Un mariage au Domaine du Guerric sur l’Île aux Moines

Un mariage au Domaine du Guerric sur l'Île aux Moines - Photos : Aurélien Bretonnière - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Camille et Alexandre ont traversé de nombreuses épreuves ensemble, qui n’auront que renforcé leur belle histoire, scellée par leur joli mariage au Domaine du Guerric sur l’Île aux Moines photographié par Aurélien Bretonnière.

la rencontre

« Nous nous sommes rencontrés grâce à notre meilleur ami en commun, Manu, il y a maintenant 7 ans. Alexandre revenait d’un tour du monde en 2CV. Quant à moi, j’étais encore en pleine vie étudiante à Nantes en chirurgie dentaire. Et contre toute attente, malgré de nombreuses différences, avec un Alex plus posé et rationnel, et moi, un peu trop dynamique et fantaisiste… ça a fini par coller. »

« Après plusieurs années à distance, on allait enfin se retrouver quand on m’a diagnostiqué un cancer du poumon généralisé en novembre 2017. Dans la foulée, Alex se retrouve au chômage. Bref, l’année des retrouvailles se complique alors et prend une tournure inattendue.

Je commence mes traitements et retrouve peu à peu mon énergie débordante en à peine quelque semaines. Entre l’un au chômage et l’autre en arrêt maladie, nous redécouvrons le bonheur et la joie d’être enfin réunis. Balade main dans la main et partie de pétanque sur les berges de seine entre deux allers-retours à l’hôpital ou un rdv chez l’oncologue… Notre vie s’intensifie et notre amour n’en sort que renforcé. »

la demande en mariage

« Deux mois après ce diagnostic, nous partons en République Dominicaine sans vraiment savoir ce que l’avenir allait nous réserver. Cela faisait déjà quelques temps que nous parlions mariage, mais je souhaitais attendre mon premier scanner de contrôle de janvier pour savoir si mes traitements marchaient. Mais à quelques heures du retour, coup de théâtre sur une plage de Punta Cana… Alex se tenait à genoux et m’a fait sa demande pleine d’émotions. »

les préparatifs du mariage

« Le choix du lieu a été relativement simple. Nous avons la chance d’avoir une grande maison de famille sur l’île aux Moines, le Guerric. Lieu enchanteur et rempli de souvenirs où le bohème, le champêtre, le chic et la nature devait à coup sûr former un parfait cocktail pour une folle journée de mariage. »

« Embarqués dans des milliers de projets (mariage civil à Paris, achat et travaux de notre nouvel appart, GPA…), les préparatifs avancent doucement à un rythme irrégulier (à la grande frayeur de nos parents). On tente de se répartir les différentes tâches du mariage. Je m’occupe de trouver les prestataires via mes comptes Pinterest, Facebook, Instagram et par le relationnel. Je m’occupe de tout ce qui est déco (brocantes…), tenues, idées originales pour le mariage… Et Alexandre, fort de son expérience d’analyste financier tâche d’être intraitable dans la négociation des devis et l’administratif. Peu à peu, on s’entoure d’une belle équipe de prestataires assez fous pour venir sur notre île organiser notre belle journée. »

« Pour l’ambiance du mariage, nous voulions un esprit très naturel, champêtre avec une pointe de bohème. Le mariage se déroulant dans le jardin, nous avons opté pour une magnifique tente berbère afin d’apporter une note ethnique. Pour notre décoration vintage, nul besoin d’aller très loin ! La maison regorgeant de trésors, nous n’avions qu’à les sortir du grenier et faire un brin de nettoyage pour recréer un fantastique univers champêtre. Pour le reste de la déco, nous avons chiné dans plusieurs brocantes et mis à contribution nos familles respectives. »

