Un mariage en hiver à La Plagne

Un mariage en hiver sous la neige à La Plagne - A découvrir sur le blog mariage www.lamarieeauxpiedsnus .com - Photos : NeuPap Photography

Clémence et Mayeul se sont unis en avril dernier sous la neige au coeur de la station de La Plagne. Un mariage d’hiver photographié par Neupap Photography. Gilets de laine et noeuds-pap pour ces messieurs, pulls et tutus pour les demoiselles d’honneur, coup de coeur pour ces mariés et leurs témoins hyper stylés!

« Mayeul et moi nous sommes rencontrés en 2007, grâce à une amie commune. Mayeul est devenu un de mes amis, celui qui m’a aidé dans mes études, et qui étrangement était toujours présent à mes côtés pendant tant d’années malgré mes départs à l’étranger. Et puis un jour en 2013, alors que j’étais en stage de fin d’études à New York, Mayeul m’annonce qu’il avait choisi lui aussi New York pour effectuer son stage dans sa nouvelle école. Il arrive en janvier, et c’est ainsi que notre histoire a commencé. Pas facile de passer du statut d’ami à petit ami, mais ça valait le coup d’essayer !

Après quelques semaines d’adaptation difficiles, nous sommes vite devenus inséparables malgré quelques mois encore de relation à longue distance quand il a quitté la Big Apple. Je présente rapidement Mayeul à mes parents, moi qui n’avais jamais voulu même leur évoquer mes relations. Et Mayeul comprend vite que je rêve d’un grand mariage, de traditions, pour enfin officialiser notre histoire. Un soir en décembre, nous nous retrouvons dans un des restaurants dont je rêvais, et là Mayeul me demande en mariage, stressé depuis le matin même où il avait religieusement demandé ma main à mon père ! »

« Nous avons alors envisagé le lieu où nous souhaitions nous marier. Je voulais un mariage original, et surtout m’éloigner du classique château en région parisienne. Mayeul est savoyard, ses parents vivent toujours à la Plagne et sa maman est surtout maire de la ville d’Aime-La-Plagne : le choix me semblait évident ! Nous avons eu du mal à convaincre mes parents de faire un mariage à la montagne, ma mère étant effrayée par la distance et le temps incertain. Mais maintenant que le mariage est passé, nous sommes certains que personne n’a de regret ! »

« Nous avons passé beaucoup de temps pour l’organisation, notamment pour le choix des tenues des témoins et du cortège. Tout était noté dans mon carnet de mariage, avec des heures passées sur Pinterest pour trouver de l’inspiration et des ateliers DIY quelques jours avant le jour J pour finaliser tous les détails. Mes témoins ont voulu être habillées de la même manière, alors nous avons décidé d’en faire de même pour les garçons. Nous avons choisi le blanc comme couleur, ce qui nous semblait approprié pour un mariage à la montage. Les fleurs, la papeterie au papier irisé blanc, le cortège, les nœuds papillons des témoins et les témoins toutes en blanc étaient parfaits avec cette neige encore présente.

Passionnés de gastronomie, l’expérience culinaire savoyarde était importante pour nous avec des ateliers fondue et raclette en apéritif, des buffets de fromage au dîner, un cocktail ginger beer / génépi pour la soirée. Nous voulions aussi un DJ qui nous fasse danser jusqu’au bout de la nuit, pari gagné grâce à Fred qui a su s’adapter toute la soirée. Et surtout nous souhaitions un photographe qui puisse retranscrire toutes ces émotions, sans avoir des photos figées. Didier a su accomplir avec succès toutes ces tâches, en étant de précieux conseils pendant les photos de couple, mais aussi en étant discret et particulièrement présent pendant tous les moments importants. »

« Concernant ma robe, j’ai choisi un modèle Pronovias. Après multiples essais chez tous types de créateurs et des mois d’hésitation, c’est finalement dans celle-ci que je me sentais le plus à mon aise pour ce mariage tant rêvé, certainement grâce à la dentelle et à la traine ! J’ai notamment pu aussi porter le voile de ma sœur, et les gants que ma mère portait à son mariage, tant d’émotions ! Pour Mayeul, nous avons vite exclu la jaquette, peu adaptée pour la montagne et avons trouvé cette tenue, entre style autrichien et savoyard, pour faire couleur locale ! »

un moment en particulier

« Le mariage civil s’étant déroulé le vendredi, certains de nos invités sont arrivés quelques jours plus tôt. Nous avons même skié tous ensemble le jeudi, ce qui nous a permis de leur montrer nos pistes et restaurants d’altitude favoris et partager des moments particulièrement forts !

