Un mariage au Château de Monbet dans les Landes

Un mariage au Château de Monbet dans les Landes - Photographe : Patricia Hendrychova Estanguet - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Une jolie journée d’été, deux amoureux entourés de leurs amis et familles les plus proches, on adore ce joli mariage au Château de Monbet dans les Landes, organisé par Artis Evenement 
 et photographié par Patricia Hendrychova Estanguet.

Aude et Luc partagent avec nous leur histoire et le récit de ce mariage tendre et élégant…

La rencontre

« Destinés l’un à l’autre, nous avons attendu plusieurs années avant de nous marier. Ensemble nous avons grandi, construit notre famille, joli petit écrin de notre bonheur. Se marier entre les Landes et le Pays Basque était une délicieuse évidence afin de partager ce précieux moment de notre vie avec les plus anciens de notre famille dans un environnement cher à notre cœur et à nos souvenirs pour franchir cette nouvelle étape de notre histoire.

Chacun des moments ayant composé cette belle journée ont été magiques, ce fut un véritable tourbillon d’amour, de partage et de fête. »

Les préparatifs du mariage

« Nous avons mis un peu moins de 7 mois à tout organiser, nous avons beaucoup aimé tout planifier, imaginer, créer. Nous souhaitions un mariage qui nous ressemble. Une journée pleine d’amour, d’amitié, de sourires et de complicité… une journée authentique, simple et généreuse. Étant une inconditionnelle de la décoration, ce fût pour moi un vrai bonheur de définir l’univers de notre mariage. J’ai même réussi à embarquer mon amoureux qui pour l’occasion s’est crée un compte Pinterest … Ensemble, nous nous sommes inspirés des bords, d’idées glanées à la Love.etc lors d’un week-end parisien en amoureux début février 2019 ; ainsi que de mes deux blogs de mariage favoris..

« En quête depuis plusieurs mois d’un lieu authentique, généreux, hors du temps nous avons multiplié les trajets entre Toulouse, Les Landes et Le Pays basque. Nos mamans respectives, toujours fidèles et engagées pour aider leurs enfants se sont lancées armées de nos check-list dans la visite de lieux de réception chacune dans sa région.
La contre-visite du Château de Monbet – pourtant un jour de pluie et de gadoue – fût une révélation… L’ambiance simple, naturelle et élégante, l’esthétique du lieu, la délicatesse, la prévenance et la disponibilité de sa propriétaire Mme de Lataillade nous ont séduits. Nous sommes tombés amoureux de cet endroit immédiatement après l’avoir vu pour la première fois. Nous avons loué la propriété entière afin de pouvoir y loger les âgés de nos familles car au-delà de l’engagement que cela représentait pour nous deux, nous avions à cœur de réunir nos proches et nos familles autour de nous en essayant de faire de ce moment un vrai plaisir pour chacun de nos invités.  »

« L’éloignement du lieu de notre mariage, nos contraintes professionnelles et notre vie trépidante de jeunes parents, nous ont encouragés à confier l’organisation de notre mariage à Kateline de l’agence Artis Évènement. Sa principale force, son expertise. Kateline c’était notre fée, notre complice, celle avec qui nous avons tissé un joli lien tout au long des préparatifs. Elle a su nous accompagner, nous rassurer et nous guider, décoder nos envies, traduire nos attentes pour nous offrir un moment suspendu hors du temps, à la mesure de nos rêves les plus secrets, en repoussant toujours plus loin les frontières du possible. »

La décoration du mariage

« Nos inspirations, des couleurs douces, des matières brutes naturelles, du bois, et les fameux rubans en soie teintée Daucus Tinctura glissés dans mon bouquet et la décoration de table. Nous souhaitions recevoir nos invités dans une ambiance très naturelle en créant un écrin de convivialité. Nous avons souhaité travailler avec de belles matières, des végétaux et des fleurs fraîches dans un esprit élégant et simple ; et associer des éléments de décorations de nos familles (les dames jeannes de nos grands parents respectifs, les flacons d’apothicaires de la grand-mère de Luc, pharmacienne à Marseille, pour rendre les absents présents…) Kateline a su créer dans le domaine une ambiance chaleureuse grâce à des petits espaces délimités incitants à de bons moments de partage pour le plus grand bonheur de tous.

