Coup de coeur pour l’univers de Meraki Paris et découverte de cette sublime collection de robes de mariée 2021, qui dévoile un imaginaire libre, actuel, ancré dans le quotidien et la versatilité de nos envies.
Les lignes se dessinent tantôt fluides, tantôt plus structurées, pour révéler des silhouettes pleines de caractère, à la fois sensibles et fortes à la fois. Nul doute que les robes de mariée imaginées par Hilda Chazelle, la créatrice raviront les futures mariées ! Elle nous en dit plus sur son parcours et son processus de création.
« Je suis venu à Paris pour étudier le stylisme à l’âge de 20 ans. À la fin de mes études, j’ai eu la chance de commencer à travailler avec une marque qui défilait en tant que membre de la haute couture, ce fut une expérience très riche pour moi. Après avoir travaillé pendant 14 ans dans l’industrie de la mode à Paris pour des marques de haute gamme/couture, j’ai pu découvrir tous les secteurs qui composent une marque de mode, en tant que directeur commercial ou acheteusse pour une boutique en ligne, création, suivi de collections pour n’en citer que quelques-uns, j’ai finalement décidé de créer ma propre maison de robes de mariée : Meraki, qui a toujours été mon rêve. »
« Mes tissus préférés sont sans aucun doute les soies. Mais j’aime trouver des tissus qui ont un peps ! quelque chose de différent, dans la texture, la couleur, qui ont du relief. J’essaie de mélanger cela avec des choses plus basiques comme un double satin ou un organza, ce sont des détails mais ils donnent une touche à mes créations.
Dans mon approche d’une mode éco-responsable, qui est une partie très importante de ma marque, je cherche des stocks de grandes marques à utiliser dans ma collection. Mes modèles sont fabriqués en séries limitées et en petites quantités. Je veux vraiment réduire l’impact négatif de mon label sur notre planète. »
« Mon processus de création commence toujours de la même façon, je fais des croquis, beaucoup de croquis des choses qui me viennent à l’esprit, aussi je reprends toujours deux modèles de la dernière collection que je n’ai pas eu le temps de faire mais qui sont toujours là attendant le moment parfait et en troisième je cherche des tissus, je passe des jours à chercher les tissus pour ces modèles et la plupart du temps je trouve des trésors qui me donnent des idées pour d’autres modèles, et la collection change complètement.
La vie de tous les jours m’inspire, les gens que je rencontre, les gens que je vois dans la rue, un pantalon que j’aime porter et je me dis qu’il irait très bien dans un lin, je n’ai pas de style stéréotypé défini ou de boîte à porter parce que j’ai l’impression que toutes les femmes sont comme ça, nous nous habillons beaucoup en fonction du sentiment, de ce que nous ressentons, de ce que nous avons envie de porter, et de l’endroit où nous vivons… Nous passons du noir aux fleurs ! c’est la même chose pour moi dans mes créations. »
« Il y a d’abord un premier rendez-vous de « bridal consultation » où je peux apprendre à connaître la future mariée, ses goûts, ses idées, la date de son mariage, bref tous les détails pour pouvoir mieux la guider. Nous faisons des essais des modèles qui lui plaisent ce jour-là.
Généralement, il y a un autre rendez-vous accompagné de sa mère ou de ses témoins où le modèle est décidé et confirmé.
Nous prenons les mesures et décidons des détails du modèle tels que le tissu, s’il y a quelques changements, ou si nous allons faire un modèle complètement spécial pour elle.
Ensuite, il y a deux ou trois raccords à ajuster et s’assurer que tout est parfait et prêt à être livré. J’aime généralement livrer les commandes 1 mois avant le mariage et si possible avant pour éviter le stress ! »
« Ma vision de la robe de mariée est qu’elle vous permette de vous sentir vous-même, libre de vos mouvements et de profiter de ce jour si spécial. Elle est fabriquée avec des tissus nobles et délicats mais avec un style fort qui lui est propre. Elle doit être particulièrement adaptée à la personne qui va la porter, qu’elle se sente à l’aise et la plus belle du monde. J’aime que la mode soit mélangée dans les mariages, enlever un peu les détails superflus qui peuvent se trouver dans les robes de mariée. « Less is more ». »
Pour une création signée Meraki Paris, comptez entre 1500 et 3000 euros.
Robes de mariée : Meraki Paris | Photographe : Yann Audic | Modèle : Louise Sagon | Mise en beauté : Aurélia Liansberg |