Un mariage au Domaine de Palerme à L’Isle-sur-la-Sorgue

Un mariage au Domaine de Palerme à L'Isle-sur-la-Sorgue - Photos : Lorenzo Accardi - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Des accents bohèmes, des touches de rouges, une incroyable pièce montée de meringues et un diner sous une jolie tente, Marie-Julie et Olivier partagent avec nous leur mariage au Domaine de Palerme à l’Isle-sur-la-Sorgue photographié par Lorenzo Accardi.

« Nous nous sommes rencontrés il y’a une dizaine d’années de cela sur les bancs de la fac à Aix-en-Provence. Nous avons passé plusieurs années à nous fréquenter en tant que copains avant de nous jeter à l’eau… Et nous n’avons pas choisi la facilité car notre histoire a commencé à l’époque où Olivier déménageait sur Paris pour poursuivre ses études alors que je poursuivais les miennes à Marseille… Nous n’avions aucune certitude quant au fait que nous pourrions vivre une longue histoire d’amour avec autant de kilomètres entre nous… Après 5 ans de relation longue distance je suis venue le rejoindre à Paris en novembre 2014 et depuis nous ne nous sommes plus quittés. »

« Après toutes ces années nous n’avions plus aucun doute sur le fait que notre couple était solide et que nous étions prêts à sauter le pas du mariage. Olivier m’a fait sa demande l’été dernier pendant nos vacances aux Açores, quelques heures seulement avant notre retour en France. Cela a été le point d’orgue d’un fabuleux séjour en amoureux !

Etant tous les deux originaires du Sud, nous souhaitions naturellement nous marier en Provence près de nos familles. Nous avons toutefois décidé d’organiser notre mariage civil quelques semaines avant sur Paris car cela nous tenait à cœur de nous unir dans le quartier du Canal Saint Martin où nous avons décidé ensemble de nous installer.

Nous nous sommes lancés dans les préparatifs de notre mariage en octobre. Nous étions très motivés par l’idée de porter ce beau projet ensemble, aussi nous avons choisi de nous charger nous mêmes de l’organisation, sans faire appel aux services d’une agence de weeding planer. »

« Cela n’a pas toujours été évident de concilier nos obligations professionnelles avec l’organisation de ces deux événements, dont un à distance. Heureusement nos parents nous ont beaucoup soutenu et ont toujours répondu présents pour nous donner un coup de main.

Nous sommes tout d’abord partis à la recherche du lieu de réception. Nous sommes très rapidement tombés sous le charme d’une magnifique propriété dans le Vaucluse avec de superbes extérieurs, que nous avons tout de suite voulu réserver. Coup du sort : en janvier le gérant du domaine nous a annoncé qu’il annulait tous les mariages de la saison, sans solution de repli ! Instant de panique totale à 5 mois du mariage ! Nous avons bien cru que nous ne pourrions pas nous marier cette année et nous nous imaginions déjà devoir recontacter les prestataires et nos invités pour tout annuler. »

« Il faut croire que nous avons une bonne étoile puisque nous avons trouvé le Domaine de Palerme à l’Isle-sur-la-Sorgue, qui par chance était disponible le weekend du 9 juin et qui se situait à quelques kilomètres à peine du lieu initialement choisi, ce qui a nous permis de poursuivre les préparatifs de notre grand jour sans avoir à tout bouleverser.

