Découverte ce matin de la collection de robes de mariée 2023 de la créatrice Isabella Boutin, qui imagine une mariée parée d’une robe épurée et contemporaine pleine de romantisme photographié par Sylvain Bouzat .
« Toutes nos pièces sont exclusivement réalisées dans notre atelier lyonnais. Les robes sont confectionnées à la main avec le souci du détail. Nous concevons du sur-mesure pour chaque cliente. Du découpage des patrons et des tissus à l’assemblage de ceux-ci, puis aux essayages avec les clientes, tout est réalisé dans notre atelier showroom lyonnais. »
« Cette nouvelle collection est très parlante pour moi, car nous avons réalisé le shooting dans les Pouilles en Italie. C’est la région familiale de mes grands-parents, cela résonnait en moi comme un retour à mes racines. Les détails brodés, font rappel aux feuilles d’Olivier un symbole de l’arbre généalogique. Ma grand-mère, une couturière napolitaine, était l’une des nombreuses femmes à être la première à travailler dans les usines de textiles en plein essor dans les années 50. Elle m’a appris à coudre ma première ligne droite sur ses genoux car je ne pouvais pas atteindre la pédale toute seule. Je savais qu’un jour je travaillerais aussi dans l’industrie textile donc cette nouvelle collection est un peu un hommage à ma région familiale. J’ai également puisé mon inspiration auprès de mes clientes, les femmes de tous les jours qui vont porter mes créations. C’est une collection réaliste, confectionnée avec amour qui répond à la demande des futures mariées. »
« Lors du premier rdv, je fais connaissance avec la future mariée, évalue ses attentes en lui proposant des premiers modèles à essayer pour avoir une idée du style de la robe souhaitée.
Après cette première approche, le deuxième rdv consiste à définir avec la mariée les choix de matières, la coupe et le volume souhaité pour sa future robe. Je leur propose un croquis détaillé pour visualiser le rendu final.
Le troisième essayage comprend l’essayage de la toile : une robe en toile de coton créée à partir d’une base. C’est seulement un patron de la robe, la future mariée commence à visualiser les choses.
Le quatrième rendez-vous : l’essayage de la robe « finie » va servir à modifier, peaufiner les derniers détails de la robe. Enfin le cinquième et dernier rdv c’est l’essayage de la robe avant de dire Oui. La cliente peut toujours avoir des retouches au dernier moment jusqu’au Jour J s’il le faut. »
« Mes matières préférées pour mes créations sont la dentelle, le tulle brodé et le crêpe de soie. La plupart de nos dentelles proviennent des ateliers de Calais. J’exploite différentes matières en les travaillant sous toutes leurs formes, comme le crêpe et ses variantes (crêpe de soie, crêpe de viscose, crêpe de polyester). Cette saison j’ai beaucoup travaillé sur le crêpe de soie et des tons peau de pêche, également la dentelle et ses détails brodés faisant rappel aux oliviers et aux trèfles incontournables de ma marque. »
« Isabella Boutin est une marque de robe de mariées personnalisables et sur-mesure. L’univers de ma marque est chic et bohème, je privilégie la douceur, pour un style épuré et féminin. Chaque mariée est unique car je compose avec elle la robe de leurs rêves. Cette nouvelle collection 2023 est intitulée GIOIA car elle incarne la joie et la conquête de la liberté. Aérienne et raffinée, cette nouvelle collection souffle un air de légèreté. Au programme des coupes fluides, des matières légères toujours dans un style féminin et épuré. »
« Les prix varient en fonction des matières, de la main-d’œuvre réalisée sur chaque pièce. Comptez 2 500 euros pour un premier prix et jusqu’à 4 500 euros en moyenne avec une plus grande main d’œuvre et des détails. La créatrice vous reçoit désormais dans son nouveau showroom du second arrondissement lyonnais, au 44 rue Auguste Comte. »
Photographe : Sylvain Bouzat | Coiffeuse : Amélie Gouttenoire | Robe de mariée : Isabella Boutin | Mannequin : Antoinette Monnier |