Un mariage éco-responsable en petit comité à La Réunion

Un mariage éco-responsable en petit comité à La Réunion - Photos : Photography by Chloé - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Deux semaines sur place avec leurs invités les plus proches, une color party sur la plage le vendredi, une cérémonie au coucher du soleil avec vue sur l’océan, Mélanie ( qui est aussi wedding planner : Féelicité ) et David ont imaginé un mariage en petit comité à La Réunion. Une journée joyeuse et colorée, immortalisée par Photography by Chloé.

La rencontre

« Début 2012 sur un bar péniche latino à Strasbourg, une de mes amies sortait depuis peu avec le frère de David et elle fêtait son anniversaire le soir là… J’avoue que je ne l’ai pas trop remarqué puis il a payé sa tournée de mojitos avec son large sourire et nous avons fait connaissance. Ma soeur qui était aussi présente ce soir là m’a dit en rentrant « c’est l’homme de ta vie »… et elle avait raison !

Nous avons fait du chemin et nous nous sommes construit une vie merveilleuse. Emménagement, nombreux voyages, achat et rénovation de notre maison, accueil de notre petit fille Nina il y a 4 ans…On a toujours de nouveaux projets. Cette vie n’est pas de tout repos, on ne s’arrête jamais, mais on ne s’ennuie jamais non plus ! On savoure chaque jour la chance que l’on a de s’être trouvés ! »

La demande en mariage

« Nous sommes partis en amoureux aux Philippines, on avait réservé un joli bungalow sur pilotis sur une île privée dans l’archipel de Coron pour fêter nos 6 ans d’amour comme il se devait. Après un bon resto, nous avons profité du jaccuzzi sur notre terrasse au milieu des eaux turquoises, un moment magique au clair de lune qu’il a choisi pour me faire sa demande après une très belle déclaration. Il a dégainé la bague de son maillot de bain sans écrin ni rien, ce qui n’a fait qu’accentuer la surprise et nous a fait beaucoup rire ! Je ne m’y attendais pas, il n’était pas très porté sur le mariage et puis la naissance de notre fille l’a apparemment fait changé d’avis, l’envie avait fait son chemin petit à petit mais il s’était bien gardé de me le dire ! »

Les préparatifs du mariage

« Je suis wedding planner/wedding designer alors le mariage c’est une partie très importante de ma vie, ce métier me passionne depuis 8 ans maintenant ! Je n’avais cependant aucune envie d’avoir l’impression de travailler le jour de mon propre mariage et ça a été assez déterminant pour les préparatifs. Les rares fois où nous en avions parlé pour rire, nous avions évoqué l’idée de nous unir les pieds dans l’eau à l’autre bout du monde. On ne savait pas trop comment concrétiser ce projet un peu dingue, on en a donc parlé avec nos proches pour être sûrs que tout le monde serait partant et la motivation générale a été bien au delà de nos espérances. Notre choix s’est ainsi porté sur un mariage intimiste à La Réunion avec seulement 30 invités.

C’était toute une logistique quand même car au delà du mariage c’était des vraies vacances à organiser pour toute cette joyeuse team. Nous avons déniché une villa de rêve qui pouvait accueillir tout le monde pendant 2 semaines: une grande piscine et une vue imprenable sur le cirque de Cilaos, un cadre vraiment unique !

Comme je propose de créer des mariages éco-responsables, il était essentiel pour moi que mon propre mariage soit autant que possible respectueux de l’environnement, ça a clairement conditionné nos choix: un traiteur local qui utilise des produits « pei » (locaux) et aucun jetable (vaisselle, nappage, serviettes), des cadeaux éco-responsables (bougies faites main avec de la cire végétale bio et des mèches à bois + des fioles de rhum arrangé local), des fleurs séchées (dont une partie recyclée de mes mariages) ou glanées uniquement.

Côté déco, impossible pour moi de ramener les trésors de ma caverne et il faut avouer que le cadre se suffisait presque à lui-même alors dans un esprit eco-responsable, nous avons créé la déco avec ce que la nature Réunionnaise avait à nous offrir: palme tressée, feuilles de palmier séchées, des morceaux de coraux et de roche volcanique pour les marque-places, quelques bougainvilliers du jardin, des cannes à sucre pour suspendre les guirlandes guinguettes au dessus de la table et même des cannettes de bière locale « Dodo » pour créer des vases, le système D ça nous connait ! »

Le jour du mariage

«  »No stress et no prise de tête, pas de planning à respecter, on s’est juste laissés porter par l’ambiance magique de cette journée si particulière avec un seul mot d’ordre « profiter » car je sais combien la journée passe vite et qu’il faut savourer chaque instant.

Nous avons lancé les festivités le vendredi soir avec une color party (inspirée des batailles de couleurs indiennes), sur une plage de sable noir (avec des pigments naturels, végan et biodégradables bien sûr), l’occasion de créer une bonne ambiance entre les invités !