Vendredi, à notre grande surprise, nos deux mamans ont co-célébré la cérémonie à la mairie, retraçant toute notre histoire personnelle, ce moment était particulièrement émouvant pour nous deux, mais aussi pour les invités. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés chez les parents de Mayeul, dans leur chalet, au soleil, pour un buffet de la mer.

Samedi, nous avons pu profiter de notre journée, tout ayant été calé en amont avec nos témoins qui ont parfaitement géré l’organisation du jour J : une mise en place parfaitement huilée, une messe très émouvante en fond de vallée, un cocktail si bien orchestré, avec la neige qui est finalement tombée toute la journée ! Et puis au dîner, là encore nos témoins nous ont gâtés, avec un diner orchestré beaucoup de surprises mémorables. Heureusement, notre photographe Didier est resté à nos côté jusque tard dans la soirée, pour capturer tous les moments dont nous n’avons pas pu pleinement profiter. »

« Nous voulions un mariage qui nous ressemble, et surtout offrir une réelle expérience à nos invités, pour la plupart parisiens. L’Hôtel Carlina était prêt à nous accueillir fin avril, ce qui nous permettait d’y loger tous nos invités et ne pas craindre des retours en voitures sur les routes sinueuses de montagne pendant la nuit. Situé sur les pistes, c’était un vrai coup de cœur, avec cette terrasse plein soleil si le temps le permettait, ou cet intérieur chaleureux en bois si la neige était au rendez-vous.
Notre conseil aux futurs mariés, essayez de dormir les jours précédents ! Nous avons eu quelques moments de fatigue au moment du dîner, mais heureusement l’adrénaline est là pour vous booster sur la piste de danse et y rester jusqu’au bout de la nuit ! »

un détail déco

« Les noms des invités étaient accrochés individuellement à une paire de ski. Nous avons demandé à chacun des invités de se prendre en photo avec les polaroïds mis à disposition. Tout le monde a joué le jeu, et nous avons surtout eu une centaine de photos souvenirs ! Tous nos invités sont repartis avec leur tote bag au logo de notre mariage, nous avons hâte de les voir à leurs bras ! »

Les adresses

Robe civil : Sézane | Chaussures civil : Sergio Rossi | Bibi : La Case d’Estelle | Costume civil : The Kooples Chaussures civil : J.M. Weston | Robe: Pronovias | Chaussures : Salvatore Ferragamo | Veste et Chapeau : Mettez | Pantalon : Uniqlo | Chaussures : Arpin | Photographe: Neupap Photography | Fleurs: Mademoiselle Créations | Lieu: Hôtel Carlina, Belle-Plagne | Traiteur: Hôtel Carlina, Belle-Plagne | DJ: Fred Picard | Musiciens messe: Les Citharins | Faire part et papeterie: Atelier Rosemood | Logo : Janice Rihouay | Tote bag : Sac pub | Pièce montée:Hôtel Carlina, Belle-Plagne |

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Vous aimerez aussi
  1. Très belle idée. C’est un mariage plein de charme et d’originalité. Vous êtes magnifiques !

  2. […] Voir l’article sur le blog de « la mariée aux pieds nus » […]

  3. cgravereaux@gmail.com dit :

    Quelques larmes (de bonheur!….) sont encore apparues aux coins de mes yeux.
    Merci Clémence et Mayeul
    Que ce souvenir heureux n’en finisse pas.
    MUM

  4. Wouaw les photos sont magiques !!

  5. Mélina dit :

    Je trouve ce mariage incroyable, il y a tant de beauté qui se dégage des clichés ! Bravos aux mariés !!

  6. Bridaltobe_february dit :

    J’adore l’idée des tutus pour les demoiselles d’honneur, où les avez-vous trouvé ?
    Je peaufine mon mariage d’hiver également …
    Merci d’avance 🙂

  7. Merci @Bridaltobe_february ! On les a trouvés chez Molly Bracken. Il y en avait aussi chez Nafnaf (collection printemps-été) et aussi chez Etsy, mais ce n’était pas facile à trouver en plein hiver !

  8. Bravo à Didier pour les superbes photos !

  9. […] Lire l’article de Clémence sur le blog de « la mariée aux pieds nus » […]

  10. marie dit :

    Superbe mariage savoyard ! Nous nous sommes de Moselle et nous adorons la Savoie où nous avons un pied à terre. Nous nous marions dans les Alpes au mois de mars..j’adore également les tenues des demoiselles d’honneur ! Les nôtres aurons également des tutus mais je n’arrive pas à trouver de petits pull semblables aux vôtres… avez vous une adresse à me communiquer ? Merci d’avance

  11. Julie dit :

    Bonjour
    Super belles photos ! Je suis complètement fan des chaussures de montagne marron/dorées … Ou les avez vous trouver ? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Recherchez en tapant un mot-clé et appuyez sur Entrée pour commencer la recherche.