Mariage reporté : comment adapter votre costume de marié ?

Mariage reporté : comment adapter votre costume de marié ? - Photos : Baptiste Hauville - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Nous avons commencé à partager avec vous des idées et des inspirations pour celles et ceux qui ont dû reporter leur mariage du printemps ou de l’été à l’automne ou à l’hiver. Alors si vous aviez déjà choisi votre costume de marié et que vous avez dû reporter votre mariage, on a demandé conseil à nos créateurs de costumes de marié préférés.

Costumes, accessoires, chaussures, la tenue du marié est importante et le choix de celle-ci pas toujours simple. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous aider à adapter votre tenue à une nouvelle saison sans faire trop de changements.

Pour cet article, nous avons été accompagnés par trois professionnels du costume qui ont accepté de partager leurs conseils :

  • Les francs-tireurs, qui offre aux mariés une approche réellement personnalisée pour la création de leurs tenues. Un travail sur chaque tenue en fonction du style personnel du marié, de sa morphologie, mais aussi selon l’univers et l’ambiance de la cérémonie.
  • Blandin et Delloye, l’alliance entre modernité, élégance et tradition. Vous pourrez découvrir leurs costumes accompagné par leurs super équipes à Paris, Bordeaux, Lille, Reims, Lyon, Clermont-Ferrand, Bruxelles et Montréal.
  • L’apiéceur, des costumes structurés, aux lignes épurées et précisément ajustées. Cherchant avant tout à rendre le sur-mesure plus accessible et à l’aborder de manière plus décontractée.
S’adapter aux couleurs et à l’ambiance de la saison

Si vous avez déjà choisi votre costume, misez sur les accessoires pour jouer sur des couleurs plus automnales/hivernales.

Camille de chez L’apiéceur vous conseille d’ailleurs de changer la teinte et/ ou la matière de vos accessoires comme votre nœud papillon. Elle vous propose de préférer des couleurs désaturées comme le bordeaux, le moutarde, le vert sapin ou encore l’ocre car elles seront parfaitement en accord avec les végétaux et fleurs de saison.

Préférez aussi des matières telles que le tricot de soie ou bien la laine pour votre cravate.

Charles de Blandin et Delloye conseille d’oser charger un peu plus sa tenue en automne/hiver qu’au printemps et en été. Vous pouvez donc opter sur des rabats, des bretelles qui donnent un côté plus nature ou encore des boutonnières avec un rappel du bouquet de la mariée.

Yves de Francs-tireurs opterait plutôt pour des couleurs brunes et orangées (rouille ou bordeaux par exemple) et des matières plus hivernales comme le cachemire ou le tweed.

S’adapter à la chaleur

Si vous aviez prévu de vous marier en été, vous aurez certainement choisi un costume à la matière légère, c’est pour cela que vous devez repenser votre tenue en fonction des températures.

Yves des Francs-tireurs pense que certaines tenues sont aussi bien adaptables à la mi-saison qu’en octobre. Il ne sera donc peut être pas nécessaire d’adapter votre tenue à la température, tout dépend de la matière de votre costume.

Pour réchauffer votre tenue vous pouvez opter pour un gilet assorti à votre costume ou même dépareillé dans une matière chaude et plus texturée.

Si vous n’avez en revanche pas encore choisi votre costume, Camille de chez L’apiéceur vous conseille d’en profiter pour vous offrir un bel ensemble en tweed ou en velours !

Si vous aviez choisi une tenue en lin, Charles de Blandin et Delloye vous conseille de la garder car bien que ce soit une matière légère, elle pourra très bien fonctionner en hiver. Le grand jour, vous serez toujours en mouvement, vous direz donc merci à la légèreté du lin, bien que ce ne soit pas la matière préférée de l’hiver !

Les chaussures

Misez sur des couleurs foncées, chocolat ou camel par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des bottes en cuir ou des baskets pour un style plus décontracté.Si vous n’avez pas prévu un mariage dans la neige, tous types de souliers peuvent être adaptés.

Charles de chez Blandin et Delloye vous conseille de ne pas hésiter pas à choisir des chaussures à bouts fleuris ou à boucles pour un mariage automnal ou hivernal.

Le petit plus

Le petit conseil indispensable selon Charles de Blandin et Delloye pour tous les mariés, c’est de s’y prendre en avance. Pour une expérience client plus agréable et une tenue plus réfléchie car la tenue du marié est un véritable travail de recherche, au meme titre que la tenue de la mariée.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.