Manon Gontero – Robes de mariée – Collection 2021

Découverte ce matin de la collection 2021 de robes de mariée de la créatrice marseillaise Manon Gontero . Une collection qui fait la part belle aux jeux de matières et aux coupes audacieuses et qui révèle des silhouettes sculpturales pleines de force et de caractère.

Votre parcours en quelques mots

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par la création et la mode. Lors de mon BEP « Métiers de la mode et industrie connexe », j’ai pu participer au concours Un des meilleur apprentis de France, dont j’ai obtenu la prestigieuse distinction. Après l’obtention d’un bac “artisanat et métier d’art”, et une première expérience de modéliste, je me suis rendu compte par le hasard de la vie, que le monde du mariage à Marseille ne présentait que peu d’offre. C’est ainsi que j’ai commencé par offrir un atelier de retouches, puis en 2011 ma première collection. Mon souhait était d’apporter un vent de modernité, de créativité et de liberté à la robe de mariée marseillaise. Cette collection marque les 10 ans de la maison, que l’on fêtera l’an prochain !

Vos matières de prédilection

« Nos robes alternent entre découpes audacieuses et transparence. Nous aimons les contrastes, et les coupes qui mettent en valeur le corps féminin. C’est pourquoi j’ai sélectionné depuis l’an dernier un crêpe extensible, qui galbe et accompagne chaque mouvement. Les motifs sont apportés par des broderies sur tulle, que nous sélectionnons soigneusement avec des motifs forts et contemporains. »

Votre process de création

« Je m’inspire tout au long de l’année par les envies des mariées et j’observe les tendances de la Haute Couture et du prêt à porter. Le travail de chaque collection débute par la recherche des matières, des nouveaux motifs. Ce sont eux qui guident les coupes et l’esprit de la collection.
Puis commencent à apparaître les dessins, une dizaine d’abord. On en discute dans l’équipe, pour accorder les inspirations, la réalité technique et la cohérence de la collection. Nous commençons ensuite les toiles des premières robes, qui, en rendant concrète la collection, permettent de lever les derniers doutes et finaliser les dernières robes. La confection des premiers prototypes est toujours un moment excitant, de voir ces matières en mouvement sur nos robes. Lorsqu’un doute nous prend, nous n’hésitons pas à passer les robes sur nous, il est toujours plus parlant de les voir sur un corps. Toutes les robes sont confectionnées dans notre atelier-showroom marseillais, de notre main. Je suis très présente à l’Atelier. »

Le déroulé de la création des robes du rendez vous à la livraison

« Chaque mariée et reçue au showroom avec ses accompagnantes, et peut essayer des modèles dans les deux collections disponibles. Nous prenons le temps de discuter avec elles, afin de définir leurs envies, leurs besoins, leurs ressentis.

Selon leurs réactions durant l’essayage, nous cernons si elles sauront se projeter dans une création unique, ou si elles préfèreront partir sur un modèle de la collection éventuellement personnalisé. Selon le cas, je réalise avec elles un croquis, ou plusieurs, afin de combiner tous leurs souhaits et atteindre la robe parfaite; ce parfait mélange entre leurs attentes et le style de nos créations.

Commence alors le travail à l’atelier, la réalisation du patronage de la robe, qui sera validé par la cliente en essayage. Il faudra ensuite 1 à 3 rendez-vous pour que la robe soit finalisée. Chaque étape est un travail en duo avec la mariée, afin qu’elle soit parfaitement satisfaite de ses choix. Les mariées me demandent également très souvent conseil pour leurs accessoires, afin que leur look soit parfait, c’est très plaisant de participer à la construction de leur tenue. »

Votre vision de la robe de mariée

« Aucune limite ! La mariée est libre de choisir la tenue dans laquelle elle se sent belle. J’aime associer les traits de caractère de chacune, et obtenir un résultat étonnant. Je n’aime pas être limitée par les conventions, et préfère privilégier une robe qui rende la mariée très fière et sûre d’elle, quitte à ajouter des accessoires pour satisfaire les besoins des cérémonies. »

Crédits

Robes de mariée : Manon Gontero | Photo et Vidéo : The Quirky | Muah : Un brin d’audace | Modèle : Caroline Giacosa | Bijoux : A.B Ellie | Ceintures : Maison Boinet |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.