Organiser un mariage à distance, et qui plus est lorsqu’on vit dans un autre pays n’est pas chose aisée, mais entourés d’une équipe de prestataires de confiance, Kate et Dave ont choisi de se dire oui sous le ciel de Provence. Ils partagent avec nous le récit de leur mariage en bleu à la Bastide d’Astres photographié par Clarisse et Johan.
« Kate : Tout simplement lorsqu’il s’est précipité vers moi au bureau parce que j’étais assise à son siège. J’ai adoré à quel point il était amical et il m’a immédiatement mise à l’aise. Dave a ce pouvoir de vous faire sentir en sécurité, comme si tout allait bien dans le monde, et je me souviens de ce sentiment dès la première fois que nous nous sommes rencontrés.
Dave : Kate était assise à ma place. Plus sérieusement, elle a rejoint l’entreprise pour laquelle je travaillais. J’étais en déplacement depuis quelques semaines et quand je suis revenu, Kate était assise à mon siège de bureau. De toute évidence, elle ne savait pas qui j’étais (ni qu’elle était assise à mon siège), donc elle ne pensait pas qu’elle faisait quelque chose de mal. Une fois que j’ai vu qui elle était, je n’ai simplement plus pu l’oublier. Et depuis, elle est restée à jamais dans mon esprit ! »
« Nous avions initialement prévu de déménager à New York l’année suivante et c’est aussi ma ville préférée alors Dave a prévu pour mon cadeau « d’anniversaire » de m’y emmener (il avait besoin d’une couverture !). Mon anniversaire était 3 mois avant la demande et il m’a dit que nous allions y voir un de mes musiciens préférés, Billy Joel, en concert. Je ne savais pas qu’il était en fait déjà allé chez mes parents pour leur demander leur permission et qu’il avait eu un RDV avec un créateur de bagues avec ma mère. Curieusement, le soir où il était allé chez mes parents pour demander la permission de m’épouser, je m’étais spontanément arrêtée à son bureau parce que je déjeunais dans ce quartier de la ville, et il a dû rapidement trouver une excuse pour justifier pourquoi il n’était pas là…
Une fois arrivés à New York, nous nous sommes rendus au Bowery Hotel, un magnifique hôtel de style vieux New York. Lorsqu’il est monté dans la chambre, Dave m’a donné la clé pour me laisser entrer ; j’ai alors mis les pieds dans la plus belle suite penthouse que je n’ai jamais vue, avec une terrasse panoramique offrant une vue sur toute la ville. C’était absolument spectaculaire, mais d’une manière ou d’une autre, je ne me doutais toujours de rien ! Nous avons passé la soirée, détendus, à déguster une pizza avant de dormir pour limiter le décalage horaire. Le lendemain, grand ciel bleu et soleil, nous avons fait une longue promenade autour de Central Park et du Met avant de retourner à l’hôtel pour nous préparer avant le dîner. Nous avons commandé des cocktails et sommes restés au bord de la terrasse à regarder le soleil se coucher sur la ville, tandis que Dave commençait son discours… que je n’arrêtais pas d’interrompre parce que je ne réalisais toujours pas ce qui se passait. Une fois que je l’ai laissé s’en sortir, il s’est mis à genoux et m’a demandé de l’épouser avec une magnifique bague en diamant taille émeraude. Cela aurait pu être une bague en bonbon, cela aurait évidemment été la réponse la plus simple que je n’ai jamais donnée – OUI ! »
« Après la demande en juin, nous savions que nous voulions aller assez vite. Nous avons envisagé un mariage en hiver à Londres, mais nous avons vite réalisé que nous aimions l’idée de manger en plein air, au soleil, entourés de nos proches. Mes parents louent chaque été une maison en Provence pour que la famille puisse y séjourner et nous savions donc que la Provence était le cadre idéal pour notre mariage. Une fois que nous avons décidé de la région, nous avons cherché un organisateur de mariage, car nous avons tous les deux des emplois du temps très chargés et stressants, et nous savions que nous aurions besoin de beaucoup d’aide. Nous avons parlé à différents wedding planners de la région avant de rencontrer Caro, qui venait de se reconvertir à l’époque. Après un appel, nous étions certains qu’elle était la personne que nous voulions pour nous aider à créer le mariage de nos rêves et nous avons immédiatement tissé des liens forts. Nous voulions que notre mariage soit détendu et ressemble à des vacances pour tout le monde ; nous voulions donc nous assurer que le processus de planification allait en ce sens. Caro nous a rendu la vie aussi simple que possible, tout en nous partageant un calendrier serré avec seulement 9/10 mois environ pour tout planifier. Nous sommes rapidement venus pour visiter différents endroits, avant de trouver LA magnifique Bastide D’Astres ; une splendide demeure, de la verdure, et qui nous permettait également de faire la fête toute la nuit en extérieur (c’était important !!).
