Ambiance chic et minimaliste pour les deux amoureux du jour sur La mariée aux pieds nus ! Cécile et Pascal partagent avec nous leur histoire et le récit de leur mariage au Manoir de l’Évêché en Normandie photographié par Marie Thibault.
« Nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire d’une amie en commun. Je (Cécile) venais d’intégrer une nouvelle société, il y a maintenant 8 ans de cela, et cette collègue devenue amie après quelques déjeuners me dit « il faut absolument que je te présente un de mes amis » ! Après plusieurs mois et plusieurs relances, Pascal et moi nous rencontrons autour d’un verre puis d’un dîner quelques jours plus tard. Nous ne nous sommes jamais quittés depuis ! Notre amie K a vraiment eu le nez fin. »
« Sept ans et demi ensemble dont cinq ans de pacs, nous voici heureux parents de notre fils Abel, 2 ans et tout jeunes mariés. Nous avions très peu abordé le mariage (enfin Pascal !), j’avais effectivement commencé à le titiller sur ce sujet avant de tomber enceinte en 2018 et finalement notre projet bébé s’est concrétisé après plusieurs années d’attente… et c’est lors d’un week- end en Normandie que nous avons pris la décision de franchir le pas. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le lieu (Manoir de L’Evêché) au sein duquel nous avions séjourné durant notre petite escapade. Sur un coup de tête nous avons décidé de convier nos proches et amis un an plus tard pour célébrer notre union. Pour renforcer la symbolique, nous tenions à célébrer notre mariage sur Lisieux en clin d’œil à ma Mère adoptive qui y a vécu toute son enfance. »
« Nous avons souvent été sur le même longueur d’ondes concernant l’organisation de notre mariage. Que ce soit sur notre volonté d’avoir un mariage intime (60 personnes) et sans enfant mais également sur le « thème » chic et minimaliste que nous souhaitions en terme d’ambiance. Nous fonctionnons souvent au feeling et la sélection de nos prestataires l’a encore confirmé.
Mayah, notre DJette a été notre première prestataire rencontrée lors d’une soirée entre copines à Paris. Elle nous a fait danser au rythme de sons old school. Après avoir discuté brièvement avec elle, notre choix était fait.
Nous avions pu consulter le travail de Marie, notre photographe, via son compte Instagram et son site internet ; après un premier échange par téléphone nous avons décidé de nous voir autour d’un café une journée de décembre et là, super feeling ! Notre coup de cœur s’est confirmé lors d’une session photo en famille deux mois avant le D Day. Marie a couvert nos deux journées de cérémonie, vendredi et samedi et le résultat de son travail est juste CANON !
Lily, l’Etincelle Wedding Planner m’a été conseillée par cette même amie K . Nous avions contractualisé pour la coordination de notre Jour J mais Lily a été présente tout au long de nos mois de préparation. Sa présence m’a été très réconfortante notamment durant la période de confinement !
Nous avons effectué plusieurs « A/R » sur Lisieux pour préparer notre cérémonie religieuse et également rencontrer quelques prestataires, notamment Madeline notre fleuriste.
Concernant le choix de ma robe, j’avais une idée assez précise du modèle que je souhaitais. Après un essayage avec l’ensemble de mes témoins, le seul rdv où nous avons été toutes les cinq réunies d’ailleurs, mon coup de cœur s’est confirmé pour la robe GATSBY. Camille nous a accueillies comme des reines ce jour là et sa gentillesse a appuyé mon choix. Nous avons adoré organiser, préparer les moindres détails de notre mariage. »
« Nous avions pris la décision de célébrer notre mariage en Normandie le temps d’un week-end ; le samedi notre cérémonie religieuse suivie d’une soirée et d’un brunch le dimanche. Notre cérémonie civile s’est déroulée le vendredi après-midi entourés de nos témoins et personnes très proches. C’était un moment très simple mais tellement convivial. Arrivés sur notre lieu de mariage le vendredi très tard (et oui dans le rush, Pascal avait oublié ses costumes !) ; c’est au petit matin que nous avons retrouvés nos mamans et témoins qui allaient nous accompagner tout au long de nos préparations.
Notre arrivée sur le parvis de la Cathédrale de Lisieux a été très riche en émotions car c’est à ce moment que nous nous découvrions avec Pascal. Tous nos convives étaient également présents. Après une cérémonie très intense en émotions mais toute en simplicité, nous avions fait appel au groupe de Gospel Voice2gether et c’était une surprise pour nos invités et quelle surprise… leur présence a vraiment apporté une âme à notre cérémonie.
Le vin d’honneur a été un moment très chaleureux ; nous avons pu à ce moment là prendre le temps de profiter de nos invités mais surtout du moment. J’avais découvert au travers d’Instagram « le jeu du ruban » en remplacement du lancé de bouquet. Ça a été un succès, Mayah, notre DJette a su au feeling lancer un morceau adéquat et c’était parti pour une animation rythmée et super fun !
Après notre entrée dans la salle de réception, l’animation que je souhaitais pour lancer les festivités c’était un blind- test ! Ça a été dément ! VRAIMENT… trop même puisque tout le monde hurlait et dansait ! Et grâce à nos témoins, nous avons eu une soirée à notre image, entre vidéo montage, discours, danse… «
« Il nous est difficile de ne citer qu’un seul moment ! Notre entrée au sein de la Cathédrale de Lisieux, Pascal au bras de sa maman et moi au bras de mon beau-frère sur la chanson « Amazing Grace » a eu raison de nous et de nos émotions. Nous avons adoré et profité de chacun des moments de ces trois jours de célébration. »
« Le souvenir le plus marquant reste notre découverte sur le parvis de la Cathédrale tous les deux dans nos tenues que nous imaginions depuis plusieurs mois. La découverte de nos familles et amis que nous n’avions pas vu depuis longtemps pour certains, Covid oblige, a rendu ce moment unique ! C’était un peu l’évènement de l’année ; pour se retrouver, s’amuser et se créer une bulle d’énergie positive. Le souvenir qui nous donne le smile ce sont les pas de danse improvisés de notre fils durant tout le vin d’honneur. Il a passé un super week-end ! »
Pascal : « Le bon choix des prestataires est essentiel afin de pouvoir profiter de ce moment unique. »
Cécile : « En fonction du budget, ne pas hésiter à vous faire accompagner pour la coordination du jour J. Nous avons été épaulés par Lily de l’Etincelle ; cela nous a permis de profiter de nos moments de préparatifs avec nos proches/témoins sans avoir à tout gérer le jour j.
Et d’un point de vue financier, il est intéressant de se fixer un budget par catégorie de dépense. Chaque petit détail a un prix, du save the date aux cadeaux d’invités. Sans pour autant nous mettre trop la pression, nous avons tenu notre petit fichier « excel » afin d’avoir un atterrissage budgétaire au plus juste.
Enfin, notre dernier conseil se porte sur les invités : qui inviter ? avec son +1 ou non ? Ne vous forcez pas et sélectionnez les personnes que vous souhaitez réellement avoir autour de vous. C’est un moment unique, riche en émotion et surtout très personnel. »
Robe: Camille Marguet | Chaussures: Gucci &