lien comme « un langage secret ». C’est cette sensation que je recherche, je veux être bouleversée, submergée par ce beau. »
Les plus beaux tissus dans des teintes douces et lumineuses : Une soie crème lourde upcyclée, « belles endormies » des grandes Maisons de couture LVMH, un crêpe fluide blanc naturel, une gabardine stretch facile à vivre, une maille milano confortable et un très beau jacquard de la maison Devaux au feuillage argenté et doré parsemé de petites fleurs sur fond ivoire. »
« Au calme de notre belle place Saintes-Scarbes à Toulouse, prenons une belle heure, même un peu plus pour choisir ensemble LA robe. Celle dans laquelle vous vous sentirez vous, juste sublime ! Une fois votre coup de cœur trouvé, lors de votre premier essayage, nous déterminons ensemble la taille le tissu et les petits ajustements qu’il vous faut pour valider votre commande et fabriquer votre robe. Les robes sont disponibles de la taille 34 à 48 selon les modèles.
Votre robe sera ensuite confectionnée dans notre atelier toulousain dans un délai de deux à six mois.Au second essayage, vous essayez VOTRE robe de mariée avec vos chaussures, votre lingerie discrète et confortable et vos accessoires. Un avant-goût du jour J !! Soigneusement emballée, votre robe est prête à être emportée. »
Vous offrir une robe créateur, c’est possible ! Au départ, c’est l’envie de pouvoir habiller des femmes comme mes amies, comme mes sœurs. Qu’elles puissent se dire oui, je peux acheter une robe créateur. Je ne souhaite pas créer des robes que seule une poignée de femmes peuvent se permettre, que je ne pourrais même pas m’offrir moi-même !
Le choix de vous proposer ma vision de la mariée affranchie avec des petites robes en prêt-à-porter créateur est parti du désir de vous placer au centre de toutes mes attentions, de vous proposer un savoir-faire français de la coupe juste et mon expertise des étoffes pour vous offrir une expérience unique : une robe créateur minimaliste à la coupe parfaite, aux finitions parfaites, follement chic !Votre rêve de robe de mariée créateur est accessible de 250 € à 990 €.
Il y a de beaux événements qui sont l’occasion de s’habiller, de se faire plaisir en s’offrant une robe de créateur : Vous êtes invitée, témoin, demoiselle d’honneur à un mariage. Conviée à un baptême, un gala, une soirée chic, un cocktail d’affaires…
Mais comment être élégante sans trop en faire ? Choisir la coupe est déjà essentiel, nous nous y appliquerons, puis nous opérerons le choix de la couleur qui vous va le mieux et le tissu afin de s’adapter aussi à la saison ! Nos robes cocktail sont essentiellement sur commande, livrables dans un délai de deux à quatre mois minimum en fonction du modèle.
Robes de mariée : Delphine Josse | Photographe : Celine Zed | Vidéo : Clément Foisseau | Muses : Hélène, Xiaowei et Mathilde | Mise en beauté : Sarah Fekir | Bijoux : Laujoa | Artiste Peintre : Sylvie Peyneau |