La photographie de mariage, quelques tendances

Choisir son photographe de mariage - Nikon Wedding Collective - La mariée aux pieds nus

La photographie est vous le savez l’une des postes les plus importants de l’organisation d’un mariage. Et comme pour une robe, ou pour la décoration, la photographie de mariage suit et évolue au fil des modes et des tendances. Nous nous sommes penchés sur cette question avec le Nikon European Wedding Collective, mis en place par Nikon réunissant de talentueux photographes de mariage comme Chloé Lapeyssonnie, mais aussi des blogueurs de quatre pays différents pour partager ensemble dans un Look Book crée pour l’occasion quelques tendances passées, actuelles et à venir, décelées dans la photographie de mariage.

de la tendance vintage aux images intemporelles

Il y a cinq ou six ans, alors que nous étions en train de renouveler la photographie de mariage ici en France, de nombreux photographes et de nombreux couples ont adopté le style vintage. Les séances de fiançailles et les mariages ont été emballés avec des valises vintage, une machine à écrire rétro, et tous les types d’accessoires vintage. Et le style des images est allé dans cette direction. Des images très travaillées, avec des lumières retravaillées, des couleurs contrastées qui renforcent ce style.

un retour à plus de simplicité

Après avoir vu les mariages comme une journée extrêmement traditionnelle, les couples ont voulu apporter de nouvelles idées pour nourrir leur mariage. Avec l’avènement d’internet, des blogs et de Pinterest ces idées se sont rapidement multipliées, diffusées, et on a vite vu une multitude de détails et d’accessoires qui n’avaient finalement plus forcément beaucoup de sens pour les couples qui finissaient par subir ces tendances. Aujourd’hui, place à plus de sobriété, les futurs mariés tendent vers une plus grande simplicité, et ça fait du bien ! Chaque détail choisi doit avoir du sens, chaque professionnel choisi doit être parce qu’il correspond vraiment à ses désirs. Ils s’affranchissent alors des tendances optent pour des images plus intemporelles qu’ils regarderont avec plaisir et fierté dans 10, 20 ou 50 ans.

la place de la nature dans les images

En France, la nature joue un rôle important dans les mariages. La plupart des couples veulent célébrer leur mariage dans une zone de réception entourée par la nature. Ils choisissent souvent un joli manoir en Normandie, une ancienne ferme en Dordogne, une ferme provençale au milieu des champs de lavande ou le jardin de la maison familiale avec l’envie de profiter du plein air le jour J. La nature prend ainsi de plus en plus de place dans les images de ce jour.

l’avènement des mariage intimes

Parce qu’ils se libèrent peu à peu des conventions, les mariés français sont de plus en plus audacieux pour leurs mariages. Le concept d’elopement ( ou fugue amoureuse ) et de mariage intime les séduit de plus en plus. Afin d’échapper à l’organisation trop lourde d’un mariage traditionnel, les futurs mariés choisissent de dire oui avec seulement quelques témoins, et peut-être réunir leurs familles plus tard pour un moment moins formel que le mariage lui-même.

article sponsorisé

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la marque Nikon qui soutient La mariée aux pieds nus, dans le cadre de l’opération Nikon European Wedding Collective, équipe composée de photographes et bloggeurs mariage issus de toute l’Europe, et sélectionnés par Nikon, pour révéler les dernières tendances en matière de mariage et les styles photographiques à travers le continent.
Toutes les images ont été prises sur le nouveau D850, un appareil photo doté d’un capteur au format FX ultra-haute résolution, qui utilise une résolution efficace de 45,7 mégapixels pour fournir des fichiers richement détaillés de 45,4 MP.
Pour en savoir plus sur les partenariats, n’hésitez pas à consulter cette page, ou à nous contacter.

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.