Même si nous étions vraiment inquiets initialement de l’organisation qu’impliquait un destination wedding, des défis liés à la barrière de la langue ainsi qu’au fait de ne pouvoir visiter les lieux qu’une ou deux fois avant le grand jour, Caro et tous nos prestataires ont rendu tout si fluide… Avec la surcharge d’informations qui accompagne notre travail quotidien, Caro a su résumer toutes les grandes décisions en quelques options essentielles, ce qui nous a permis de dire très facilement oui / ou non et d’avancer sereinement. Sans cela, je pense que nous aurions été totalement dépassés par tout ce qui devait être fait. Avec les grèves des contrôleurs aériens la semaine précédente et des conditions météorologiques très changeantes, notre mariage s’est déroulé juste parfaitement, comme on le souhaitait, et tout le monde a fait l’aller-retour sain et sauf. Dans tous les cas, je ne doute pas que Caro avait mis en place les plans A, B, C, juste au cas où. »
« Le mariage a commencé très tôt le jour J (dès 7h45) pour débuter la mise en beauté comme il y avait 8 demoiselles d’honneur à maquiller et coiffer ! Je suis arrivée un peu plus tard, vers 10h30, et Maya s’est occupée de moi. Dave a pu profiter de la piscine avec ses témoins dans la matinée, puis est allé se mettre en costume vers 15h afin de trinquer avec quelques bières !
La cérémonie laïque était prévue pour 17H (ce qui reste assez tard pour un mariage anglais, mais nécessaire par rapport à la chaleur de la journée, chose que nous avons bien compris au fil des RDVs !). Nous avons trinqué avec du champagne rosé en sortie de cérémonie pour profiter de ce magnifique endroit près de l’étang et y faire nos photos de groupe afin de profiter à fond du cocktail.
Ce dernier a ensuite débuté vers 18h au bord de la piscine. J’y ai fait mon discours (Kate) ainsi que celui de mon père. Dave et son frère se sont réservés pour le dîner. Nous avons pu réaliser de superbes photos de couple, profiter sereinement de notre entourage.
Puis nous sommes passés à l’espace dîner à la belle étoile pour un dîner placé. Clarisse, Johan et Renaud sont venus nous chercher pour la séance golden hour : notre moment favori, un moment juste à nous deux, à l’abris des regards…
Je suis ensuite allée me changer pour mettre une robe fluide et des baskets (nous y avons d’ailleurs réalisé une super photo couple en intérieur !) avant d’aller enflammer le dancefloor jusqu’au bout de la nuit, en extérieur comme nous le souhaitions depuis le début ! »
« Nous stressions un peu le matin car il pleuvait fort, et même si nous avions un fantastique plan B (une jolie orangeraie sur le domaine), nous rêvions de dîner et de danser en extérieur. Heureusement, pendant les préparatifs, tout avait été prévu (des bâches de protection), et le soleil a enfin commencé à briller vers 13H et nous avons pu nous détendre. Nous avions également passé une nuit blanche la nuit précédente car le magnifique hôtel dans lequel nous logions était juste à côté d’un festival de musique – ce que nous n’avions pas du tout imaginé ! L’adrénaline a rapidement pris le dessus et nous étions prêts à voir tous ceux que nous aimons et qui avaient voyagé pour notre grand jour. Le manque de sommeil et les inquiétudes concernant la météo m’avaient fait me sentir un peu stressé ce matin-là et mon cœur battait très vite avant de marcher dans l’allée pour arriver à la cérémonie. Mais à ce moment-là, lorsque je suis arrivée en haut de l’allée et que j’ai vu le visage de Dave, j’ai soudainement ressenti un sentiment de calme et de sérénité, et j’ai su que j’avais simplement hâte d’épouser l’Amour de ma vie. »
« Passez plus de temps à choisir attentivement les personnes avec lesquelles vous allez organiser votre mariage qu’à ce à quoi vous voulez qu’il ressemble. Même si Caro était relativement nouvelle dans le secteur de l’organisation de mariages, nous lui avons immédiatement fait confiance et savions qu’elle ferait ce qu’il fallait pour nous aider à créer un merveilleux mariage. Avec nos photographes Clarisse et Johan et notre vidéaste Renaud, nous avons adoré les portfolios de leurs travaux, mais c’est en discutant avec eux au préalable qu’ils ont appris à nous connaître et à savoir qui nous sommes en tant que couple, et cela transparaît dans l’ensemble de nos superbes photos et vidéos de mariage.
Aussi, ne perdez pas de vue qu’en fin de compte, vous êtes là pour épouser l’amour de votre vie et c’est tout ce qui compte. Si vous parvenez à rester concentrés là-dessus, vous passerez une journée incroyable, quoi qu’il arrive.
Photographes : Clarisse & Johan | Wedding Planner : Oui en Provence | Lieu de réception : Bastide d’Astres | Vidéaste : Renaud Conti | DJ : Nick Wildfire DJs | Location de mobilier : ACR Location | Design floral : Instant Fleuri | Décoration : L’Atelier Event | Make up & Hair : Maya Glam Maison de beauté | Vins & Champagne : Pépites de vin | Papeterie : Atelier Novem | Brunch : Disco & Tacos | Support jour J Wedding Planner : La Phocéenne Events
Très beau mariage. Les quelques photos argentiques sont vraiment intéressantes et apportent le petit plus !