Sylvain Estran – Robes de mariée – Collection 2021

Sylvain Estran - Robes de mariée - Collection 2021 - Photos : Coco Egia - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Découverte ce matin des robes de mariée signées Sylvain Estran , qui après avoir oeuvré à Londres pendant plusieurs années, a installé l’année passée son atelier au coeur de la Drôme à Romans sur Isère.

Loin des tendances minimalistes, on a adoré découvrir son univers puissant et onirique, des robes de mariée tout en poésie et en finesse, qui se parent de détails de matières et de textures, et où la soie tantôt froissée, plissée ou drapée sculpte les silhouettes et devient la toile de puissants souvenirs.

Votre parcours

« La haute-couture et les robes de mariées en particulier me fascinent depuis l’enfance. J’avais deux grands-mères couturières que j’adorais regarder travailler. Très vite j’ai voulu les imiter en récupérant les tissus que je trouvais et en faisant des robes pour ma cousine ou ma mère. Les vacances scolaires étaient très occupées! Quand le temps fut venu je me suis naturellement dirigé vers une école de stylisme-modélisme. J’ai choisi ESMOD Lyon puis Paris. Après une période de stage chez Balenciaga j’ai commencé à travailler en free-lance puis en 2009 je crée mon premier atelier-boutique de robes de mariées à St Étienne. En 2013 l’envie de m’installer à Londres est trop forte donc je décide de franchir le pas! J’y reste 6 ans à travailler un peu pour Julien Macdonald ouis surtout Alexander McQueen. 6 ans plus tard je décide de rentrer en France, en passant d’abord par les ateliers Haute-Couture Givenchy. Mais l’envie de développer mon propre univers est trop forte donc je reviens à mes premiers amours en rouvrant mon atelier de créations de robes de mariées, dans la Drôme cette fois-ci, la terre de mon enfance. « 

Vos matières de prédilection

« La soie sous toutes ses formes, en essayant toutefois d’y apporter un twist. J’aime quand la matière à l’air d’avoir vécu donc il m’arrive de les laver, les froisser intentionnellement pour leur donner une patine. J’aime les matières vivantes, qui accompagnent les mouvements, la sensation de légèreté. Par ailleurs j’accorde une attention particulière à travailler avec des fournisseurs au plus proche, en France ou en Italie. »

Le process de création

« Les idées viennent de différentes manières… une photo, une fleur, un lieu particulier dans lequel j’imagine une femme habillée d’une certaine façon, une robe ancienne aux détails soignés, un tissus… Ensuite je drape directement sur le mannequin dans mon atelier et c’est souvent là que la magie opère; dans un tombé, un pli inattendu mais qui s’avère très beau, une superposition heureuse, un volume inhabituel. Draper créé la surprise. Le croquis est devenu pour moi davantage un point final qu’un point de départ. »

La création d’une robe de mariée avec Sylvain Estran

« Je rencontre la future mariée une première fois pour échanger avec elle sur ses envies, ce qu’elle aime mais aussi ce qu’elle n’aime pas. On regarde ensemble les matières, des photos, les robes qu’elle souhaite essayer. Tout ça de manière très intuitive, sans idées arrêtées ou préconçues, un vrai moment de liberté. Pour les clientes qui le souhaitent, cet échange peut se faire en distanciel.

À l’issu de cet entretien je prépare de mon côté des croquis, essais et propositions de matières et finitions que je présente lors d’un deuxième rendez-vous. Si la future mariée décide alors d’opter pour un modèle, la commande est confirmée et je prends les mesures nécessaires pour préparer une première ébauche de sa robe en toile qui sera essayée lors d’un autre rendez-vous.

Ensuite on passe à l’essayage dans les tissus choisis et enfin à l’essayage final. Il faut noter que je travaille dans la tradition de la couture française, la plupart du temps à la main; c’est donc un processus long qui demande 6 à 7 mois entre la confirmation de la commande et la livraison de la robe, avec en moyenne 3 essayages. « 

Votre vision de la robe de mariée

« J’aime qu’elle soit unique avant tout. C’est un jour si particulier et fort pour chacun. J’imagine toujours les petits-enfants retrouvant au fond d’une malle la robe de mariée de leur grand-mère… On a envie que cette robe n’ait appartenu qu’à elle. On crée du souvenir avec une robe de mariée, et il se doit d’être unique. C’est aussi ça l’esprit Couture: une femme, une histoire, une robe. »

Crédits
Robes de mariée : Sylvain Estran | Photographe: Coco Egia | Mise en beauté : Billy & Clyde | Modèle : Marie Compagnon
Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.