Un mariage au Domaine de Petiosse dans les Landes

Un mariage au Domaine de Petiosse dans les Landes - Photos : David Latour - Blog : La mariée aux pieds nus

Sarah et Laure ont imaginé un mariage simple et joyeux au Domaine de Petiosse dans les Landes immortalisé par David Latour Photographe et Less is More Film.

Une journée rythmée par les rires et l’amour de leurs proches qu’elles partagent avec nous…

La rencontre

« Comme de nombreuses personnes, nous nous sommes rencontrées au travail. Laure était principale d’un collège dans le 10e arrondissement de Paris et Sarah s’est retrouvée mutée en tant que professeure d’EPS dans ce même établissement. Après presque deux ans nous avons chamboulé nos vies respectives et avons décidé de commencer notre histoire ensemble.

Être toutes les deux c’était comme une évidence, et c’est pour cela que un an après, Laure à fait sa demande à Sarah, lors d’un voyage à New York, le soir du 31 décembre 2018. Nous étions dans une chambre d’hôtel absolument sublime, totalement vitrée avec une vue incroyable sur New York. « 

Les préparatifs du mariage

« Nous voulions nous marier dans le sud-ouest, Sarah y est originaire et nous adorons passer nos étés là-bas. Nous avons visité des lieux sur le bassin d’Arcachon et sa région et après quelques visites nous avons eu un énorme coup de cœur pour le Domaine de Petiosse dans les Landes à Saint Julien en Born. Ce domaine, immense, en plein milieu de la nature, chic mais en même temps pas « tape à l’œil ». C’était exactement ce que nous cherchions.

C’est ensuite qu’a commencé les préparatifs et la recherche de tous les prestataires. Nous avons été au salon Love etc.. et c’est là-bas que nous avons rencontrés Marie Laure et Guillaume de Soulpics. Malheureusement nous nous sommes aperçues que la date de notre mariage avait déjà été réservé et nous n’avons donc pas pu travailler avec eux. Ils nous ont alors présenté David et Léa Latour, respectivement photographe et vidéaste, qui étaient des amis à eux. Le feeling est très bien passé et nous avons tout de suite adoré ce qu’ils faisaient. C’était décidé, notre mariage serait immortalisé par eux. Je crois que c’était un des points les plus importants pour nous, les photos et la vidéo. Nous voulions de beaux souvenirs, et nous avons été comblé. Nous avons fait également une séance d’engagement la veille du mariage sur la plage. Un moment très agréable qui nous a permis de nous retrouver seulement toutes les deux. « 

Le choix des tenues

« Pour ce qui est de notre tenue, nous voulions vraiment garder la surprise jusqu’au jour J. Laure savait que Sarah serait en robe mais Sarah ne savait pas si Laure choisirait plus une robe, une combinaison ou un tailleur…. La difficulté lorsque deux femmes se marient et qu’elles souhaitent être toutes les 2 en blanc, est que ce « blanc » soit exactement le même… Par chance c’était identique !

Sarah : « J’avais sélectionné trois boutiques Parisienne, après avoir épluché de nombreux sites internet. Mon choix n’a pas été simple, j’ai beaucoup hésité entre deux robes, qui n’étaient pas dans la même boutique. Mais au final je me suis tournée vers la toute première que j’avais essayée. Simple mais travaillé, des bretelles fines et fluide. Exactement ce que je cherchais. J’ai trouvé ma robe chez O’scarlett, qui est une boutique multimarque. C’est une robe Pronovias »

Laure : « Pour moi ça n’a pas été simple, j’ai tout d’abord essayé des robes, mais je n’ai pas l’habitude d’en porter. J’avais l’impression d’être « déguisé ». C’est un jour, par hasard, que je suis tombée sur ce tailleur de chez Zadig&Voltaire. C’était exactement ce qui me correspondait. »

Le choix de la décoration

« Le domaine a déjà tellement d’atouts mais il fallait tout de même lui rendre hommage avec de belles fleurs et décoration. Nous avons fait confiance à Hugues (Hug Fleuriste) qui travaille beaucoup sur ce lieu et nous n’avons pas été déçu. Il a compris exactement ce que nous souhaitions et nous a émerveillé avec la mise en place de la cérémonie laïque dans les bois, mais également la structure fleuris au-dessus de la table d’honneur lors du diner.