Le jour J, les festivités ont débuté dans une sublime villa avec une vue incroyable sur le lagon turquoise de Saint-Gilles. Nous avons un peu bousculé le déroulé classique d’un mariage en faisant notre arrivée ensemble dans le jardin (après un first look en tête à tête) et en commençant par le cocktail: un bar à tartares de poissons, du rhum arrangé et de délicieux amuses-bouches, quelques danses au bord de la piscine sur la douce musique de notre groupe réunionnais Sabadinka, c’était parfait… Puis au coucher du soleil, nous avons échangé nos voeux au cours d’une merveilleuse cérémonie laïque entièrement préparée et orchestrée avec amour par nos témoins de choc (encore merci à eux et aux proches qui y ont participé), ils ont vraiment assuré ( comme je suis du métier les pauvres avaient grave la pression !), nous avons vécu toutes les émotions possibles, un moment fort qui restera gravé dans nos mémoires et dans nos coeurs ! Nous avons notamment fait le rituel du sable où nous avons mélangé des sables des 4 coins du monde ramenés lors de nos divers voyages.

Pour la soirée, nous sommes retournés dans la grande maison où nous séjournions pour les deux semaines. Nous avions dressé une grande tablée au milieu du jardin tropical, l’ambiance de nuit était chaleureuse et conviviale comme nous le souhaitions. Pour le repas, un foodtruck local nous a régalés de délicieux burgers et nous avons profité du dancefloor à ciel ouvert ambiancé par notre incroyable ami DJ (8h de danse ! c’était fou !) jusqu’au petit matin. On a tellement profité, c’était bien au delà de nos espérances et de ce que l’on pouvait imaginer. »

Un moment en particulier

Mel : « Impossible d’en choisir un seul… J’ai tout aimé et savouré du début à la fin, de la cérémonie à la soirée en passant par le cocktail ! Une véritable avalanche d’amour et de bonheur ! Je garderai un souvenir particulier de notre cérémonie laïque (l’échange de voeux avec mon amoureux et les émouvantes interventions de nos proches) et de notre séance d’engagement sur le volcan, un moment en amoureux vraiment hors du temps immortalisé par notre talentueuse amie Chloé. On se serait crus sur la lune !

Pendant deux semaines, nous avons vécu des moments incroyables avec nos proches et nous sommes très touchés de voir qu’une vraie alchimie s’est créée dans le groupe, 22 adultes 5 enfants et 3 bébés ça aurait pu être compliqué. Cependant tout s’est passé à merveille, la vie en collectivité s’est organisée spontanément: nous avions notre chef cuisto et ses commis qui préparaient quotidiennement des repas locaux pour 30 ! D’autres faisaient les courses, s’occupaient des enfants, prévoyaient les activités, motivaient les autres à faire du sport… Des personnes qui ne se connaissaient pas sont devenues amies et se revoient très régulièrement. Grâce à ces liens fort qui se sont créés, c’est toute l’ambiance du mariage qui perdure presque un an après ! On nous parle déjà d’y retourner pour les 5 ans ou 10 ans de mariage ! »

David : « Les moments où je me suis efforcé de prendre un peu de recul, le temps d’un instant, pour apprécier pleinement les moments que nous étions entrain de vivre et les graver dans ma mémoire : l’après-midi du mariage dans le jardin de notre magnifique villa les pieds dans l’eau, conquis par la merveilleuse musique live du groupe Sabadinka. Le coucher de soleil pendant la cérémonie, les témoignages d’amour de nos témoins et proches. Il y a également l’ouverture de bal qui n’en n’était pas vraiment une dans la mesure où elle s’est faite en milieu de soirée avec nos amis qui nous entouraient flamme à la main en symbole de leur amour. Il y a eu énormément de moments chargés en émotion tout au long de la journée pour finir en apothéose dans l’ivresse des boissons locales et des rythmes effrénés de notre DJ. »

Un conseil à partager avec les futurs marié.es

Mel: « Celui que je donne à tous mes mariés « faites un mariage à votre image« , il n’y a pas une seule façon de célébrer votre amour (comme il n’y a pas qu’une seule façon de s’aimer et d’être heureux) alors faites des choix qui vous correspondent, entourez-vous des bons prestataires qui partagent votre vision des choses et sur lesquels vous pourrez vous reposer pour vivre sereinement les préparatifs et la journée. Le jour J, déconnectez, destressez et VIVEZ ces moments uniques ! »

David: « Le mariage est un projet que l’on construit, dans lequel on s’investit énormément mais il représente aussi la meilleure façon de remercier l’ensemble des personnes ayant contribué de près ou de loin à la construction de votre couple et de votre union, il me semble donc important de partager ses émotions et d’accueillir sans retenue toute les preuves d’amour que l’on vous offre car il y a peu de moments dans une vie où l’on vous ouvre autant son coeur. Donc DONNEZ et RECEVEZ. Et profitez de chaque instant !! »

Les prestataires recommandés par les mariés
Photos : Photography by Chloé  | Wedding planning, Wedding design et papeterie : Féelicité  | Robe de mariée : Eléonore Pauc  | Bouquet, couronne et fleurs coupées séchées : Atelier Aimer |  Plexi transparent faire-part : Les Mignonneries |  Maquillage: Studio 7 Make up  | Alliances : Flore et Zéphyr |  Boucles d’oreilles : Apache bijoux  | Jupes témoins : les Mariées de Prune  | Tenue du marié : Izac   |  Traiteur vin d’honneur et desserts : Restaurant la Fabrique | Foodtruck dîner : Moustatruck  | DJ : DJ Swa  |  Groupe de musique local vin d’honneur: Sabadinka | Location mobilier : Décor Re  |
Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.