Un mariage intime au Château de Montplaisant

Un mariage intime au château de Montplaisant - Photos : Ingrid Lepan - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Un mariage en tout petit comité. Une cérémonie à la lueur de la bougie. Une ambiance végétale, fleurie et délicate imaginée par Fleurs de Fée Natalja et Raffael ont choisi de célébrer un mariage intime au  Château Montplaisant. Une journée photographiée par Ingrid Lepan qu’ils partagent avec nous aujourd’hui…

« J’ai rencontré Raffael alors que j’entreprenais un projet de recherche dans le même groupe de travail que lui où il effectuait son doctorat. Nous sommes devenus très vite amis lorsqu’ils ont réalisé qu’ils avaient les mêmes centres d’intérêts et la même vision du monde. Cela a pris 3 ans avant qu’on commence à sortir ensemble. Pendant nos études/travail en Californie, Raffael effectuait son Post doctorat à Stanford et moi j’ étais en Master à Berkeley. Cependant, Raffael avait entre temps accepté un travail en Allemagne, on a alors commencé une relation à distance pendant environ 2 ans et demi. Pour se rattraper on a voyagé loin et longtemps : on est retourné en Californie, on a visité les Seychelles, l’Islande, la Croatie, les Açores, le Maroc …

A notre retour en Suisse, après avoir passé 1 mois à faire de l’escalade en Argentine, Raffael m’a fait sa demande en mariage en février 2017 à Zurich, à l’endroit où nous nous sommes embrassés pour la première fois. La demande s’est faite dans ce même petit parc après une longue soirée et quelques verres ! »

« Nous avons été très chanceux d’avoir un château pour tout un week-end. Nous avons profité d’une magnifique journée ensoleillée et d’une chaude journée d’automne la veille du mariage. Pratiquement tous les invités sont arrivés la veille et ils ont pu profiter d’une Burger party réalisée par notre traiteur, Bruno. »

« Nous avons commencé la journée de mariage par un petit déjeuner préparé par nos soins, avec nos familles et amis, On a profité du calme avant la journée qui nous attendait.

Trois heures avant le début de la cérémonie tout le monde était en train de se préparer, chacun dans sa chambre pour le grand moment. La cérémonie laïque s’est déroulée dans la bibliothèque du château, car ce jour-là il pleuvait. Notre officiant de cérémonie était un ami très proche, il a donc imaginé et écrit tout le déroulé de la cérémonie et ce fût la plus belle cérémonie qu’on n’aurait jamais pu imaginer. Elle était très intime et chaleureuse grâce notamment au fait que tous les invités étaient réunis dans la petite bibliothèque. On s’est sentis vraiment très chanceux d’avoir tous nos amis et nos familles autour de nous à ce moment-là pour nous accompagner le long de cette journée. »

« Après de nombreuses félicitations de nos proches et deux tournées de champagne, on s’est éclipsé pour un moment plus calme avec Ingrid notre photographe qui a réalisé de magnifique cliché ! Peu importe qu’il pleuve ou qu’il fasse froid à l’extérieur !

Après la séance photo, passage à table pour déguster un menu en 4 plats délicieusement réussi par Bruno. Entre les plats, ce sont les discours de nos pères, de nos témoins et de ma demoiselle d’honneur qui se sont succédés. A la fin du repas, nous avons été surpris par une petite vidéo réalisée par nos meilleurs amis, qu’on regarde encore et encore depuis le mariage ! »

« La journée s’est terminée par une incroyable soirée et tous les invités dansaient sur les rythmes effrénés de Monsieur Jules, les DJs. On ne pouvait pas imaginer une meilleure journée, tout était parfait ! »

un conseil à partager

« Engagez une wedding planner ! La décision d’en prendre une pour nous aider avec l’organisation du mariage a été prise dès le début car on s’est senti vite submergés par tout ce qu’il fallait faire ! Quand nous avons trouvé Amélie, nous avons été tout de suite convaincus, elle a compris dès le début ce que nous souhaitions avoir comparativement à d’autres wedding planners que nous avions contacté et qui essayaient juste de nous vendre une de leur formule.