Un autre point important pour nous c’était le cocktail et le diner. Nous adorons aller au restaurant (chez nous, à Paris, mais également lorsque nous voyageons, nous passons notre temps à découvrir toujours de nouveaux endroits pour manger). L’équipe du Moulin de Poustagnacq ainsi que la propriétaire nous avaient ébloui lorsque nous avions été déguster et tester le repas du mariage. Et le jour J nos invités n’ont pas cessé d’être impressionné par la qualité de ce qu’il y avait. Un vrai délice ! Nos amis nous en parlent encore ! « 

Le jour J

« Nous avions loué le domaine cinq jours, du jeudi au lundi. Nous sommes restées toutes les deux jusqu’au vendredi afin de nous retrouver et de profiter de cet endroit magique. Puis le vendredi nos témoins et notre famille proche nous ont rejoint. 20 personnes pouvaient loger dans les deux grandes maisons qu’il y a sur le domaine.

Le samedi matin, nous avons eu le temps de préparer tranquillement le mariage. Nous avions choisi de faire une cérémonie laïque dans le sous-bois du domaine. Les invités étaient attendus pour 16h30. Puis le cocktail s’est déroulé dans un autre espace proche du sous-bois. Ce qui est incroyable au Domaine de Petiosse c’est que les invités découvrent un nouvel endroit tout au long du mariage. La cérémonie laïque, le cocktail, le diner, la soirée dansante, et même le brunch le lendemain, se sont déroulés dans des espaces différents du domaine. Magique !

« J’ai (Sarah) eu le droit à une belle surprise de la part de Laure. Cette surprise c’était AYJAY, un groupe de musique composé de deux jeunes femmes avec des voix extraordinaires. Elles ont animé une partie de la cérémonie laïque et le cocktail c’était incroyable ! »

Un conseil à partager avec les futurs marié.es

« S’y prendre en avance. Nous avons débuté les recherches 1 an et demi avant notre mariage et heureusement !! C’est impressionnant mais les prestataires sont très vite bookés. Nous avons eu la chance de pouvoir organiser notre mariage avec quasiment toutes les personnes que nous souhaitions.

S’organiser. Je (Sarah) suis une accro des listes et j’aime que tout soit carré (j’ai presque fait peur à mes témoins d’ailleurs ahaha) mais au final ça nous a permis de ne rien oublier et que tout se passe comme nous le souhaitions.

Et surtout profiter !!! C’est très certainement la phrase que tout le monde dit, mais c’est vrai, ça passe trop vite !

Avec la crise du covid, à un mois du jour J nous ne savions toujours pas si nous pourrions célébrer notre mariage. Ça a été une période très stressante. Nous y avons cru jusqu’au bout et au final tout s’est passé parfaitement bien, exactement comme nous l’avions imaginé ! »

Les prestataires recommandés par les mariées

Domaine : Domaine de Petiosse | Photographe : David Latour Photographe | Vidéaste : Less is More Film | Fleuriste/décorateur : Hug fleuriste | Traiteur : Moulin de Poustagnacq | Coiffeuse : Rosewood | Papeterie, faire-part & cadeaux d’invités : CottonBird | Groupe musique cocktail et cérémonie : Ayjay | DJ : Célia de Sud-Evenements | Robe : Pronovias chez O’scarlett | Tailleur : Zadig&Voltaire | Bracelets : Cartier | Bague de fiançailles Sarah : Tiffany&Co | Alliance Sarah : Mauboussin | Bague de fiançailles et alliance Laure : Guérin |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.