Avec le recul nous nous disons que ce coup du sort a été une vraie aubaine pour nous ! Cela nous a permis de faire la découverte d’un domaine insoupçonné au charme exceptionnel : nous avons été conquis par cette immense bastide provençale – suffisamment grande pour accueillir nos proches pour un long weekend de 3 jours -, le lierre grimpant sur sa façade, son magnifique parc ombragé, son puits ancien… »

« Nous sommes partis d’une liste de traiteurs imposés par le lieu de réception que nous avions initialement réservé. Parmi eux figurait la société Roland Paix, basée dans le Var. Après un premier rendez-vous de présentation, nous avons décidé de leur faire confiance, rassurés par leur sérieux, leurs nombreuses années d’expérience, et par tous les bons échos qui nous sont parvenus à leur sujet.
Nous n’avons pas été déçus. Toute l’équipe a fait preuve d’un grand professionnalisme, nous n’avons eu que des retours positifs de la part de nos invités. Nous les recommandons les yeux fermés ! Nous avons fait une petite infidélité au traiteur en confiant la réalisation des pièces montées à la maison Jouvaud (une institution à Carpentras, ville dont est originaire Olivier) : ils ont réalisé pour nous une formidable pièce montée en meringues (autrement appelées « rocailles ») aussi belle à regarder que délicieuse à déguster ! »

« Le photographe était pour nous un poste clé car il était impératif pour nous de pouvoir garder un beau souvenir de notre mariage, une fois la magie du jour J disparue. Lors de nos recherches nous avons privilégié les photographes basés dans le Vaucluse. C’est un peu par hasard que nous sommes tombés sur le site Internet de Lorenzo. Nous avons tous les deux été emballés par ses incroyables reportages photo, la lumière, le cadrage, la spontanéité des expressions… Nous n’avons pas hésité une seule minute pour le contacter ! Lorenzo a été formidable : il est parvenu à capter tous les moments forts de notre journée, en faisant preuve d’une incroyable discrétion. Grâce à sa gentillesse et à sa bonne humeur il est parvenu à nous mettre à l’aise pour nos séances photo de couple. Il nous a offert de magnifiques photos, qu’aujourd’hui encore nous ne nous lassons pas de regarder ! »

la décoration

« Olivier m’a laissé carte blanche pour la décoration car il savait que c’était ma partie préférée dans l’organisation du mariage. Je souhaitais quelque chose de simple – mais surtout pas classique – avec quelques touches de bohème. Les extérieurs du Domaine de Palerme et la tente nomade participant déjà beaucoup de la scénographie, je suis restée volontairement sobre en concentrant les efforts de décoration sur les fleurs.

Charlotte a parfaitement su répondre à mes attentes en composant de magnifiques bouquets déstructurés et sauvages, avec des fleurs de pampa, des proteas, des dahlias… Les tons poudrés et pourpre de mon bouquet de mariée ont été déclinés dans de très jolies guirlandes venues ornementer la ferronnerie du puits et le plan de table. »

« Tout au long de l’année j’ai chiné des petits objets de déco vintage et notamment des vases et des flacons en tous genres pour la décoration des centres de tables. Pour les grosses pièces comme les fauteuils Emmanuelle, les assises en velours ou la vieille machine à écrire d’époque, j’ai fait appel à Véronique, une passionnée de déco qui m’a ouvert les portes de sa fantastique caverne d’Ali baba !

Cerise sur le gâteau nous avons loué une adorable petite Autobianchi décapotable qui a fait un vrai tabac dans les rues de l’Isle-sur-la-Sorgue et auprès de nos invités ! »

Votre meilleur souvenir ?

« Difficile de choisir tant ils sont nombreux ! Nous gardons un souvenir ému de notre bénédiction, pleine d’amour et de bienveillance, et plus particulièrement du rituel du bouquet à la Vierge où le Diacre nous a chuchoté à l’oreille une petite prière, touchante de simplicité. J’en ai été émue aux larmes.

Les quelques minutes qui ont précédé notre arrivée à l’Eglise ont également été un moment fort de cette journée. Nous sentions l’adrénaline monter, rien ne semblait nous inquiéter alors que nous étions terriblement en retard et que tout le monde nous attendait pour débuter la cérémonie. A bord de notre adorable petite voiture décapotable nous roulions sans ceinture, cheveux au vent, en riant avec Lorenzo installé tant bien que mal sur la micro banquette arrière ! Nous étions tellement excités et impatients qu’à notre arrivée nous en avons oublié les alliances dans la voiture ! Heureusement un des témoins d’Olivier a volé à notre secours et est allé les récupérer au cours de la cérémonie.

