Un lancé de bouquet de mariée du haut d’une montgolfière et une jolie balade dans les jardins du Manoir de Vacheresses près de Paris photographié par Samantha Pastoor, Anne Cécile, directrice de l’agence Et Si On Se Mariait à l’origine de ce shooting nous parle de ses inspirations…
« Quand j’ai décidé de créer ce shooting d’inspiration mariage en partenariat avec Olivier Herbaut, Les Cérémonies de Monsieur OH, et Damien Smagghe, du groupe de musique OH Les Chœurs, le souhait partagé était de sortir des sentiers battus et proposer une ambiance peu vue sur les blogs.
Pour nous, le shooting d’inspiration se définit comme un outil de communication visant à valoriser l’univers et le savoir-faire de chacun dans un ensemble cohérent et harmonieux. Nous voulions mettre en lumière le couple dans sa singularité au travers de moments forts d’un mariage : les préparatifs, le first look, l’arrivée au domaine, la séance photo de couple aux quatre coins du domaine (cheminée, grange avec trapèze, préau, etc), la cérémonie laïque pour finir sur un lancer de bouquet à plusieurs mètres de hauteur. »
« Je ne sais pas si nous avons réussi notre pari, mais en tout cas, nous avions envie de construire ensemble une ambiance différenciante et faire participer une équipe de professionnels aux univers marqués et singuliers. Nous avions envie d’inspirer les futurs mariés au travers de ce shooting, qui bien qu’il soit un shooting d’inspiration, devait s’apparenter le plus possible à un véritable mariage dans le but de permettre aux futurs mariés de se projeter dans un univers simple, joyeux et coloré. Il fallait ainsi qu’il soit réalisable, à la portée de tous, peu importe le budget, mais également qu’il apporte de la nouveauté, de l’originalité dans la simplicité. »
« Partant de là, une réflexion a débuté entre tous les trois autour d’un goûter, et nous nous sommes demandés ce que nous pouvions apporter de nouveau, en commençant par le choix du lieu. Ce choix a été une évidence pour ma part : le Manoir de Vacheresses, un lieu unique chargé d’histoire et d’authenticité qui, selon moi, offrait une multitude de possibilités et de points de vue. Derrière son majestueux portail en bois, ce lieu renferme une maison de famille, une cour d’honneur, un pigeonnier, une grange, un préau extérieur et son verger, une arche naturelle en gré de style roman, un arboretum, une salle de réception avec cheminée … »
« Pour finir de les convaincre sur le choix du lieu, je leur ai parlé de la possibilité d’intégrer une montgolfière dans notre shooting. Cette idée a fait l’unanimité ! Je voulais que les futurs mariés puissent intégrer l’idée qu’un vol captif en montgolfière était possible le jour de leur mariage au Manoir de Vacheresses ou ailleurs d’ailleurs. C’est de là qu’est né le thème de notre shooting : « Love is in the air » !
Le Manoir offrant cette possibilité, je voulais que les futurs mariés puissent l’imaginer comme une animation possible de leur mariage. Une animation, à la fois spectaculaire et une vraie expérience. J’ai donc contacté la propriétaire du Manoir pour lui en faire part et recevoir son accord. Il fallait maintenant convaincre le propriétaire des montgolfières de participer à un shooting d’inspiration mariage, sacré défi ! »
« De la nacelle, notre couple de modèles a ainsi pu s’envoler en amoureux pour profiter d’un vol captif au-dessus du pré et découvrir la vue d’en haut du domaine et de la vallée tout en dégustant une coupe de champagne. Le risque principal pour nous était comme pour beaucoup de shootings d’affronter une météo défavorable. Si les conditions climatiques avaient été difficiles (beaucoup de vent), nous n’aurions pas pu faire voler la montgolfière. Heureusement, la météo fut des plus clémentes et nous avons même eu droit à une journée de fin d’été agréable et ensoleillée ! »
Pour la décoration du shooting dans son ensemble, je la voulais simple et colorée à la portée de tous afin que les futurs mariés puissent se projeter. Je voulais créer une atmosphère aérienne tout en douceur et en délicatesse en exploitant au maximum les éléments naturels du domaine et les fleurs de saison locales. Les bougies, les tapis persans, le mobilier en bois et en rotin, les vases vintage, la rondeur des dames Jeanne sont venus en toute simplicité souligner et magnifier ce décor exceptionnel que nous a offert le Manoir de Vacheresses. »
Lieu : Manoir de Vacheresses, à Nogent-Le-Roi (28) | Rolls Royce : Manoir de Vacheresses | Montgolfière : Air Pegasus | WP : Et Si On Se Mariait | Officiant cérémonie laïque : Les Cérémonies de Monsieur Oh | Tenue de l’officiant : L’Apiéceur | Equipe de chanteurs : Oh Les Chœurs | Musicien : guitariste, Geff | Photographe : Samantha Pastoor | Vidéaste + drone : Lina Balan de Miina Productions | Décoration : Vaisselle Vintage et Mariage Vintage | Fleuriste : L’Usine à Pétales | Modèles : Victor Persange et Julie Marsouin | Tenue de la mariée : robe modèle Cloé, créatrice Elsa Gary + canotier et couronne de cheveux | Accessoires de la mariée : boucles d’oreille modèle Léa couleur ivoire Maison Guillemette | Pendentif octogone or rose + Alliances : JEM Jewellery | Chaussures de la mariée : sandales Grace couleur champagne, Aymée | Costume : Blandin & Delloye | Accessoires du marié : nœud papillon Le colonel et boutonnière plume Feathers Garden | MUAH : Lorine Mouton | Faire-part + étiquettes rituel et panneau de cérémonie : Atelier Chichipompon, collection Terra | Livre d’Or : Le Grenier de Pauline |