Un mariage folk en petit comité dans la maison de famille

Un mariage folk en petit comité à Nantes - Photos : Dorothée Buteau - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Imaginer un mariage folk en petit comité, simple, convivial et chaleureux. Un moment intime, aux allures champêtres et aux couleurs de l’automne dans le jardin d’une maison de famille. C’est ce qui a guidé Fanny Calligraphie pour cet édito photographié par Dorothée Buteau que vous pourrez retrouver le mois prochain au festival mariage LOVE.ETC tout comme Atelier Aimer, ou encore L’Apiéceur qui seront aussi de la partie !

Fanny, calligraphe à l’origine du projet partage avec nous ses inspirations… »J’habite à Nantes depuis 6 ans, et depuis mon arrivée je connais ce groupe d’amis – que j’ai fait participé à ce shooting – dont Mélanie et Christophe qui sont en couple depuis 8 ans, les « mariés ». Au fil des années, on a – tout ce groupe d’amis dont certains apparaissent sur ce shooting d’inspiration – noué une véritable amitié et créé ainsi une grande famille. »

« Mélanie et Christophe habitent à 5 en colocation dans une grande maison aux bords de l’Erdre. Et cela faisait bien longtemps que ce shooting d’inspiration me trottait en tête.Cette grande maison heureuse, cet immense jardin farfelu avec de la végétation très hétéroclite, l’Erdre, les poules, le coq, les lapins… Cet endroit, on y a accumulé tellement de bons souvenirs. Cet espace n’est pas parfait mais il est vrai, il est brut, un peu décalé parfois et c’est ce qui me plaisait. C’est un peu le message que j’avais envie de transmettre aux mariés, restez fidèles à ce que vous êtes. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus si cela vous correspond. Ce qui m’importait le plus c’était de réussir à recréer une vraie ambiance, car la décoration est aussi là pour servir l’ambiance, les deux me semblent en effet intimement imbriqués. C’était très important pour moi qu’il y ait également de la musique, toujours dans cette idée que l’ambiance prenne. »

« Du côté de la team, j’ai contacté des prestataires dont j’adore le travail et la mayonnaise a pris. L’idée était de créer un bar à sérigraphie dans le jardin pour que les invités et les mariés impriment manuellement les noms des mariés sur des tote bags. Simon Roché de Première Presse, sérigraphe, est venu avec son matériel pour animer ce coin sérigraphie. Marie de Atelier Aimer s’est chargée de toute la décoration florale en partant sur des tonalités automnales. Elle a par exemple créé tout un ensemble de fleurs qui grimpaient sur l’arbre de la cérémonie ou encore travaillé tout le chemin de table en partant sur des couleurs chaudes et un ensemble à la fois maîtrisé, poétique et déstructuré. On peut voir également le travail de Solenn Arnicol, céramiste, notamment avec ses tasses pour le bar à thé et ses contenants pour les oeufs sur la table, les assiettes blanches créées par la céramiste Margot Coville ou encore les drôles d’animaux en céramique et les bols en terracotta de Sylvain Jarry de Ugbu. »

« Mélanie de l’agence Féelicité a apporté son oeil aiguisé pour disposer les éléments de ce mariage folk en petit comité, a aiguillé la tonalité du shooting au niveau des couleurs et de l’ambiance esthétique. Elle a notamment travaillé une partie de la décoration sur le thé, avec par exemple des fioles de thé en guise de cadeaux d’invités, mélangé à des fleurs dans la baignoire en bois ou dans de petits tiroirs dans le bar à thé, à disposition des convives. Le groupe de jazz manouche, Opus Swing Trio, est venu joué pendant et après la cérémonie. Céline de Les Mignonneries a créé des panneaux en plexi avec des fleurs séchées à l’intérieur et a imprimé le lettrage que j’avais fait pour les mariés dessus. Le traiteur Saveurs Gourmandes est venu travaillé des produits de saison pour le plat et le dessert. Pour ce qui est des habits, L’Apiéceur s’est chargé du costume du marié, en partant sur une couleur moutarde et Isabelle Payet s’est occupée de la robe de mariée. La photographe Dorothée Buteau et le vidéaste Marions-Nous Dans les Bois ont capturé les images de cette journée. Et je me suis occupé du faire-part et de la calligraphie, notamment par exemple sur la guitare pour le menu du repas ou encore j’ai calligraphié le prénom des invités sur les oeufs des poules du jardin. »

Les adresses

Photographe : Dorothée Buteau | Décoration florale : Atelier Aimer | Papeterie et calligraphie : Fanny Calligraphie | Wedding designer : Féelicité | Vidéaste : Marions-Nous Dans les Bois | Céramiste bar à thé et contenants oeufs : Solenn Larnicol | Céramiste petites figurines animaux : Ugbu | Céramiste assiettes blanches : Margot Coville | Atelier sérigraphie : Première presse | Panneau d’accueil + nom de table : Les Mignonneries | Traiteur : Saveurs Gourmandes | Groupe de jazz manouche : Opus Swing | Costume du marié : L’Apiéceur | Robe de la mariée : Isabelle Payet

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Florésie dit :

    Wouawou! Super projet! Et cette baignoire, j’adore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.