Un mariage en petit comité sur l’île de Ré

Un mariage en petit comité sur l'île de Ré - Photographe : Lorenzo Accardi - Blog mariage : La mariée aux pieds nus

Pauline et Jonathan avaient envie d’intimité. De profiter au maximum de leurs proches. De se marier dan un jardin, et de passer une semaine dans une région qui leur est chère. Ils ont donc choisi d’organiser un mariage en petit comité dans une villa sur l’île de Ré, et ont confié à Lorenzo Accardi le soin d’immortalisé ces moments si particulier.

Pauline partage avec nous leur histoire, et le récit de ce joli mariage en petit comité… »Nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus de 4 ans dans un bar et nous avons eu un véritable coup de coeur réciproque. Notre histoire s’est construite de façon naturelle et nous avons lâché prise très rapidement pour nous investir dans notre relation… ce qui a donné un emménagement au bout de 6 mois sur un coup de tête juste parce que nous avions visité un appartement comme ça pour voir puis le PACS au bout de 2 ans comme une première étape d’engagement. »

la demande en mariage

« Je savais déjà que je voulais concrétiser cet engagement par un mariage mais il fallait plus de temps à Jonathan pour le réaliser. Je lui ai laissé le temps nécessaire et lors de l’un de nos traditionnels apéritifs du dimanche soir, nous avons discuté de mariage et il évoque le fait de vouloir être marié d’ici l’année suivante. Donc pas de demande officielle avec une bague mais juste une envie partagée et une discussion dans notre quotidien qui l’a officialisé. »

« Les préparatifs ont duré presque une année et demi et ces moments ont été aussi importants que la journée du mariage. Dans les premiers moments, nous avons d’abord contacté Noémie Briand, joaillière sur Paris afin de faire nos alliances sur mesure. Personne adorable qui a pris le temps à chaque rendez-vous de nous écouter et comprendre nos idées les plus farfelues et surtout qui a réalisé un travail fou avec un résultat que nous adorons. Il a été difficile d’attendre le mariage pour porter nos bagues. Ce fut un budget important mais pour nous nécessaire car qui reste à vie tout comme le choix de notre photographe. »

« J’ai découvert le travail de Lorenzo sur La mariée aux pieds nus et comme j’adorais ses photos, nous avons décider de le contacter et avons fait un skype tous les 3. Le contact est tellement bien passé que nous voulions à tout prix l’avoir avec nous le jour du mariage. Et nous avions donc trouvé le photographe avant même de trouver le lieu et la date du mariage!!

L’idée de ce mariage était de réunir nos plus proches en tout petit comité comme une journée de vacances en famille. Nous avions donc envie d’aller sur l’ile de Ré comme nous passons beaucoup de nos vacances là-bas. Le lieu a été trouvé grâce à l’aide de Léa et Charlotte de Mademoiselle dit oui et c’est comme ça que nous avons donc décidé de prendre Léa (de Cérémonie Ile de Ré) en tant qu’officiante de cérémonie laïque. Elle a été parfaite et nous a bien accompagné pendant toute cette année en nous proposant des moments pour nous poser et réfléchir à notre couple grâce à plusieurs petites box et rendez-vous !! »

« Instants magiques également durant cette année grâce aux essayages tous les mois de ma robe faite sur mesure par Mathilde Marie. Personne bienveillante, créatrice ultra douée et perfectionniste, elle m’a fait une robe parfaite et je voudrais refaire un mariage juste pour reporter une de ses robes !!! Tous nos prestataires ont été choisis par coup de coeur pour le travail mais aussi pour la personne ce qui fait que nous les avons tous adoré et que notre mariage a été pour nous un moment exceptionnel.

Notre fleuriste Bonnie and Wild a fait un boulot de dingue et c’est grâce à ses compositions que la décoration de la villa a pris vie. Notre dernier coup de coeur et pas des moindre est notre traiteur. Mangez-moi est une épicerie/restaurant où l’on peut manger aussi bien qu’emporter des petits plats faits maison. Cet endroit c’est notre refuge de vacances, premier lieu où nous prenons notre premier petit déjeuner et où nous allons prendre à manger pour chaque picnic. »

« Nous avons passé une semaine à la villa avant le mariage et nos familles ont également passé la semaine sur l’ile ce qui fait que le jour du mariage tout le monde se connaissait bien grâce aux différents diners et apéritifs et nous avions vraiment cette cohésion et cette ambiance familiale d’une journée de vacances.