« Il ne restait plus qu’à croiser les doigts pour que le beau temps soit de la partie ! La robe a été l’une des choses les plus compliquée pour moi. J’en ai essayé des tonnes… Et beaucoup de mes amies me disaient : « tu verras, tu sauras quand ce sera la bonne ». Mais ce moment n’arrivait pas. J’avais une idée assez arrêtée de ce que je voulais. J’ai fini par choisir la créatrice Anne de Lafforest, pour laquelle j’avais eu un coup de cœur pour la qualité de leur dentelle, qui accepta de créer une robe la plus proche de mes attentes. »

le jour du mariage

« Notre wedding planner a su agencer la déco que tel nous l’avions pensé et ce avec beaucoup de raffinement. Le matin du mariage s’est donc passé dans une ambiance assez sereine. Retrouvailles avec mes témoins pour des moments de complicité lors des préparatifs avec l’adorable Cécile Fortune qui nous a toutes coiffées. A l’autre bout du couloir, Alex s’est préparé en musique avec un de ses témoins après un petit plongeon dans la mer histoire de se détendre.

Nous voulions un mariage à notre image. Une belle journée dans la simplicité, l’authenticité, entourée de nos proches. Une journée alliant complicité, rires, amour et émotions.

Vers 14h, direction l’église au bras de mon papa pour la cérémonie religieuse. Moment de bonheur, sur le chemin de l’église, le long de la mer, accompagné des derniers retardataires. La messe est magnifique. Les chants que nous avons patiemment choisis sont sublimés par notre chorale composée d’amis accompagnés d’un piano.

Pour la sortie de l’Eglise, nous avons un vespa vintage et sommes suivi par un cortège de vélos fleuris. Manque de chance, le bas de ma robe est aspiré par le vespa. Coup dur mais qui sera vite réparé pendant le cocktail. Le reste de la journée est passé très vite. Le cocktail et le dîner sont divins. L’ambiance de la soirée est fantastique. Bref nous étions sur notre petit nuage… »

un souvenir en particulier

« Difficile d’en choisir un, tellement chaque instant fut inoubliable. Mais je crois que le moment où l’on s’est découvert pour la première fois fut l’un des moments le plus fort de cette journée. Mon arrivée au bras de mon père avec le canon de Pachelbel en fond musical, l’émotion sur le visage d’Alex, c’était tellement fort, intense et émouvant. »

un conseil à partager avec les futurs mariés

« Faites le mariage qui vous ressemble le plus. Et surtout ne stressez pas ! Vivez au maximum cette merveilleuse journée qui passe à 200 à l’heure. Et même si, le poisson est trop cuit ou votre voiture tombe en panne… les gens retiennent l’ambiance générale. Donc ne pas s’arrêter sur des détails car vos invités n’y verront que du feu ! Alors que le bonheur et l’épanouissement qu’on lira sur votre visage ou que vous dégagerez ce jour-là les touchera beaucoup plus. »

« Seule petite chose pour laquelle nous attachions de l’importance avec Alex, c’était le rythme du mariage. Pour en avoir fait un sacré paquet depuis quelques années, nous tenions vraiment à danser avant 23h car sinon on s’endort à table et les gens perdent leur motivation ! »

si c’était à refaire

« Demander plus de photos avec nos proches car avec l’épisode de ma robe aspirée par le vespa, nos séances photos ont été malheureusement écourtées. Faire un mariage en plus petit comité. Nous étions environ 300 personnes et cela nous laisse peu de temps pour profiter de chacun. Mais les circonstances et le soutien démesuré de beaucoup de nos proches rendait la chose plus difficile. On voulait toutes ces personnes autour de nous pour célébrer « la vie et l’amour ! ». »

les adresses

Lieux : Domaine du Guerric – Ile aux Moines | Photographe : Aurélien Bretonnière | Robe : Anne de Lafforest | Tente Berbère : Bero Tents & Events | Fleuriste : Les Ombelles Fleuristerie | Wedding Planner : La petite nature | Traiteur : CK Traiteur | Costume : Confident | Alliance de Camille : Myrtille Beck | Tenues des témoins : Les petites jupes de prune |  Musique : DJ Alex | Coiffeuse : Cécile Fortune

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Très chouette reportage & témoignage émouvant, un peu de bonheur en ce mardi matin, ça fait du bien : )

  2. Rita dit :

    J’adore!!! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.