Un mariage chic au Domaine des Grottes

Un mariage chic au Domaine des Grottes en Provence - Photo et vidéo : Pinewood Weddings - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Victoria et Axel ont eu un véritable coup de coeur pour la Provence et ont surtout trouvé l’endroit parfait pour organiser leur mariage chic et champêtre : le Domaine des Grottes. Axel partage avec nous leur histoire immortalisée par Pinewood Weddings.

La demande en mariage

« Avec Victoria, nous nous sommes connus à la Faculté de Droit et Science Politique de Nice en 2009, à tout juste 20 et 21 ans. 10 ans plus tard, après avoir pris le soin de demander sa main à ses parents et fait assembler sa future bague de fiançailles, c’est l’endroit que j’ai choisi pour lui confier mon souhait de partager le reste de ma vie à ses côtés.

Un beau samedi matin d’octobre, sous le prétexte fallacieux d’une recherche documentaire à la BU du campus pour mon travail, nous sommes retournés sur les lieux de notre rencontre. De l’eau avait coulé sous les ponts pour les désormais trentenaires que nous sommes, mais les souvenirs nous assaillaient. Ici, l’amphithéâtre où elle m’avait subjugué pour la première fois. Là, le couloir où nous avions échangé nos premiers mots. »

« L’émotion grandissait silencieusement en nous alors que l’on atteignait finalement le recoin caché du jardin de la fac qui avait été le témoin de nos premiers bisous. C’est là que je lui ai avoué, un genou à terre, que je n’avais rien à venir chercher ce matin, car j’avais déjà trouvé la seule chose importante il y a presque 10 ans, son amour. Nous sommes ensuite restés là, enlacés et pleurant de joie, profitant de ce moment si spécial, dans un lieu qui l’était tout autant pour nous. »

Les préparatifs du mariage

« Un facteur qui a eu des conséquences sur l’organisation de notre mariage est que nous sommes un couple que l’on pourrait qualifier d’agnostique. Le passage à l’église n’étant pas au programme, il ne nous restait que la mairie. Si l’union civil est bien sûr une étape importante, elle peut paraître formelle et ne permet pas de suivre ses envies. C’est pourquoi nous avions à cœur d’organiser une cérémonie laïque.

Cela semble tomber sous le sens, mais le choix des officiants est sans doute le plus important de votre mariage (après celui de votre conjoint). Dans la mesure du possible, choisissez les personnes qui vous connaissent le mieux et qui sont à l’aise pour prendre la parole en public. Dans notre cas, nous avions la chance de compter une voisine, devenue une amie, au Conseil Communal. Elle a donc pu officier à la place du Maire et insuffler de belles émotions aux travers d’anecdotes sur notre vie de couple quotidienne. Pour la cérémonie laïque, nous avons confié cette mission de la plus haute importance à mon frère, qui s’en est acquittée avec brio. »

« Niveau timing, nous avons pris la décision d’organiser le mariage sur trois jours (mairie le vendredi ; cérémonie et soirée le samedi ; brunch le dimanche) afin de ne pas être pressés et de pouvoir pleinement profiter des personnes présentes et des émotions propres à chaque moment. La Mairie (Monaco) étant assez éloignée du lieu de la cérémonie (La Motte), cela évitait également de perdre trop de temps sur la route le jour J.

Parlant du choix du lieu, on peut ici évoquer un véritable coup de cœur. Nous avions prévu de visiter 8 lieux mais nous n’avons jamais pu nous sortir le premier de l’esprit. Un bijou. Tant et si bien que nous avons décidé d’arrêter les recherches le premier jour afin de bloquer, dès le lendemain, le Domaine des Grottes. On dit que le premier avis est souvent le meilleur, j’ajouterai que cela est tout particulièrement vrai pour le mariage.

Le domaine travaillant exclusivement avec son traiteur de confiance, ne restait plus qu’à sélectionner les autres prestataires dont les plus importants sont le photographe, pour conserver tous ses merveilleux souvenirs, et le fleuriste, pour les embellir. Pour nous, clairement les deux investissements les plus indispensables. »

« Côté photographie, Victoria avait d’ores et déjà repéré le travail des Pinewood, un couple adorable au sein duquel l’une est photographe et l’autre vidéaste. Disposant d’un style bien affirmé, ils ne prennent que peu de photos « posées » pour se concentrer sur l’atmosphère du lieu et les moments fugaces qui laissent transparaître les sentiments qui s’expriment lors de ce jour si particulier. La découverte de nos photos et vidéos a suscité chez nous une véritable vague d’émotions. Le rendu est exceptionnel, au-delà de nos espérances, et nous ne pourrons jamais assez les remercier pour cela.

Pour ce qui est des fleurs, Victoria était tombée sous le charme des compositions proposées par Julie Guittard, une fleuriste de Nice, dès nos années de Fac. Très professionnelle et à l’écoute, elle sait parfaitement conseiller les mariés sur le type de fleurs en fonction de la saison et des couleurs désirées. On ne saurait que trop vous conseiller de lui laisser autant de liberté que possible, le résultat artistique étant superbe.

Mention spéciale au groupe de musique The Troubadours qui a assuré une ambiance exceptionnelle tout au long du mariage, proposant des airs jazzy pendant le cocktail, des morceaux qui ont fait bouger toutes les générations lors du repas, jusqu’au solo endiablé de percussions en fin de soirée. Une folie ! »

« Enfin, d’après notre expérience, il est indispensable d’impliquer au maximum les proches durant les préparatifs. D’une part, car cela permet de partager des moments précieux (dégustation, confection des cadeaux de mariage, choix des tenues et accessoires, etc.) et, d’autre part, car il est impossible d’être à fond tout au long des nombreux mois qui précèdent souvent l’évènement. Tous les soutiens sont les bienvenus. »

Un souvenir en particulier

« Si l’on ne devait en retenir qu’un seul, ce serait certainement la cérémonie laïque. Imaginez un grand pré entre champs de vignes et d’oliviers, ombragé par quelques arbres centenaires, au pied d’un relai de poste classé, entourés par vos proches qui, au travers de leurs discours et de leurs gestes, vous témoignent de tout leur amour. Un moment magique, hors du temps, que l’on ne vit certainement que peu de fois dans une vie… »

Un conseil à partager avec les futurs marié.es

« Ne laissez personne décider à votre place ! Ce moment est le vôtre et doit vous ressembler. S’il est normal de faire des concessions au sein du couple, il faut savoir rester uni pour faire entendre ce que l’on souhaite pour son mariage auprès de sa famille et de ses amis. Cela évitera certainement des regrets. Et surtout, le plus banal des conseils, profitez et laissez-vous aller. Rien n’est parfaitement parfait, et c’est justement ça qui rend le moment magique ! »

Les prestataires recommandés par les marié.es

Robes: Rime Arodaky | Fleurs: Julie Guittard | Photographe et vidéaste: Pinewood Weddings | Accessoires mariée: BO Céline | Mise en beauté de la mariée: Carole Nortez et Le Pinceau | Mise en beauté du marié : One Love Barber | Costume cérémonie : By Monsieur | Lieu: Domaine des Grottes | Traiteur : Institut Gastronomie Riviera | DJ: Mita Music | Musiciens: The Troubadours | Faire part et papeterie : Confidential Calligraphie

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.