La veille du mariage, nous avons accueilli Lorenzo avec nous à la villa car nous avions prévu de faire la séance engagement ce jour là. Une excellente idée car nous avons pu mieux faire connaissance et être à l’aise pour les photos. « 

« Le jour du mariage, nous nous sommes levés tôt pour tout installer car il avait plu toute la nuit et comme nous avions tout prévu en extérieur, il y avait beaucoup de travail. Heureusement que nous avons pu compter sur mes soeurs et nos témoins!!
J’ai quand même pris le temps d’aller au marché pour trouver de quoi déjeuner avant ensuite de commencer nos préparatifs. Puis nos familles sont arrivées et nous avons fait la cérémonie laïque dans le jardin sous le soleil avec beaucoup beaucoup d’émotions. Je crois que tout le monde a versé des larmes notamment lors du texte de mon papa qui était très émouvant. Mais nous avons quand même eu de bons moments de rire surtout lorsque nous avons vu nos invités se passer les mouchoirs pour essuyer leurs larmes.

Nous avons ensuite fait un petit goûter avec des jeux dans le jardin suivi du cocktail. Nous avons profité de la fin du cocktail pour aller faire nos photos sur la plage et dans les bois.
Nous avons organisé un diner sur des grandes tables en bois sans plan de table et nous voulions quelque chose de simple avec beaucoup de convivialité.
Pas de DJ mais juste une playlist car l’important pour nous était surtout une belle soirée autour d’un bon repas. « 

un moment en particulier

« Difficile de choisir, il y a eu la découverte avec Jonathan qui était ému aux larmes alors qu’il ne pleure jamais et ne montre pas ses émotions. La cérémonie laïque a été super forte aussi, beaucoup d’émotions, d’amour, je ne remercierai jamais assez nos proches qui ont écrits des choses bouleversantes. Comme nous étions en petit comité, nous avons pu vraiment profiter de toute notre famille. « 

un conseil à partager

« Savoir s’entourer de prestataires en qui vous avez confiance pour leur travail mais surtout avec qui vous vous entendez bien. Vous pourrez du coup profiter des préparatifs car cette période est très importante. Vous vous souviendrez de ces moments autant que du jour J alors il faut en profiter et chaque moment permet de pouvoir passer du temps avec sa moitié et créer des souvenirs ensemble. Nous avons exploité les weekends où nous allions sur l’ile de Ré pour l’organisation du mariage pour en faire des weekends en amoureux.

Ne pas stresser le jour J ou les jours avant le mariage pour des détails. Il y aura forcément des oublis mais ils ne changeront en rien les instants de bonheur et tout l’amour qu’on reçoit ce jour. Par exemple j’ai oublié mon bouquet de mariée pour la mairie ou j’ai oublié dans notre appartement le sac avec tous les fromages quand nous sommes partis alors que je devais réaliser le plateau pour le jour du mariage (alors que je suis fromagère!!). Ces détails nous ont fait beaucoup rire même si sur le coup cela peut être difficile à accepter.

Et enfin comme tout le monde le dit, profiter, profiter, profiter!! Et si possible organiser sur plusieurs jours le mariage et des moments avec vos proches. »

les adresses

Robe de mariée : Mathilde Marie | Chaussures : Sezane | Costume : Les confidents + Noeud papillon : Le Flageolet | Couronnes de fleurs + Décoration florale : Bonnie and Wild | Mise en beauté : la mariée | Photographe : Lorenzo Accardi | Traiteur : Mangez moi | Cérémonie laïque: Cérémonie Ile de ré | Cadeaux invités: tote bag par Cactus Rose | Lieu via : Mademoiselle dit oui

Vous êtes photographe et vous vous retrouvez dans l'esprit La mariée aux pieds nus, n'hésitez pas à nous contacter pour partager vos images à lmapn.publications@gmail.com . Les astérisques marquent des liens affiliés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page Mentions Légales du site.
Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Stories

Search stories by typing keyword and hit enter to begin searching.