J’ai également été beaucoup touchée par le discours de mon Papa et de mes adorables copines ! Les témoins et amis d’enfance d’Olivier lui ont également réservé une formidable surprise qui nous a tous fait rire aux éclats !

Plus largement, nous avons traversé les 10 mois qui ont séparé nos fiançailles de notre grand jour comme une parenthèse incroyable, nous ne nous attendions pas à recevoir autant de preuves d’affection de la part de nos famille et de nos amis. »

« L’organisation de notre grand jour nous a rapproché tous les deux. Outre les heures consacrées à la relecture des devis (!!) nous avons aussi passé beaucoup de temps ensemble à la préparation spirituelle de notre mariage. J’ai en outre particulièrement apprécié l’implication d’Olivier lors de nos cours de danse. Il savait que cela me tenait à cœur de danser avec lui, et il a redoublé d’efforts pour s’entraîner et être au top pour notre ouverture du bal. Je sais qu’il en a bluffé plus d’un le jour de notre mariage, moi la première !

Notre mariage a également été un formidable prétexte pour passer du temps avec nos parents et nos proches, à l’occasion de notre mariage civil tout d’abord, mais aussi lors de la phase des préparatifs comme le rendez-vous de dégustation chez le traiteur, la visite des lieux de réception, la mise en place de la décoration, la confection des petits sachets de confettis pour la sortie de l’église, la confection des petits cadeaux aux invités…

Enfin, ce mariage a été l’opportunité pour nous de faire de très belles rencontres : Éléonore, qui a des doigts de fée et qui m’a accompagnée dans toutes les étapes de création et de confection de ma robe ; Lorenzo, qui nous a offert de magnifiques souvenirs et nous a beaucoup touchés par sa sensibilité et son sens de l’humour ; Élias, le Diacre qui nous a mariés, qui s’est montré d’une bienveillance infinie à notre égard ; Eric, le propriétaire du Domaine de Palerme, qui a fait preuve d’une disponibilité sans borne et d’un sens de l’hospitalité incroyable. »

un conseil à partager

« Essayer de se reposer les jours précédents le mariage ; apprendre à déléguer : nous avons été surpris de voir à quel point nos amis et proches étaient contents de nous donner un coup de main pour l’organisation de notre mariage ; relativiser et se concentrer avant tout sur le positif, même si le jour J tout ne se déroule pas exactement comme on l’avait imaginé. »

les adresses

Robe de mariée et peignoir : Éléonore PAUC | Couronne de fleurs de la mariée : Atelier Prairie | Chaussures de la mariée : Sézane | Maquillage : Charlotte Arquier | Costume : Faubourg Saint Sulpice | Nœuds papillon marié et témoins : Le Colonel Moutarde | Chaussures du marié : Bexley | Alliances et bague de fiançailles : Pérouse Paris | Photographe : Lorenzo Accardi | Compositions florales, boutonnières, couronnes de fleurs des témoins : Charlotte Flower & Twig | Lieu de réception : Le Domaine de Palerme | Traiteur : Roland Paix | DJ : Anthony Khalifa | Faire part et papeterie : L’Atelier Letterpress (création sur mesure)| Livre d’or, Stickers panneau d’accueil et urne : La Pirate | Décoration photobooth : Save the Deco | Pièces montées : Maison Jouvaud | Location mobilier vintage : Le Bazar de rêve by Véronique | Location voiture : ClassicAutoLoc

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Quelle chouette idée les fleurs de pampa dans la déco florale !! J’adore : )

  2. GrandeMarine dit :

    La robe est juste magnifique! C’est fou quasimment à chaque fois que je trouve une robe parfaite elle vient de chez Eleonore Pauc 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.