Pour les cadeaux des invités, nous avons fait le choix de mêler la région de Luc, la Provence…., à la fête en intégrant des savons de Marseille obtenus à partir d’huiles végétales, petits trésors de la savonnerie de la licorne, rare savonnerie à perpétuer encore une tradition artisanale de fabrication.
En ce qui concerne la papeterie, la collaboration Cotton bird & Rosa Cadaquès épurée, poétique et délicate dans laquelle était glissée de légères fleurs séchées rose poudrées correspondait pleinement à l’ambiance choisie. Cette papeterie élégante et sobre a été le fil rouge de la journée… des faire-part au plan de table en passant par les livrets de messe, les cornets de feuillage et l’originale carte de remerciement polaroid, point d’orgue de cette collection raffinée. Quant à la décoration florale, nous avons été conquis par les créations de la merveilleuse Margot de l’Atelier Floral. »

Un moment en particulier

« Nous n’en avons pas un mais plusieurs…. Pendant les préparatifs, nous avons adoré imaginer l’identité de notre mariage avec notre complice tous les petits détails, la décoration, les cadeaux pour les invités ; en y greffant notre univers, nos goûts, nos envies. Le plus magique ; les quelques minutes avant l’entrée avec les feux de bengale sur la terrasse de la caverie, lorsque accompagnés de Kateline nous avons découvert la salle où tout ce que nous avions imaginé était devenu réalité et que nous avons vu nos rêves, notre mariage prendre vie !

La cérémonie, animée par notre famille était pleine de sens, de musique.
L’émotion de nos parents, notre petite fille, nos fratries, nos familles, nos témoins, nos amis à différents moments de la journée… des instants intimistes avec chacun, gravés au plus profond de nos cœurs…

Le flash mob au vin d’honneur, quelle surprise ! Un moment magique où petits et grands, jeunes et anciens, témoins, fratries, famille et amis se sont lancés ensemble dans une chorégraphie bien huilée, rythmée et joyeuse devant nous !
Une merveilleuse surprise à l’initiative de nos témoins qui a donné le la de notre soirée très animée et festive !

Enfin, la soirée à l’image du sud-ouest festive ! Des rires, de la convivialité et surtout une ambiance de tonnerre où tout le monde était sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit. Un beau cadeau de la part de nos invités ! Tout le mérite revient à Chrystisound, où derrière se cache Christelle, amoureuse de musique, d’ambiance et de convivialité. Une très belle rencontre. Disponible, attentive, Christelle a la bonne humeur contagieuse. Elle a enflammé le dance floor de notre mariage pour le plus grand bonheur de nos proches fédérant toutes les générations sur la piste de danse. Quand Christelle s’occupe de vous, c’est du bonheur, de la bonne humeur, grosse ambiance… Et nous on a adoré glisser notre challenge des mariés fédérateur dans cette soirée – tendre clin d’œil à nos vacances en Martinique ! »

un conseil à partager avec les futur.e.s marié.e.s

« Anticipez autant que possible les postes socles du mariage, lieu, traiteur, photographe, dj….Vous pourrez ainsi choisir des prestataires qui vous conviennent vraiment, en vous entourant ainsi de personnes avec qui vous aurez ou créerez une affinité particulière. La sérénité, le plaisir de se découvrir, partager et la bonne humeur du début des préparatifs au jour J seront au rendez-vous !

Nous avions en tête un mariage où nos proches se sentent invités sans être dérangés par les contraintes des préparatifs et de la coordination le jour J. 
En nous entourant d’une agence de wedding planner expérimentée, nous étions très sereins et détendus le jour J au point que notre adorable photographe a dû nous rappeler à l’ordre 45 min avant le départ car nous prenions un brunch convivial avec la tribu des témoins… j’étais toujours en tenue décontractée.

Tout était anticipé, supervisé et nous n’avons eus à nous soucier d’aucun point d’organisation. Avec nos témoins nous avons pu nous laisser porter par la magie du moment, apprécier les surprises distillées tout au long de la journée par nos proches et nos adorables témoins, partager de doux moments avec nos invités, profiter et vivre ce moment unique tout simplement ! »

Les prestataires recommandés par les marié.es

Lieu : Château de Monbet (Saint-Lon-les-Mines dans les Landes) | Wedding Planner : Artis Evenement 
 | Photographe : Patricia Hendrychova Estanguet | Traiteur : Toques et Gourmandises (Pau) 
 | Compositions florales : Atelier Floral (Pau) 
 | Robe de mariée : Lambert Créations chez Angeola (Biarritz) | Chaussures : Anniel | Couronne : Lizeron 
 | Costume et Chemise : De Fursac | Chaussures : Finsbury | Nœud papillon, boutons de 
manchette et accessoires témoins : Le Colonel | Papeterie : Cotton bird 
 | Vin : Caviste Le chai (Hossegor) 
 | Coiffeur : Alain (Hossegor) 
 | Mobilier : Be Lounge 
 | Dj : Chrystisound (Gabaston) 
 | Brunch du dimanche : Le Mango Tree (Hossegor) 
 | Cadeaux Invités : Savonnerie La Licorne (Marseille) 
 |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.