« Et même si cela paraît compliqué, ne restez pas focaliser sur tous les petits détails car ce n’est pas si important au final, vous n’y penserez même plus le jour-j ! »

« Côté ambiance, nous avions envie d’un esprit bohème avec une pointe de kinfolk. On a voulu garder des couleurs simples, comme le blanc, le gris et beaucoup de vert végétal. C’était tout simplement dans la même continuité que le style de décoration qu’on aime au quotidien, ou qu’on utilise lors de soirées, diners en famille ou entre amis.Nous savions depuis le début de l’organisation du mariage qu’on voulait un mariage intime sur tout un weekend, avec très peu d’invités. On a donc cherché un lieu qui pouvait accueillir l’ensemble des invités pour faire une soirée la veille et permettre à tout le monde de dormir au même endroit pour toute la durée du weekend. Avec l’aide de notre wedding planner, Amélie, nous avons choisi 4 châteaux à visiter pour faire notre choix. Le château de Montplaisant était le premier que nous avons visité et nous sonnes tombés sous le charme des lieux. Il était unique et nous donnait l’impression d’être comme chez nous. La salle principale est dotée d’une grande verrière avec une armature en bois, le plafond est décoré de vieilles poutres en bois foncées qui donnent du caractère à la salle, nous avons été littéralement impressionnés et scotchés !

Dans mon bouquet, il y avait beaucoup d’eucalyptus, l’un des élément principal de notre thème pour le mariage et des fleurs blanches, mais aussi des roses david austin “patience”, roses branchues, scabieuses, renoncules…

Nous avons réalisé un petit sac de bienvenue pour nos invités, mais aussi la signalétique, ainsi que des mouchoirs en tissus pour la cérémonie avec le dessin du château réalisé par la graphiste, Coralie, tamponné dessus. »

un moment en particulier

Natalja : “quand je me laissais aller à rêver de notre mariage, j’étais impatiente de voir tous nos invités assis autour d’une longue table en banquet pour le dîner. D’avoir tous mes meilleurs amis et ma famille autour de moi sur cette fameuse longue table, c’est ce que je chérissais le plus et je n’ai vraiment pas été déçue !”

Raffael : “la cérémonie, les discours et la contribution de tous nos amis et familles, nous sommes vraiment chanceux et reconnaissant de les avoir.”

les adresses

Robe : Marion Kenezi | Chaussures mariée : ASOS* | Mise en beauté mariée : belle-soeur de la mariée | Mise en beauté des témoins :  Aurélie Roybet | Costume : Pelikamo à Zurich | Chaussures et ceinture marié : NAVYBOOT | Photographe : Ingrid Lepan | Fleurs : Fleurs de Fée | Location mobilier : Options Lyon et Vaisselle Vintage |  Lieu : Château Montplaisant | Traiteur,  brunch, pièce montée : Chef@Home | Wedding planner : Despinoy Wedding & Event | DJ : Monsieur Jules | Musiciens : Thaïs Té | Faire part et papeterie : Coralie Vignolles | Tentes : Mon Wedding Camping | Bijoutier : Andrea Capello

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts
  1. Manue dit :

    Bonjour,
    Votre mariage est sublime, j’aime tout du choix du lieu, aux tenues, aux photos! Félicitations 🙂
    J’ai juste une petite question, le nom du traiteur pour le diner n’est pas indiqué (juste Bruno) vous avez pourtant l’air ravie de son travail. Pourriez-vous me dire qui c’était et si vous le recommanderiez?
    Merci

    Manue

  2. Nessa B. dit :

    Bonjour Manue. Vous trouverez le traiteur et son site dans les adresses en bas de l’article ( chef@home )

  3. Bouuuuuh ces tons de verts, c’est superbe !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.